Steelwing, la nouvelle sensation du heavy metal suédois ? Une trouvaille de NoiseArt Records qui a semble-t-il flairé le bon coup... Allez savoir ! En attendant, ces jeunes nous sortent en cette année leur premier opus, "Lord of the Wasteland", en plein revival hard rock/heavy - notamment chez nos amis scandinaves. Pas forcément un hasard donc... Mais que nous dit donc ce combo et son disque dans les bacs depuis le 30 avril dernier ?
Une remarque simple : Steelwing semble être à Iron Maiden ce qu'Airbourne est à AC/DC. Pas forcément un groupe de pâle copie mais d'une très forte inspiration dirons-nous. Les rythmiques, les riffs, même le jeu de basse parfois ainsi les soli : tout semble directement sorti des tiroirs de la troupe à Steve, Dave et consorts ! Cependant, le chant du dénommé Riley (pas très suédois comme nom ça) tire plus vers les aigus d'un power metal bien incisif, entre trémolos et cris surpuissants (finalement plus Judas Priest dans le fond).
Pas suffisant cependant pour donner au groupe une personnalité remarquable. Pourtant, l'énergie est là, et les compos bien que "jeunes et directes" sonnent très bien et dans la plus pure tradition de ce que tout bon fan de heavy recherche. Quelques chansons comme "Headhunter" ou "Sentinel Hill" (et ses "oh oh oh oooh" finaux absolument typiques) se rapprochent d'hymnes potentiels, même s'il manque encore ce petit truc mélodique qui pourrait les placer proches d'un certain panthéon.
Il est certain que ces petits jeunes devraient aller loin, tant le résultat final de ce premier essai sonne parfaitement maîtrisé et d'une sincérité intéressante malgré le cruel manque d'originalité. On peut cependant reprocher à ce disque une longueur certaine, et pas mal de morceaux peut-être un poil trop "remplis". Quelques progrès à faire donc au niveau d'une accroche plus simple, plus subtile, mais cela viendra certainement avec le temps...
Nous avons désormais hâte de voir tout ce que cela donne en live. Et cela tombe bien, puisque Steelwing sera en première partie de Blind Guardian le 28 septembre prochain à Paris. Les échos sont, paraît-il, très bons... La Grosse Radio Metal ira donc vérifier cela de ses gros yeux et de ses grosses oreilles !
Ma note : 7/10