Triosphere revient en force après quatre longues années d'absence, avec leur troisième album The Heart of the Matter , sorti le 7 novembre chez AFM records.
La pochette nous plonge dans une ambiance sombre et nous donne un avant goût de ce que l'on va découvrir à l'écoute de ce petit bijou.
Triosphere met l'accent sur une ambiance plus heavy, qui se ressent dans la composition des morceaux de leur nouvel album.
Cet opus nous offre des morceaux percutants et entraînants. Il commence sur les chapeaux de roues avec "My Fortress", qui débute sur une intro très mélodique, mais qui envoie la sauce après quelques secondes seulement.
L'album déboule à 200 à l'heure, avec des guitares qui nous livrent de jolis solos, des riffs au son bien saturés, un batteur fou de double-pédale, le tout avec Ida Haukland qui nous transporte avec sa voix si particulière, limite androgyne, et son jeu de basse à faire casser les murs.
Le titre phare du disque se retrouve au milieu de la tracklist. "The Heart's Dominion" nous montre tous les points positifs de ce nouvel opus, réunis en une chanson. Intro avec des choeurs, qui donne une dimension épique au morceau, on y ajoute à cela la voix puissante de Ida et un solo plus que maîtrisé et nous avons là, un condensé de réussite.
Trisophere monte d'un cran avec The Heart of the Matter, l'album est bien travaillé et est plaisant à l'écoute. Il nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à une certaine intensité que l'on peut ressentir tout au long du parcours.
Ormis des morceaux heavy, l'opus nous offre des chansons plus douces, aux sonorités plus rock, comme "Breathless" ou "Remedy" , qui nous permettent de reprendre notre souffle et qui montrent que le groupe sait aussi composer quelque chose de différent, d'agréable à écouter, bien travaillé et construit.
Ce troisième album est le meilleur disque du groupe. Plus abouti que ses deux grands frères, The Heart of the Matter est une valeur sure dans le registre du heavy metal.
Si vous avez su apprécier les deux précédemment sortis, alors vous ne serez pas déçus de celui-ci. Tous à vos écouteurs et j'espère que vous aurez autant de plaisir à l'écouter que moi.
Laissez-vous embarquer dans un voyage à travers la sphère du heavy metal.