Grand Illusion est un groupe suédois qui existe depuis 1986. Après plusieurs changement de line-up les revoici avec leur nouvel album « A Brand New world ». Ce n'est que leur cinquième album.
Je ne vais pas faire de mystère, tout l'album est à peu près sur les mêmes rythmes et tempo. Ce qui rend l'album un peu monotone. Pourtant, cela démarrait assez bien avec « Never Find Alone » : une mélodie sympa avec de bons chorus et une belle voix. Cela se poursuit avec « All Out Of Love ».
Malheureusement cela se gate avec « 157th Breakdown » qui est un peu plus nerveux, mais faussement nerveux voyez-vous? Et ils remettent ça avec « I'm Alive » et « Burning Bed ».
Il y a l'inévitable ballade de tout album mélodique, et, là il s'agit de «Emily». C'est joli... je ne trouve rien d'autre à dire...
« Brand New World » et « Evil And Pain » sont des morceaux mid-tempo sympas, la mélodie est bonne et ça se retient bien.
Dans l'ensemble, cela me fait penser à du Fair Warning du début des années 2000 mais en moins péchu et moins inspiré. Cela manque de fougue et de passion. C'est plat et je me suis ennuyée il faut bien le dire. Petite musique à écouter en « bruit de fond » tout en faisant autre chose. Aucuns titres ne se détachent, que cela soit en bien ou en mal d'ailleurs... Agréable à écouter, mais sans plus.
Ma note : 14/20