Mare Cognitum – Phobos Monolith

Le black metal est décidément un genre bien à part. Au-delà de sa tendance à conceptualiser la musique ou à invoquer l’imagerie sataniste plus que nulle part ailleurs, c’est avant tout le style où l’on rencontre le plus de One Man Band, ces groupes à un seul membre popularisés par Burzum et qui fleurissent depuis quelques années dans le black (on pense à Blut Aus Nord, Sombres Forets ou Neige et Noirceur, pour les francophones). C’est le cas du groupe dont il est question aujourd’hui, Mare Cognitum ou plutôt donc le projet d’un homme, Jacob Buczarski.

Américain, cheveux courts, absence de corpse paint… Les clichés du black metal en prennent un coup et pour cause, la musique du groupe évolue dans une sphère cosmique, avec des compositions étirées à l’extrême, propices à l’apaisement et à la contemplation. Et si Mare Cognitum en est déjà à son 3ème album, nul doute que l’évolution que le groupe connait depuis The Sea Which Has Become Known sorti en 2011 est logique et harmonieuse. Buczarski expérimente, album après album pour en arriver à ce Phobos Monolith, qui est tout simplement superbe, sans maintenir le suspens plus longtemps.

Mare Cognitum, American, Black Metal, one man band, 2014

On peut en tout cas dire que cette nouvelle sortie porte bien son nom, puisqu’elle forme un monolithe compact de seulement 4 chansons qui pourraient très certainement n’en former qu’une seule et où l’auditeur se laisse emporter par les riffs et les blast beats semblant ne jamais devoir s’arrêter. Dans les compos dont une seule dure moins de 13 minutes, on est tour à tour baladé entre passages atmosphériques et moments de pure rage black metal, même si ces derniers se font de moins en moins présents à mesure que l’écoute avance. Bien sûr, le chuchotement inhumain de « Enthropic Hallucinations » fait froid dans le dos, mais l’atout majeur du disque est son côté relaxant, lorgnant parfois vers Alcest ou Lantlôs.

L’autre grande force de l’album est d’emprunter des éléments à des styles variés, des groupes estampillés « blackgaze » aux pionniers du black américain comme Ceremonial Castings. On pense parfois aussi aux controversés Deafheaven avec l’apport du clavier omniprésent dans « Noumenon », une piste hypnotisante avec son riff, répété à l’infini et qui semble ne jamais vouloir finir. Mais attention, on est très loin de s’ennuyer en écoutant ce Phobos Monolith. Au contraire, on est généralement surpris de constater à quel point les chansons passent vite, bien qu’elles dépassent pour la plupart les 10 minutes. La conclusion « Ephemeral Eternities » en est le parfait exemple puisqu’elle ne démarre vraiment qu’à partir de 2 minutes et nous entraîne ensuite dans un tourbillon de riffs alambiqués où Gojira n’est parfois pas loin.

Globalement, les influences sont bien digérées et la musique composée par Jacob Buczarski est très personnelle. En plus de se créer un univers cosmique bien à lui, dans lequel il fait évoluer son projet depuis ses débuts, il parvient à y intégrer l’auditeur qui expérimente avec lui une certaine plongée métaphysique dans l’essence des choses, remède parfait aux angoisses futiles du quotidien. De ce point de vue, le chef-d’œuvre du disque « Weaving the Thread Of Transcendence » est à expérimenter absolument.

Evidemment, avec ce genre de démarche, ça prend ou ça ne prend pas et il y en aura sans nul doute qui n’arriveront pas à apprécier pleinement cet album, soit à cause de la longueur des chansons, soit parce qu’ils y trouvent un goût de déjà-vu, tant la scène post-black metal/atmosphérique est foisonnante ces temps-ci.

En revanche, c’est aussi une belle occasion pour ceux qui sont d’habitude rebutés par les groupes du genre de se réconcilier avec en écoutant un album varié et contemplatif, qui pourrait bien être l’un des albums de l’année dans son style. C’est en tout cas avec certitude l’arrivée à maturité de Mare Cognitum, en espérant que son maître à penser reste au même niveau de création, voire aille encore plus loin dans les années à venir.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...