The Melvins – The Bride Screamed Murder

Doit-on présenter les Melvins ? Fondé au début des années 80 à Washington, le groupe a sorti plus d'une vingtaine d'albums, et a été une référence certaine pour de nombreux groupes, des grungy aux metalleux. Et malgré les années qui défilent, malgré les modes musicales qui se détruisent les unes après les autres, les Melvins font du Melvins.

Toujours aussi inclassable et imprévisible, le quatuor (deux batteries !!) mené par Buzz Osborne a la grosse forme. Les riffs martèlent à tout va, les batteries font leur boulot avec un plaisir non feint, la basse a la barbe qui pousse. Et les voix sont toujours aussi melviniennes. On se croirait parfois en plein milieu des années 70, où l'expérimentation psychédélique explosait.

On ne va pas tergiverser, Melvins sait mettre des paillettes dans sa lourdeur, plomber l'ambiance en virevoltant, pondre un tube pour mieux le dézinguer. On pourra donner quelques pistes, quelques étiquettes, du genre stoner, doom, psychédélique, glam mystique. Sera-t-on plus avancé avec ça ?

Il faut y aller la tête la première, sans avoir peur de perdre la tête. Chaque morceau fourmille d'idées, ça part parfois dans tous les sens, mais ce qui est sur c'est que ces gens-là ont l'art du riff gras et efficace.
La reprise de "My generation" des Who est là pour affirmer mon argumentaire : complètement barrée, lourde comme un cierge de mammouth, irrespectueuse et très jouissive !

Je ne m'étendrai pas plus sur ce groupe. ils sont déjà entrés dans la légende.

ma note : 8,5/10

Voilà mon avis.

PS : ce groupe incontournable n'a jamais eu l'honneur d'une diffusion sur LGR. C'est bien dommage.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :