Ghost Brigade au Hellfest 2010

La Terrorizer Tent est décidément à l'honneur en ce vendredi, premier jour du Hellfest 2010. Après un rush black metal, petit interlude "dark metal alternatif à influences death/doom/sludge" peu avant 15h avec les finlandais de Ghost Brigade. Ce groupe, l'une des révélations de l'année 2009 avec l'excellentissime album "Isolation Songs" (sorti chez Season of Mist), saura-t-il transformer l'essai sur scène ?

La réponse est oui, cent fois oui ! Ghost Brigade se paye même le luxe de recréer une atmosphère très proche de ces albums par l'intermédiaire de son chanteur Manne Ikonen, à la fois concentré et pénétré. Sa voix module dans le sens des mélodies, de la musique, de la rythmique, si bien qu'on se laisse totalement emporter par sa présence.

S'il s'avère timide (voire même froid) au niveau communication avec le public, il en impose par son charisme naturel, et ce malgré une attitude simple jusque dans son look (coiffé d'une casquette, on peinerait à croire qu'il est le leader vocal du groupe).

Le reste de la formation se mouve parfaitement autour de son chanteur, entre épilepsie (parlez-en au bassiste, dans son monde, tout en énergie) et hypnotisme. Aucun d'entre eux ne se met à l'écart d'une ambiance très particulière, à la fois sombre et dynamique.

Ghost Brigade

Si le son a parfois eu ses limites (on est quelque fois allé très fort dans la saturation, créant un rendu quelque fois un poil cacophonique), il n'y a rien à redire de cette prestation et des titres qui la composent. Avec un coup de projecteur sur le magique "Into the Black Light", encore plus pénétrant en condition concert, une chanson définitivement unique et impressionnante. Citons également la troublante instrumentale "22:22 - Nihil" ou la bondissante groovy "Lost in a Loop" parmi les très bons moments de ce live.

Nous reverrons avec grand plaisir les finlandais de Ghost Brigade sur scène, en espérant qu'ils repassent bientôt en France (mais ça ne semble pas être gagné malheureusement). On peut compter sur eux dans l'avenir, le troisième album (en cours de préparation) sera sûrement une étape décisive dans une carrière qui pourrait s'avérer, si tout va bien, fructueuse.

Setlist :

- Hold on Thin Line
- My Heart is a Tomb
- Into the Black Light
- Lost in a Loop
- Suffocated
- 22:22 - Nihil
- Architect of New Beginnings
- A Storm Inside

La Grosse Page de Ghost Brigade

Voir les autres Live Reports et Interviews dans le Dossier Hellfest 2010 de La Grosse Radio Metal



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...