Fen - Carrion Skies - Webzine - La Grosse Radio

Fen – Carrion Skies

Fen est un trio anglais de black metal progressif, qui compte déjà à son actif trois albums sortis chez Code666, The Malediction Fields en 2009, Epoch en 2011 et Dustwalkers en 2013.
Le groupe tire son nom d'une région marécageuse, The Fens, située à l'est de l'Angleterre. C'est de ce lieu à l'atmosphère si particulière et dont la plupart des membres sont originaires, que le groupe tire sa principale inspiration.

Leur 4ème opus Carrion Skies, qui sort le 24 novembre, toujours chez Code666, prend également ses racines et son inspiration dans ce lieux quasi mythique.

Carrion Skies se détache tout de même des derniers albums et notamment de Dustwalkers par une ambiance un peu plus brut et plus torturée, comme un retour aux origines. Beaucoup plus Black il n'en est pas moins Progressif, bien au contraire.

Cette ambiance forte et sombre n'est pas sans rappeler certains Enslaved et Alcest tout en gardant une petite influence Agalloch.

En effet, on note une alternance de chants black et de chœurs murmurés et de chants clairs tantôt en mode Alcest et tantôt en mode Enslaved, notamment sur ''Our Names Written in Ambers'' part 1 et 2, ''Sentinels'' et ''Gathering the Stones'' où l'on trouve également des riffs très aériens et des petits passages à la Pink Floyed.

On pourra apprécier les quelques passages de guitare claire à la manière des Opeth de la bonne époque en particulier sur les morceaux ''The Dying Stars'', ''Menhir Supplicant'' et ''Garthering the Stones'', avec, une réverb typiquement Fenienne poussée à fond.

Ce qui fait la force de cet album c'est cette alternance de pur blasts et de passages très planants, de chant très black éraillé et de chœurs clairs murmurés, à la fois très noir et très lumineux, entre feu et glace, le tout relié par de magnifiques dosages de réverb, ce qui fait que l'on ne ressent pas de cassure ni d'opposition dans les ambiances. Tout semble imbriqué comme un volcan qui cracherait de la neige incandescente entouré d'une brume bien épaisse.

Les morceaux, bien que très longs, glissent avec aisance et on ne sent même pas le temps défiler.
Bref, un album incontournable sur lequel il serait dommage passer.

TRACKLIST:

1- Our Names Written in Embers - Part 1
2- Our Names Written in Embers - Part 2
3- The Dying Stars
4- Sentinels
5- Menhir - Supplicant
6- Gathering the Stones

Line-Up:

Derwydd - Drums
The Watcher - Vocals, Guitars
Grungyn - Bass, Vocals

Facebook: https://www.facebook.com/fenofficial

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...