Actif depuis le début des années 2000, Halcyon Way, groupe originaire d’Atlanta, a sorti son premier album A Manifesto For Domination seulement en 2008. Depuis, le quintet a réalisé un second opus ( Building The Towers ), et un EP ( IndoctriNation ), respectivement en 2010 et 2011. Fraichement arrivée sur le label Massacre Records, la bande en profite pour sortir sa troisième galette Conquer.
Pour ceux qui connaissent la formation, il faut savoir que ce Conquer marque l’arrivée d’un nouveau guitariste rythmique en la personne de Max Eve, et du bassiste Skyler Moore. Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore Halcyon Way, la formation évolue dans un Heavy/Thrash teinté d’éléments Prog de plutôt bonne facture, et que le vocaliste de la troupe est un certain Steve Braun, que vous avez peut-être déjà découvert dans le groupe de italien Ashent !
D’entrée de jeu, on peut noter que Travis Smith, l’artiste responsable de l’artwork de ce Conquer ne s’est pas foulé, et propose une cover très similaire à celle du prochain album de Sanctuary, le premier combo de Warrel Dane revenant sur le devant de la scène, intitulé The Year The Sun Died. Et si je parle de Sanctuary, c’est tout simplement car Halcyon Way s’inspire fortement des combos de ce cher Dane.
En effet, il semble bien difficile de ne pas penser à Nevermore/Sanctuary donc lors de l’écoute de cette galette (« Conquer », « Hatred Is My Cause »), même si plusieurs différences subsistent entre ces combos, à commencer par la plus conséquente, celle entre les deux vocalistes, Steve ayant une voix bien plus haut perchée, et plus dans la tradition Heavy Metal que son comparse. On peut également noter que musicalement, le quintet ci-présent possède des influences bien plus modernes notamment grâce à l’utilisation récurrente de synthés.
On peut ainsi noter des growls venant soutenir les vocaux de Steve et apporter une puissance bienvenue aux morceaux, et apportant une légère une influence Mercenary comme sur la rapide « Conceived In Torment ». On note également des riffs à la Evergrey sur le pont de « Home », ou encore tout simplement plus Heavy, comme sur le single « Web Of Lies » ou bien « The Poisoned Apple ».
Si une certaine efficacité et de nombreux bons points sont à retenir de ce Conquer, dont une très bonne production signée Jon Brodan qui n’est autre que le guitariste et principal compositeur de la formation, on peut noter quelques défauts. Outre quelques pistes moins efficaces (« Militant », l’agressive « King Of Ruin ») le fait que Steve Braun ne varie que très rarement sa voix pose problème et peut entrainer une certaine lassitude sur les 51 minutes que composent la galette.
Halcyon Way propose en tous cas un album fort sympathique dans le genre, que tous les fans de Heavy Thrash peu effrayés par la modernité se doivent d’écouter. A défaut d’être un incontournable, ce Conquer propose une sympathique alternative aux ténors du genre.