Edenbridge, groupe autrichien bien connu pour ses albums catastrophiques et sa chanteuse à la voix pas très remarquable, sort cette année, le 2 juillet pour être précise (le 5 juillet pour la France), un album nommé « Solitaire » sous le très célèbre label Napalm Records.
Après un « My Earth Dream » remontant la moyenne, est-ce que cet opus sera une déception ou alors suivra l’exemple de ce dernier ?
Eh bien, ça ne sera pas l’album de l’année, mais il est quand même foutrement bon ! Les compositions sont très bonnes, on entre dans l’univers de l’album très facilement et on en ressort presque comblé ! Tubes à la pelle, refrains dantesques, visée tubesque, le contenu est un délice !
Une intro à la Warcraft , qui est suivie du titre éponyme qui , en fait , est l’un des meilleurs morceaux de l’album, à la structure similaire à un autre excellent morceau titre des autrichiens, « Shine » ! Ensuite vient le single, « Higher », qui est quand même pas mal, énergique et direct, au refrain mémorisable, si l’on essaye de se retirer le clip pathétique de la tête ! (C’est leur premier clip me direz-vous, mais regardez les mimiques à mourir de rire de Sabine Edelsbacher !).
Il y a du bon (« Higher » , « Solitaire » , « Bon Voyage Vagabond » , « Further Afield ») comme du moins bon (« Come Undone » par exemple) en passant par les balades ringardes dont on a l’habitude dans le metal symphonique (« Out of this World » , « Brothers Diamir ») , mais bon , on leur pardonne car l’album est d'une manière générale très pêchu , pas mou pour un sou. Les guitares sont tranchantes (enfin un groupe de sympho qui ne place pas celles-ci en arrière-plan), les chœurs ne sont pas dérangeants, bien intégrés, et donnent un charme aux morceaux. L'usage d'éléments symphoniques est cette fois encore un succès.
Quant à la prod, elle est excellente, tous les instruments sont sur le même piédestal, et je félicite le groupe de mettre souvent en avant la basse, qui, dans beaucoup de formations, fait juste acte de présence. Parlons donc de cette chanteuse, Sabine Edelsbacher … Elle commence à faire des progrès, mais ce n’est toujours pas le summum ! Un joli brin de voix, un timbre agréable, assez grave, mais linéaire et manquant de diversité. C'est beau mais lassant. Un minimum de présence supplémentaire serait bien, aussi, malgré un très bon gain d'énergie.
Pour conclure, cet album est le meilleur de Edenbridge , et de loin ! Qu’ils continuent sur leur lancée, car ils commencent à bien progresser, et à gagner cette célébrité qu’ils ont toujours voulu ! Cet opus est une belle pièce du metal symphonique, ne la ratez pas, vous manqueriez quelque chose.
Note finale : 7,5/10