Darkseed – Poison Awaits

Mon premier contact avec Darkseed fut avec l'album « Astral Adventures », opus d'une grande qualité, rappelant le meilleur de Paradise Lost, de Crematory, d'EverEve et de Lacrimas Profundere, un metal gothique de grande classe. Cependant, le split-up du groupe en 2006 mettait fin à leur belle carrière … avant de finalement se reformer et de publier sur Massacre Records un nouvel album cet été, en Juillet 2010, « Poison Awaits », avec un nouveau chanteur. Est-il aussi excellent que l'opus que je connais déjà bien ?

 

En ce qui concerne les compositions, Darkseed est passé d'un gothique assez dark, sombre et somme toute metal à un rock gothique aux accents pop assez catchy et se voulant entraînant, à la manière du dernier Lacrimas Profundere. Seulement, faute de refrains convaincants et restant en tête, les titres se vautrent méchamment et frisent parfois le néant absolu. C'est bien simple, il est difficile d'en retenir un en particulier tant l'album semble uniforme. On s'ennuie, impossible de se laisser prendre dans l'atmosphère de « Poison Awaits », trop superficielle. Et certains morceaux sont trop longs et paraissent interminables. « Incinerate » et son refrain pseudo-accrocheur semble n'avoir ni queue ni tête et l'envie de passer à la piste suivante devient la plus forte. A vouloir jouer dans un style bien trop classique, Darkseed se prend à son propre piège, car il sera bien trop facile de le comparer à ses concurrents contre qui, avouons-le, il ne fait pas vraiment le poids. Bon, évidemment, il subsiste quelques morceaux qui réussissent à nous divertir. Le titre éponyme possède ce refrain que l'on attend d'un groupe du genre, ou encore « All Is Vanity », surprenant et véritablement réussi. Malheureusement, ce sera l'une des seules pièces de l'opus qui réussira à se montrer attrayante. Dommage. Là où Lacrimas Profundere ou Crematory réussissent à créer des tubes, Darkseed s'empêtre dans le niais, le kitsch et le fade.

La production, loin d'être satisfaisante, ruine les derniers efforts de la formation teutonne. En effet, le chant est trop sous-mixé pour pouvoir transmettre un quelconque semblant d'émotions. Les instruments sont trop lointains également, la guitare est parfois quasi-inaudible, c'est dommage car des guitares plus en avant auraient sans doute aidé à obtenir des morceaux plus efficaces.

 

Harald Winkler, nouveau vocaliste du combo allemand, est loin d'être mauvais et possède un timbre plutôt agréable. Seulement, et c'est là que le bas blesse, il souffrira de la comparaison avec son prédécesseur, Stefan Hertrich. Et de ce côté, on ne peut s'empêcher de regretter le précédent chanteur, possédant une voix à la personnalité plus affirmée. Mélangez ça avec un manque d'émotions évident et il sera dur pour le nouveau venu de s'imposer. Sur « Seeds of Sorrow », au passage probablement le pire morceau de la galette, Harald semble absolument en dehors de la chanson, pour un résultat très décevant. Au moins, il montre qu'il possède certaines capacités, alternant plutôt souvent son chant et usant même de growls maîtrisés.

 

Pour conclure, disons que cet album pourra plaire à certains, mais voilà clairement une déception. A vouloir jouer dans le conformisme et emprunter la route de la facilité, le groupe d'outre-Rhin se heurte à une concurrence trop rude pour que ce « Poison Awaits » ne puisse se démarquer. Quelques bons moments et un remplaçant plutôt bon ne suffisent pas à rattraper ce brûlot du naufrage et il est clair qu'on ne comptera pas ce nouvel album parmi les meilleurs de la discographie de Darkseed, qui fait pâle figure à côté de Lacrimas Profundere ou Crematory. Peut-être que le prochain sera le bon car le groupe à du talent, malheureusement, pas assez exploité ici.

Note finale : 5/10

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...