High Fighter – The Goat Ritual (EP)

Un combattant de haut niveau

Certaines formations parviennent à écrire des œuvres très rapidement. Mais dans le cas des Allemands d'High Fighter, on bat des records. Formé cet été, le groupe s'est immédiatement attelé à la tâche et a ainsi composé et enregistré son premier EP, The Goat Ritual, dans sa salle de répétition. Voilà un processus respirant l'immédiateté, instauré pourtant par des musiciens loin d'être inexpérimentés, provenant d'autres combos tels Buffalo Hump, A Million Miles ou Pyogenesis. Sur le papier, difficile d'avoir une idée particulière du résultat. D'autant plus qu'avec cette volonté de proposer un disque si vite, le quintette risque fortement de sauter trop précipitamment les étapes et de sombrer dans l'anecdotique.

Si les craintes d'un amateurisme ambiant sont légitimes, ces peurs sont aussitôt balayées par le puissant opener « 2steps Blueskill ». Officiant dans un registre stoner / sludge maîtrisé, les Allemands ne font pas montre d'une grande originalité mais prouvent leur valeur au travers d'une composition soignée, ne faisant signe d'aucune preuve de faiblesse. Variations rythmiques, voix rocailleuse au registre étendu, riffs puissants ornant le morceau d'une énergie communicative, le propos convainc, enrobé dans une production au son brut mais parfaitement adaptée au registre ici présent.

High Fighter

Toi, là, viens te battre!

L'entrée en matière fait sensation mais les autres pistes présentes au sein de The Goat Ritual répondent au même cahier des charges. Diversifiant son propos en laissant entrevoir des influences héritées du stoner rock (« Breaking Goat Mountain ») aussi bien que du doom et du sludge (« Black Waters »), ce premier jet est aussi solide et cohérent que le chant de Mona Miluski entraîne l'auditoire où bon lui semble. Dotée d'un timbre grave évoluant entre des instants bluesy et des incursions plus incisives et directes, la chanteuse ajoute à cet éventail un registre extrême des plus réussi. Allant ainsi au gré de lignes de chant soigneusement écrites pour chaque titre, la frontwoman marque l'offrande par son charisme et sa polyvalence. Des qualités essentielles qui donnent du corps à des titres d'excellente facture.

« Breaking Goat Mountains » et « Fire in the Sun » ont en commun une fougue qui laisse entrevoir une envie de proposer des titres plus courts, afin d'emporter l'adhésion via l'aspect percutant de leur répertoire. Cette envie de faire du neuf et de jouer sur différents tableaux est louable, d'autant plus qu'il est plus difficile d'apprécier pleinement les trois autres morceaux à la première écoute. « In Veins », notamment, demande plus d'efforts. Si le talent n'est pas à remettre en question, High Fighter délivre ici une composition un peu moins marquante, n'impressionnant ni par son refrain, ni par son atmosphère. La prestation vocale reste excellente et offre un point d'accroche important, et les riffs de Christian et Ingwer ne manquent pas d'intérêt. Mais il est dommage de terminer The Goat Ritual sur ce léger point noir.

Premier EP, première réussite pour High Fighter. Composant une musique naviguant entre stoner rock et sludge, tout en se laissant aller à se pencher vers d'autres genres, les Allemands semblent avoir trouvé une formule exploitable et qui ne demande qu'à se développer encore davantage afin de boxer dans la cour des grands. The Goat Ritual est un essai prometteur, et nul doute qu'il va falloir compter à l'avenir sur ces cinq musiciens. La suite se fait attendre avec impatience.

Note finale : 7,5/10

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...