Vivons-nous une nouvelle ère ? Celle ou le death et le black metal s'allient pour lutter contre l'oppression. Une époque où tout est contre toute sorte d'art - qu'il soit sombre, mélancolique ou glauque - alors qu'énormément de nouveaux "clients" s'en donnent à cœur joie de découvrir les malheurs des autres sous toutes formes ; livres, musique, peintures …
L'univers du Black metal se fait ici ressentir, la noirceur est présente, Eastern Front n'a rien à envier aux groupes tel que Burzum et Marduk. On sent l'envie, la création est telle une machine de guerre qui entre en feu pour tirer sur tout ce qui bouge. Un rythme saccadé dès le premier morceau, personne ne peut survivre à l'envie de découvrir la suite de l'album. Des riffs à la guitare simples mais accrocheurs. La double grosse caisse doit quant à elle saigner à chaque live et chaque répét ! La partie batterie sonne comme si elle était prise en main par Hadès lui même !
Ce "Blood on Snow" sonne comme si l'on contait une histoire à son enfant pour lui dire ô combien la guerre a pu causer autant de mort et surtout pourquoi ? On sent bien cette énergie et à la fois de mélancolie avec quelques parties clean qui montrent une tristesse assez forte dans le cœur des musiciens.
Les titres passent et malheureusement se ressemblent, on aurait pu attendre de l'originalité mais pas énormément (un peu comme le nouveau Watain en quelque sorte). Il y a du talent, de l'énergie, tout ce qu'il faut pour obtenir un résultat aussi bon que les seigneurs du BM mais là, il manque un petit quelque chose, c'est pour cela que la note ne peut s'élever au-dessus de 15. C'est un premier album plutôt réussi mais il y a pas mal de petits gâchis...
Ce premier essai d'Eastern Front sera disponible le 13/09/10 chez Candlelight Records. Fans de Black et de head-bang, cet album est pour vous ! Est-il possible d'avoir déjà un successeur à Behemoth (une petite pensée pour Nergal au passage qui lutte contre la maladie) ? Il faut leur laisser un peu de temps mais c'est bien partie pour !
En conclusion un album qui demande à être connu, difficile de faire mieux mais plus facile de faire original... Tel est le dilemme des jeunes anglais, à méditer pour le prochain opus ! Sombre, mélancolique, du black metal quoi, que demander de mieux ? Surtout si on rajoute le côté death, la technique de la batterie et la rapidité des guitares .. La voix agonisante et tout ça pour un..
14/20