Figure de proue du « metal gothique », la Norvégienne Liv Kristine est une artiste complète. Clin d’œil volontaire ou non, celle-ci s'embarque en Automne 2014 dans une tournée en compagnie des respectées Kari Rueslåtten (ex-The 3rd and the Mortal) et Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering). Et quel est le point commun entre ces trois sirènes? Une carrière en solo. Une occasion en or pour l'artiste scandinave de promouvoir son nouveau méfait Vervain, qui succède à une poignée d'albums dont la qualité ne fait pas réellement l'unanimité auprès du public. Si la chanteuse continue à plaire au sein de son groupe actuel Leaves' Eyes, on ne peut pas dire qu'elle soit très réputée pour les disques qu'elle publie sous son propre nom. Jugés trop doucereux, mièvres ou mollassons, il ne reste qu'à croiser les doigts pour que le titre de cette offrande ne soit pas révélateur de son contenu.
Surprise : ce n'est pas le cas, fort heureusement, et la dame mène ici très bien sa barque. L'album se veut résolument rock, flirtant même avec le metal, et la mise en avant des guitares démontre cette volonté de faire un pied de nez aux détracteurs en laissant les instruments établir une rythmique simple mais efficace, et, surtout, loin d'être molle. Ainsi, les morceaux se calquent souvent sur un schéma assez basique mais alternent entre des tempos plus calmes et des pistes bien plus énergiques, à l'instar de l'opener musclé « My Wilderness ». Pour autant, la musique proposée ici est assez éloignée de ce que l'artiste offre avec sa formation principale. Pas de passages grandiloquents, de chœurs soutenant la voix cristalline de la Norvégienne, l'ensemble misant davantage sur le chant comme élément central et sur une volonté d'efficacité par des refrains entêtants.
Pilier central il est vrai, Liv partage la vedette de temps en temps, au travers de deux duos plus ou moins réussis. « Love Decay » est un single banal et sans grand éclat, où la participation de Michelle Darkness (End of Green) se révèle anecdotique en dépit de sa présence conséquente sur le titre, tandis qu'à l'inverse, « Stronghold of Angels » où figure Doro est une mid-tempo correctement goupillée mais morne, où les prestations individuelles des deux protagonistes sont impeccables, mais la fusion des chants sur le refrain manque cruellement d'harmonie. Liv Kristine brillerait-elle davantage seule? Plutôt, oui. Un titre du calibre de « Lotus » met en scène une chanteuse à fleur de peau, dans un cadre intimiste, où piano et violon accompagnent l'interprète pour un moment tout en douceur. La montée en puissance progressive de cette ballade l'aide considérablement à relever la tête de l'eau, et ainsi à ne pas souffrir du syndrome Evanescence.
"Un peu de verveine avec votre rock?"
Forcément, sur dix morceaux, il y a du bon, et du moins satisfaisant. La bonne surprise, c'est que les pistes proposées ne manquent pas de qualités et sont, la plupart du temps, ficelées avec doigté et précision. Liv sait comment composer du refrain qui fait mouche, et de cette façon, « My Wilderness », « Hunters » ou « Elucidation » sont des tubes en puissance, offrant à la chanteuse un terrain de jeu idéal pour dévoiler ses capacités. La fin de l'opus est intéressante, presque surprenante, tant les ambiances se font plus sombres et possèdent des airs de réminiscences de la vieille époque de Theatre of Tragedy. C'est notamment le cas avec « Two and a Heart », « Creeper » et « Oblivious », aux riffs plus lourds et lents, qui permettent de terminer l'écoute sur une note positive. Le défaut majeur de Vervain, au-delà de sa relative simplicité qui devrait rapidement mettre en péril sa durée de vie, c'est un départ assez peu convaincant. Les deux duos, ainsi que la pièce éponyme, manquent d'arguments pour séduire et se vautrent dans des mélodies médiocres, sans aucune saveur particulière.
Loin d'être une catastrophe, Vervain n'est pas non plus un chef d’œuvre. Le disque reste distrayant, agréable à l'écoute et dispose de quelques morceaux sympathiques, mais ne prétend à guère plus. Liv Kristine s'en tire donc avec les honneurs, et prouve qu'elle possède une crédibilité en tant qu'artiste solo, mais peut encore faire bien mieux. Rendez-vous pris pour le prochain album.