Grand Magus – Hammer of the North

...Quand le heavy et le doom se rencontrent pour créer l'union parfaite …

 

Nous voici déjà en 2010, le temps passe vite, n'est-ce pas ? Et quelle année prolifique en albums, comptant quelques petits chefs d'œuvres. C'est aussi le retour de groupes à la renommée internationale, à la manière de Blind Guardian, Rhapsody of Fire, Finntroll ou Deftones. Et, bien sûr, le retour d'un trio un peu moins connu, Grand Magus, les suédois évoluant dans un doom traditionnel à la manière d'un Candlemass, et ne m'ayant pas laissé insensible grâce à ce magnifique album qu'est « Monument », datant déjà de 2003. La formation venant du froid nous revient avec « Hammer of the North ». Retour gagnant ?

 

Cette fois-ci, le côté heavy est prédominant, les morceaux possèdent en grande partie la structure traditionnelle de ce style. Mais ce côté stoner/doom omniprésent renforce la lourdeur des compositions qui, comme toujours, sont un véritable régal et menées d'une main de maître. C'est bien simple, il est impossible de trouver un morceau inférieur à un autre, chacun dégageant sa propre atmosphère, sa puissance propre, où émane alors une force prenante. Captivant, cet opus, car il vous sera difficile d'en décrocher une fois l'écoute lancée. D'ailleurs, avec ce nouveau brûlot, Grand Magus lorgne cette fois plus du côté de Black Sabbath (influence extrêmement présente sur « Mountains be my Throne ») que de Candlemass comme il a pu le faire par le passé. Nos scandinaves font fort et évitent de tomber dans le piège insipide de la répétition comme bon nombre de groupes de heavy. On peut y trouver aisément le morceau énergique (« Northern Star »), le titre mélancolique (« The Lord of Lies »), la piste épique (« At Midnight They'll Get Wise »), la liste est longue et le plaisir varié.

La production est impeccable pour le genre, capable de faire ressortir le côté doom/stoner d'une bien belle manière, sans donner un résultat ni trop lisse, ni trop clean, ni trop crasseux. Et chaque instrument possède son espace d'expression et est audible, le chant est en avant sans l'être de trop, le mixage a été réalisé avec brio.

 

Janne Christoffersson, chanteur et guitariste du combo, use de vocaux très classiques dans le genre, certes, mais d'une beauté prononcée. Garnissant sa palette de nombreuses variations, évoluant dans divers registres avec succès, changeant l'émotion toujours au moment opportun, une maîtrise de sa voix à en faire rougir plus d'un, et un timbre qui ravira les nostalgiques de Marcolin Messiah (ex-Candlemass) : voici l'arme principale de Grand Magus. Sa puissance ne nous laissera pas de marbre et l'intensité de son chant n'est plus à démontrer, de bout en bout il se révèle sans faille.

 

Avec tout ça, on aboutit très certainement à l'un des opus les plus équilibrés et les plus plaisants de l'année. Mélange entre heavy et doom trad à la Black Sabbath avec une voix à tomber et où aucun titre n'est de trop, la recette suédoise prend vite et l'auditeur succombe. « Hammer of the North » est sans nul doute l'un des chefs d'œuvre de cette année et nul doute qu'avec tant de qualités, Grand Magus se hissera bien vite parmi les plus grand. Magistral.

 

…Le digne héritier de Black Sabbath et de Candlemass est prêt à conquérir le monde...

 

Note finale : 9/10

La Grosse Page de Grand Magus



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...