Shadowgarden – Ashen

Shadowgarden, c'est le projet de deux suédois, Andy Hindenäs et Johan Ericson, l'un étant un ex-membre de Draconian, l'autre toujours dedans (et également fondateur/leader de Doom:vs). Ces deux compères se sont entourés de membres de sessions, tels Daniel Flores (Mind's Eye, The Murder of My Sweet) à la batterie, Björn Johansson à la basse et Lisa Johansson (déjà connue chez Draconian) pour le chant féminin. Tous ces invités de renom contribuent à la création d'un premier album signé sur le label Napalm Records, baptisé « Ashen », et ayant pour date de sortie le 27 Août 2010. Avec toutes ces personnalités, l'ombre de Draconian plane forcément au-dessus de la tête des deux compères, et ceux-ci doivent prouver qu'ils ne sont pas des amateurs.

 

Et en terme de compositions, n'allez pas chercher du côté du doom. Shadowgarden, c'est du rock/metal gothique, possédant des éléments catchy et des titres globalement directs, que l'on rapprochera facilement de formations telles que Lacrimas Profundere, Darkseed, To/Die/For ou Entwine. Et même si les morceaux sont facilement assimilables, par un refrain démarqué, le côté assez redondant revient très régulièrement, tombant dans le piège des trop nombreuses répétitions. On l'écoute, on apprécie sur le moment, mais à la fin, dur de se rappeler d'un refrain marquant, d'une chanson meilleure qu'une autre, tant l'ensemble semble uniforme, bien trop même.

Cependant, ne nions pas qu'un certain plaisir nous gagne lors de l'écoute d'« Ashen », et l'entrain présent sur les pistes est communicatif. Ainsi, le très calibré radio « With Love and a Bullet » avec la délicieuse voix de Lisa Johansson au chant, faisant figure de potentiel single, remontera le niveau par son charme. Le dernier morceau, « Slowmotion Apocalypse », reste très différent de ce qui avait été proposé jusque là et s'avère être une jolie petite surprise, par sa mélancolie, sa tristesse et un aspect très sombre, une rythmique lourde flirtant presque avec le doom.

Seulement voilà, là où les allemands de Lacrimas Profundere proposaient des morceaux tubesques à foison, Shadowgarden perd en efficacité par trop de remplissage, comme en témoignent les inutiles « Sorrow's Kitchen » ou « 1:40 AM », titres rébarbatifs et dénués de personnalité. Car là est le problème principal de Shadowgarden : un manque d'inventivité et de personnalité trop évident. C'est comme un bonbon d'une sous-marque, c'est bon mais on a déjà goûté meilleur dans le genre. Ici, on ressent exactement la même chose.

La production est bonne dans l'ensemble, mettant parfaitement en valeur chaque instrument, de fait que tout est bien en ordre, à sa place, et contribue à obtenir un son propre. Les vocaux sont cependant parfois trop un poil trop en avant, mais rien de bien embêtant.

 

Vocalement parlant, là encore on se retrouve avec un chant classique dans le genre, mais fort heureusement très bien exécuté, avec un vocaliste pouvant varier sa voix de façon très intéressante et changer de registre, en passant d'une voix plus rauque et en puissance (« 1:40 AM ») à un chant plus sombre et profond, empli d'émotion (« Murky Waters »). D'ailleurs, le mystère reste entier en ce qui concerne l'identité de notre vocaliste. Qui est-il ? Personne ne le sait, sauf le groupe lui-même. Il sera épaulé sur un titre par le chant délicat de la belle Lisa Johansson (« With Love and a Bullet »). A noter la présence de growls sur le dernier morceau, « Slowmotion Apocalypse ».

 

Vous l'aurez compris, cet album ne révolutionnera pas l'histoire du metal, ni même celle du rock/metal gothique. Cependant, l'écoute de ce « Ashen » constitue un agréable moment grâce à l'efficacité de titres entrainants et énergiques, même si tous ne sont pas du même acabit. A conseiller en particulier aux fans de groupes tels Charon, Lacrimas Profundere ou Entwine, plus de personnalité et d'originalité sera demandé à Shadowgarden pour espérer pouvoir se démarquer. Sans cela, les suédois risquent bien de rester dans l'anonymat, ce qui serait fort regrettable au vu d'un potentiel pourtant présent.


Note finale : 7/10

Page Myspace de Shadowgarden

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :