Manigance – Volte-Face

Manigance est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs groupes de Heavy Metal actuels que l’hexagone puisse avoir. Avec un EP, quatre albums encensés par la critique et par les fans, tournées couronnées de succès passant notamment par le Japon, le sextet palois revient peu avant la rentrée avec sa cinquième livraison studio Volte Face sous la houlette de Verycords !

On avait laissé Manigance en 2009 sur un Récidive convaincant, Heavy à souhait, montrant une formation à l’aise et qui laissait parler son expérience. Depuis, un changement de line-up conséquent marqua le groupe. En effet, Daniel Pouylau et Marc Duffau, respectivement batteur et bassiste ont quitté le groupe, et les membres restants ont eu la lourde tâche de reformer une section rythmique efficace, et ont donc fait appel à Guillaume Rodriguez et Stéphane Lacoude, afin de consolider l’effectif. Jean Lahargue n’est donc plus le petit nouveau de la bande, de plus, son rôle au sein du groupe ne cesse ne grandir, mais nous y reviendrons un peu plus bas. La paire de guitaristes bien établie que forment François Merle et Bruno Ramos est une fois de plus de plus au rendez-vous, et Didier Delsaux, illustre vocaliste du groupe nous livre une prestation dont lui seul à le secret.

Volte Face s’ouvre sur « Pur Sang » et son intro au synthé sentant bon le Stratovarius fin 90, pour un titre puissant et racé dans la pure tradition Manigance, et qui nous rassure de suite sur les compétences des fraichement arrivés ! Toujours entre Heavy, Prog, et FM, les palois nous sortent encore de belles compositions qui font mouche de suite, tels « Leader », « Le Mirage » ou encore « Parjure », cela dit, ce nouvel album offre un peu de nouveauté.

Je le disais plus haut, Jean prend de l’importance au sein du combo, en plus de délivrer des ambiances savamment variés, le bougre apporte même un peu de puissance à l’ensemble en délivrant des vocaux extrêmes sur les refrains de « Ultime Atome » et « Le Côté Sombre » (qui contient également un solo en guest de Stéphan Forté, leader de Adagio), ce qui est une première pour le groupe !

Et cet album, il est varié, entre titres aux riffs Heavy bien tranchants « Apparence », d’autres à l’aspect plus Prog, « Sans Relâche » ( sur laquelle Olivier Lapauze de Heavenly fait un guest et pose un solo de guitare ), voilà que des titres aux allures Hard Rock pointent le bout de leur nez : « Volte Face » évolue donc entre groovy, qui avec un autre son, aurait fait un parfait riff indus, qui colle bien avec la rythmique martiale des couplets. La ballade de l’album, quant à elle, est une reprise de Murray Head, et s’avère être sympathique.

Venons en à la production maintenant … Et bien, elle est bonne, mais manque un peu de puissance, notamment au niveau de la batterie, alors que sur les précédentes réalisations du combo, c’était tout à fait l’inverse. Pour ainsi dire, cette production est à l’image de l’album, globalement bon, mais manquant d’un peu de folie, de pêche … Ce je-ne-sais-quoi qui rendait les opus précédents plus percutants.

Malgré tout, Manigance livre une œuvre honorable, qui ravira les amateurs du groupe, mais qui se trouvera un brin en deçà de ce que le sextet a su nous proposer auparavant. Loin d’être une erreur de parcours, ce Volte Face semble être l’album réalisé pour mettre ses nouveaux protagonistes à l’aise, et nul doute que sur le prochain le tout gagnera en puissance.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...