"Nous espérons pouvoir raviver la flamme !"
Quelques jours avant le début de la tournée française du groupe allemand de rock metal progressif Vanden Plas, La Grosse Radio s'est entretenue avec sa tête pensante et créateur Andy Kuntz.
Histoire au passage de revenir sur la sortie plus tôt cette année du septième combo du groupe et de parler du futur...
Chronicles of the Immortals: Netherworld (Path 1) a été dévoilé plus tôt cette année, es-tu satisfait des retours ?
Oui, nous sommes très heureux ! D'autant plus que nous avons cette fois osé écrire et produire un album différent des précédents, et les réactions qu'il a suscitées sont pourtant très bonnes !
Peux-tu rapidement nous expliquer son concept ?
Il se base sur une série de 13 livres écrits par Wolfgang Hohlbein (un auteur de best sellers allemand) appelé Chronicles of the Immortals, un histoire épique et fantastique un peu sombre à l'image de Game of Thrones. Nous avons décidé il y a trois ans de cela avec Wolfgang de produire une pièce de théâtre sur son oeuvre, celle-ci a été sold out à 25 reprises (avec 800 personnes par représentation) et Frontiers Records s'est montré très intéressé pour une adaptation sur album. Nous avons donc dû recréer le tout et réécrire les paroles car le texte était prévu pour dix protagonistes sur scène, nous les avons transposées afin qu'elles soient contées du point de vue d'un narrateur. Nous avons également arrangé toutes les parties musicales afin qu'elles s'intègrent parfaitement dans l'optique d'un album de Vanden Plas.
Est-ce que ce processus de réécriture et d'adaptation fut long ?
Oui, 18 mois en tout pour arranger cet opéra rock et 12 autres mois pour en faire un album.
Quid de son enregistrement ?
Quand tout est prêt et arrangé, l'enregistrement s'avère amusant et tranquille ! Mais après il faut mixer et produire le tout, pas forcément évident.
Peut-on d'ores et déjà s'attendre à une suite sous la forme d'un deuxième chapitre ?
Oui, il est déjà écrit, arrangé et enregistré ! Après la tournée, nous allons produire le tout et je pense qu'il sortira vers la fin de l'année 2015.
On te sait très attaché à l'aspect visuel de ta musique, peut-on s'attendre à quelques belles surprises pour cette tournée Netherworld ?
Malheureusement non, on a tellement l'habitude de travailler dans de grands théâtres avec de vrais décors qu'il est impossible de transposer cela sur de petites scènes, c'est un peu décevant mais si tu veux partir en tournée tu dois accepter de te produire avec des moyens plus limités. Ainsi nous avons décidé de séparer le projet théâtre et l'aspect groupe, en tant que formation live nous sommes plus directs en priviligiant l'aspect humain contrairement au théâtre où nous transportons le public au sein d'une histoire. Sur une tournée, nous laissons plus parler la musique.
Vanden Plas est donc de retour en France en cette fin octobre/début novembre pour quatre dates. Comment cela a-t-il pu être possible ?
Fred Giertner a permis cela, c'est un véritable ami et un promoteur en qui j'ai 100% confiance. Il y a quelques mois on s'est rencontré au PPM Fest à Mons (Belgique) et dès le départ j'ai senti que c'était un homme avec une vision, passionné par l'univers Vanden Plas. Nous sommes heureux qu'il ait pris le risque de construire cette tournée pour nous, j'espère qu'on pourra lui rendre la monnaie de sa pièce !
Quelles sont tes attentes sur cette tournée française ?
J'espère que nous atteindrons toute cette fan base qui je sais reste très importante en France, nous espérons pouvoir raviver la flamme ! J'espère vraiment que si les gens se déplacent nous aurons droit à quatre jours de fête en France, nous sommes impatients de tout donner chez vous à nouveau ! On a d'excellents souvenirs en France, on veut les faire revivre !
Vous allez jouer en compagnie d'un prometteur groupe français de metal progressif : Amon Sethis. As-tu écouté leurs travaux ?
Oui, je suis même en contact avec Julien et ses musiciens. On se croise parfois lors de certains festivals. C'est d'ailleurs une décision commune de la part des deux groupes que de tenter cette aventure ensemble, je les connais bien et apprécie leurs chansons !
Tu avais un side-project du nom de Abydos, il semble quelque peu abandonné... mais peut-on s'attendre à un retour surprise un jour ?
Tout est possible ! (sourire)
Tu faisais aussi partie du projet Missa Mercuria, une suite est-elle un jour prévue ?
Non, je ne pense pas, il s'agissait je crois d'un one shot !
Quel est ton lien personnel avec la France ?
J'y passe souvent mes vacances, la plupart du temps en Rhone-Alpes, Haute-Provence ou en Ardèche, je vais parfois à Annecy, Grenoble, les Alpilles, Aigue-Mortes, Le Grau du Roi ou Saint Martin d'Ardèche. De plus, je n'habite qu'à une heure de route de la France, je me rends donc de temps en temps en Alsace.
J'adore la mentalité et le savoir-vivre des français, sans oublier les paysages, la nourriture et le vin ! C'est assez différent de l'Allemagne.
Je te laisse conclure avec quelques derniers mots pour les fans français.
Je suis heureux de pouvoir enfin rejouer quelques dates en France ! Pour moi, c'est un peu comme revenir à la maison. J'espère que nous pourrons donc ajouter des grands moments aux déjà excellents souvenirs que nous avons de nos précédents passages !
Merci à Fred Giertner de 2G Productions pour l'organisation de cet entretien