Loki déplace les montagnes !
C'est qu'il est productif ce petit Loki, artiste autoproduit que nous allons une nouvelle fois chroniquer sur La Grosse Radio Metal ! Mes collègues Sanguine_Sky et Thomas Orlanth ont déjà narré les exploits de ses deux précédents EP parus en 2012 et 2013, c'est désormais à mon tour de vous conter ses aventures à travers ce nouveau mini album intitulé Tales of the Mountains.
Et pourtant, nombreux étaient craintifs à l'idée qu'Adrien ne nous propose plus de suite à son épopée metal symphonico-épique-folk, le jeune étant un peu sorti du metal ces quelques derniers mois. Alors certes nous avions eu ses covers de dessins animés, plutôt amusantes d'ailleurs, mais on se demandait si... Bah voici une réponse cinglante : non seulement la suite est là mais encore plus rapide que prévu. Alors champagne à l'hydromel et voyons ce que ces contes de la montagnes ont à nous dire...
Dès l'intro, le fantôme de Ensiferum plane sur ce "Quiet Village" très bucolique et pas forcément éloigné des thèmes proposés par les finlandais en ouverture de leurs albums, ajoutez à cela un folk plus appuyé avec ce sample de flûte rappelant Eluveitie mais aussi cette insouciance si touchante et vous obtenez la personnalité musicale de Loki.
Globalement, le son des guitares s'avère plus moderne, presque djent, assez rare dans ce style axé power viking mais pas forcément détonnant. Après tout, Jari Maenpää de Wintersun himself a récemment avoué axer ses futures compositions avec un son moderne, peut-être donc que Loki nous donne sans le savoir un avant-goût de ce que sera Wintersun à l'avenir (enfin dans quelques siècles si on suit la logique temporelle du génie finlandais). Ainsi ça pète à la gueule et ce n'est pas plus mal, cela permet de contrebalancer parfaitement l'absence de chant, Loki restant un projet instrumental. Sur "The Victory Is Ours", l'artiste se permet une mélodie lead façon scie musicale à un moment, peut-être le prélude d'une envie de faire de son bébé une aventure chantée un jour ?
Les influences sont donc folk certes, mais aussi symphoniques (l'interlude ne nous ment pas à ce sujet), proches d'un Rhapsody d'antan mais ancrées dans le metal nordique le plus pur sans oublier les soundtracks de jeux vidéos divers qui ont certainement alimenté sa jeunesse. Loki n'en est pas pour autant dépourvu de touche personnelle, on sent même une progression dans la maturation des compositions, une envie d'aller plus loin dans un son bien plus équilibré qu'avant même si parfois les guitares "bavent" encore un peu trop sur le mix ("Wizard's Tower" qui reprend la splendide interlude préalable en mode gros metal... celle-ci manque un poil de finesse sur le riffage). Seul bémol donc d'un EP bien travaillé et aux sonorités à la fois accrocheuses et grandiloquentes.
Sur cette sortie, Loki s'affirme plus que jamais comme un compositeur au grand talent, maîtrisant ses logiciels à la perfection et dosant parfaitement ses touches épiques/filmiques pour les associer à un metal épique folk des plus agréables. Voici un artiste qui mériterait une signature chez un label, plus de moyen, et un ou plusieurs chanteurs pour la mise en place d'une sorte de metal opera qui pourrait bien révolutionner le genre. Ah si seulement j'avais quelques millions et une maison de disque en ma possession...
La Folle Fougère
Note : 4/5
PS : A noter qu'en bonus track Loki nous propose le titre "With Fire and Sword" prévu à la base sur un album concept nommé Way to Revenge et diffusé à l'époque sur La Grosse Radio Metal.