Fox et Seb de Grand Magus au Raismesfest 2010

RAISMESFEST - INTERVIEW DE GRAND MAGUS réalisée par Lionel alias Born666, le samedi 11/09/2010...

En présence de :

Fox Skinner – Bass
Seb Sippola – Drums

 

La monté en puissance qu’a engagé Grand Magus est très impressionnante depuis la sortie de votre premier album en 2001. Vous avez quitté Rise Above dirigé par Lee Dorian pour rejoindre Roadrunner, une très grosse compagnie. Grand Magus est de plus en plus important dans votre vie, est-ce pour cela que JB a fini de chanter dans Spiritual Beggars ?

Oui, il n’avait plus le temps pour les deux. Il voulait mais il n’avait vraiment plus assez de temps.


Quelle importance donné vous à l’esprit folklorique dans Grand Magus ? Vous aimez « Mère nature ». Pouvez vous nous dire dans quelles chansons du dernier album Hammer of the North cela est le plus évident ?

Je pense à la dernière chanson de l’album « Ravens Guide our Way ». La ligne de basse ressemble à une chanson tirée du folklore ; ainsi que « Black Sails ». Cela est très évident dans ces 2 chansons.


Grand Magus a une image Black Metal (JB a souvent des T-shirt Bathory, un pentagramme Venom autour du cou, la pochette du dernier album a été réalisé par Necrolord connu pour avoir réaliser les pochettes d’Immortal, Dissection,… et les photos du groupe pour « Hammer of the North » ont été prise dans des montagnes enneigées)… mais votre musique est de plus en plus Heavy Metal…

Une fois dans ma vie j’aimerais faire une reprise de Bathory. Mais on a pas fait de plan pour ça, mais ce serai bien de le faire une jour. Le Black Metal est une grande inspiration pour Grand Magus mais on ne sonne pas pareil.


Sur l’illustration de Hammer of the North on retrouve à nouveau un loup. C’est un animal que l’on retrouve souvent dans l’univers de Grand Magus.

Oui, le loup est un animal qui représente la force et l’individualité, c’est un symbole fort. Ce n’est pas comme un canard ou un pingouin… (rire).

Grand Magus

J’ai entendu dire que JB » n’a jamais pris de cours de chant ? Alors qu’il a une des plus belle voix du Heavy Metal avec des intonations qui nous font parfois penser à Rob Halford.

On aime Judas Priest et tous les groupes de Heavy Metal.

En 2009, j’ai vu Grand Magus au Hellfest. C’était dans la matinée du samedi et JB juste avant de commencer disait que vous étiez encore bourrés de la veille. Vous aviez vu Heaven & Hell avec Ronnie James Dio le vendredi ?

Oh oui, c’était terrible. C’était bien. On avait vu Heaven & Hell avant et on avait fait une grande fête après… on a été très affectés par la disparition de Dio cette année.

Et pour ce soir ? Vous allez jouer de nouveaux morceaux ?

Ce soir, on va jouer 5 ou 6 nouveaux morceaux de Hammer of the North car on va jouer 1 heure et demie. On a donc le temps, le show ne dure pas 40 minutes. Ce sera un marathon.

Quand vous êtes en tournée, cela vous arrive-t-il de changer la set list ?

Cela nous arrive oui…

Qu’est ce que vous écoutez comme musique en ce moment ?

On écoute du Judas Priest, du Death et du Black Metal Suédois et en particulier le dernier Watain.

Maintenant que vous êtes chez Roadrunner Records, est-ce que cela a changé votre vie ?

On a eu plus de temps pour travailler sur l’album. Tout est mieux organisé. On a un vrai planning. On doit jouer plus. On fait plus de festivals. Il y a plus de promotion autour de Grand Magus.

On parlait de Grand Magus comme un groupe de « Stoner » quand vous étiez chez Rise Above de Lee Dorian (Cathedral). N’était-ce pas une solution de faciliter de vous cataloguer ainsi ? Comment pensez vous évoluer maintenant, ressentez vous une pression ?

Oui, c’est vrai on nous cataloguait dans le « stoner », mais plus maintenant. On ne sait pas comment on va évoluer. Personne ne nous dit comment on doit évoluer. On a pas de pression. On fait les chansons qu’on veut faire… Le prochain sera peut-être un disque de blues, on ne sait jamais. (rire).

Allez vous bientôt jouer à Paris ?

Rien n'est prévu pour le moment, peut-être au printemps prochain. En novembre on jouera en Angleterre une semaine, puis deux semaines Allemagne avec Motörhead.

Peut-être le Hellfest en Juin 2011 ?

Oui peut-être. Dommage que ce soit le même Week-end que la fête du Printemps qui est largement célébré en Suède (Midsommar).

Dans le nord de l’Europe il y a de nombreux écrivains spécialisés dans les polars très noirs. Åke Edwardson, Henning Mankell, Stieg Larsson en Suède. Gunnar Staalesen, Jo Nesbø en Norvège. Beaucoup de musiciens jouent dans des groupes sombres de Death ou de Black Metal. Que ce passe-t-il dans ces pays, il y a quelque chose de spécial ?

(rires). Oui il y a l’hiver. Les jours sont longs et sombre. Les nuits sont froides. On a donc rien à faire pendant ces longues journées si ce n’est qu’ être créatif.

Merci à vous et bon concert…

Merci à toi !

Grand Magus

Vous pourrez bientôt lire le compte rendu du concert dans le Live Report du Raismes Fest 2010.

Merci à Hos (Opiium) pour le micro, Roger de Base Prod pour l’organisation de l’interview, ainsi qu’à Roadrunner Records.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...