Une chronique de Black Label Society … Que demander de plus ? Le dernier disque, « Order of the black », sorti en ce lundi 9 août chez Roadrunner Records, contient 13 pistes de qualité. Pas une seule n'est à jeter, peut-être une ou deux ballades qui nous donnent envie de zapper ces quelques titres mais certains s'attendaient à bien pire...
Nous avons ici droit à des morceaux charnières tels que « Crazy Horse » et « Parade of the Death », l'impression que cet album est sûrement le meilleur de la carrière de Black Label Society qui se fait grandissante. Un son de guitare pas si différent sauf dans les solos où on ne retrouve plus ce petit grain Zakk Wylde, hormis sur certains passages. Le son se retrouve un brin dénaturé, ce qui renforce l'impression de nouveauté.
« Overlord » est par exemple un titre bien sympathique, qui commence par quelques notes à la wah-wah puis un son beaucoup plus lourd par la suite. La piste la plus « sludge » de l'album, car oui Black Label Society est considéré comme du sludge metal, étrange… Le chant de notre ami SludgeZakk est toujours le même, il n'a pas changé malgré tous les problèmes de drogues et d'alcool qu'il a eu ces dernières années. L'album aurait même pu ne pas sortir ! Heureusement pour nous il s'en est rétabli. Pas de vitesse, des rythmiques lentes presque psychédéliques, des solos gigantesques (pour ne pas changer), des harmoniques dont il a le secret et qui donnent une touche de personnalité à son groupe.
La fin de « Overlord » vous laissera une petite surprise, qui amusera plusieurs d'entre vous, tandis que d'autres en seront effrayés ... Zakk Wylde en a cappella !
Le troisième titre, « Parade of the Dead », est celui qui retiendra le plus l'attention. Une des pistes les plus énergiques et enrichissantes de plaisir, qui vous plongera dans l'univers de la formation !
S'en suit la première ballade, « Darkest Days », où Zakk Wylde aime toujours autant jouer du piano à ce que l'on peut entendre. Si vous aviez l'habitude d'écouter notre frontman sur ses derniers albums vous aurez pu remarquer qu'il règne en maître sur les ballades depuis sa période Ozzy Osbourne, dont il était l'ancien guitariste ! Des ballades mélancoliques qui vous plongent dans des souvenirs romantiques ou tristes. Un solo de fin qui nous rappelle la même structure que « In This River », toute en émotion, probablement l'une des plus grandes qualités de Zakk.
Souvenir de Zakk avec Ozzy
« Black Sunday » nous arrive en forme, avec des purs solos d'intro, qui nous rappellent un certain Jimi Hendrix … Une voix énorme sur ce titre, une présence de folie ! Des harmoniques à gogo … Peut-être un peu trop d'ailleurs sur ce morceau.
Si vous aimez les solos c'est sans aucun doute que cet album vous conviendra ! Attendez-vous à baver devant le talent de tous ces musiciens ! La basse, la batterie, tout est génialissime et bien mixé de surcroit, ce qui se fait de plus en plus rare dans ce genre d'album même si certains y arrivent encore.
En conclusion pour une moyenne d'une ballade tous les 3 titres, cet album s'en tire avec une médaille d'or. Un opus à avoir absolument dans sa collection et dont l'écoute est fortement recommandée ! Un must have, un incontournable de l'année, bref vous l'aurez compris : une pépite !
8.5/10