Kriver est un groupe totalement inconnu pour nous européens. Il n'est pas loin de l'être pour toute contrée mondiale d'ailleurs, les brésiliens sortant ici leur tout premier EP. Une production intitulée "Toxic Blood", réalisée au début de cette année et qui vient de voir le jour en ce beau mois de juillet 2010. Tous issus de cover bands, les membres de Kriver ont ainsi décidé de jouer leur propre musique avec leurs propres moyens.
Nous naviguons entre hard rock et heavy metal, le style et les influences du groupe ne font ici aucun doute. Les inspirations Iron Maiden, Angra (le chant nous rappelle parfois un André Matos en plus éraillé, pas toujours adroit, mais plutôt solide), Aerosmith voire Alice Cooper, Kiss ou Guns N' Roses transpirent tout au long de ce mini-opus. On pourrait en citer toute une liste ici, bien évidemment, mais peu importe... Nous avons affaire ici à du rock, du vrai rock, dans tous les sens du terme !
Et du bon, pourrait-on même ajouter. Car cet EP défile entre nos oreilles comme une lettre à la poste, dans la bonne humeur d'une écoute rendue fraîche par l'énergie positive et communicatrice du quintet de Recife. Ces nouveaux talents jouent sans tricher et cela se sent ! La personnalité n'est pas encore tranchante mais les compositions sont d'une efficacité rare. Un très bon point par exemple pour l'éponyme "Toxic Blood" en ouverture, petit hymne en puissance, suivi d'un autre aux accents presque old school punkisant (Europe et Backyard Babies feraient-ils aussi partie de leurs influences ?) avec ce "Dirty Thoughts" bien équilibré. Si l'EP se poursuit avec un "Whore Love" dynamique (on devine la thématique abordée par le choix des titres... rock 'n' roll quoi !) et se conclue par le simpliste mais remuant/chantant "What is That?", il recèle en son centre un petit ovni qui mérite une attention plus particulière.
L'introduction de ce petit alien musical intitulé "Sorrow" (de près de 7 minutes tout de même !) surprend et nous prend ainsi de cours, avec son piano très mélancolique rappelant une ambiance de cirque décadent et à l'abandon. Quelque chose entre Queen et Aerosmith se dégage ici, notamment sur le jeu de basse et la mélodie envoûtante d'une composition inattendue mais bien maîtrisée. Le chant ici prend une forme tout autre, délaissant le côté rêche et heavy pour plus de profondeur, et ce même si les guitares viennent "hard rockamment" enrober le tout.
C'est ainsi que Kriver offre à la scène metal un premier effort d'une qualité significative affublé d'une pêche des plus attachante. On peine à croire qu'il s'agit ici des débuts d'une formation autoproduite et sortie de nulle part. Voici donc qui augure du très bon pour l'avenir, si les amis brésiliens parviennent à transformer l'essai lors d'un premier album que l'on attend désormais avec une impatience non retenue. Et il y a fort à parier que des labels devraient s'intéresser à cette nouvelle force émergente...
Ma note : 4/5
La Page Myspace de Kriver (avec la possibilité d'y télécharger cet EP gratuitement, n'hésitez pas !)