Torche fut un quatuor californien qui fit parler de lui en 2007 lorsque sortit son deuxième album Meanderthal. Le mélange pop-sludge pouvait paraître casse-gueule, mais les gars s'en sortaient très bien.
Torche est aujourd'hui un trio californien qui risque de faire parler de lui avec la sortie de ce nouveau EP, Songs for Singles.
Le label aux mille merveilles (les coreux de Knut, les inclassables Oxbow, les bizarres Harvey Milk, les grandioses Kayo Dot,etc), le bien-nommé Hyrda heads nous propose donc la sortie de la galette cette fin de mois de septembre : 22 minutes et 8 morceaux, c'est pas mal pour un EP.
Le premier morceau, "UFO" pose les bases du tournant adopté par le groupe : énergie pop, riff dévastateur, voix planante. Il est à signaler que ce morceau apparaissait dans une version foutraque sur le sampler Phoning it in du label.
Le côté lourd du précédent opus se retrouve bel et bien sur les morceaux "Arrowhead" (avec sa batterie survoltée et son riff de 15 tonnes) et le monumental "Face the Wall". Mais le reste du EP peut en déconcerter quelques-uns. Car le côté pop à la façon des mythiques Hüsker Dü, donc toutes guitares devant, prend des ampleurs remarquables.
J'ai d'ailleurs longuement hésité : a-t-il sa place dans le blog Métal ? Serait-il mieux dans le blog Rock ?
Ma décision fut prise lorsque je me passais en boucle le dernier morceau du EP, "Out Again", hypnotique et envoûtant. Ce disque a sa place dans les deux catégories, il navigue aisément entre les deux et s'amuse à passer d'un style à l'autre sans perdre de son identité.
On pourra toujours trouver à redire : les métalleux le trouveront trop pop, les rockeurs le trouveront trop métal. Bref, les Torche ont un style bien à eux.
Je terminerai en notant le fait suivant : c'est le genre de disque qui peut laisser une impression banale à la première écoute, et qui se savoure petit à petit, jusqu'à devenir indispensable.
Ma note : 4/5