Ozzy Osbourne – Memoirs of a Madman (Best Of)

Est-il vraiment besoin de présenter Ozzy ? Dans la toute jeune musique qui est la nôtre, il fait sans conteste office de père fondateur. Avec Black Sabbath et en solo, sa carrière s'étend sur pas moins de quatre décennies. Drappé dans un cortège de brume et une parade de chauve-souris, auréolé de croix massives, et fardé lourdement de noir à paupières, papa Ozzy est révéré dans le monde de la musique comme l'instigateur de presque tous les codes existants en matière de hard rock et de heavy metal.

Pour célébrer comme il se doit celui que l'on dénomme unanimement "la légende", la maison Sony / Legacy a choisi, à l'approche des fêtes de fin d'année, de mettre à plat sa discographie pour proposer un pot-pourri compilant les piliers de l'édifice. Sorti cet octobre, Memoirs Of A Madman est son blase ! Best Of s'articulant autour d'un CD, DVD, double vinyle 180g et double "picture-disc" vinyle en édition limitée.
 

Noël avant l'heure !


Alors : enième jouet franchement dispensable ou bien "must-have" à placer dès maintenant dans toute santiag de Noël décente ? Qu'en est-il vraiment de ces mémoires ? A La Grosse Radio, nous avons mené l'enquête. Truth be told, votre fidèle serviteur n'est pas une fan d' Ozzy, et ne l'a jamais vraiment été. Jusqu'à la découverte de ces mémoires ...

Le premier abord laisse apparaître un artwork extrêmement soigné, qui donne instantanément envie d'écouter, et de se laisser porter par l'imaginaire mystico-énigmatique de l'artiste. Il en découle de là une écoute des chansons qui révèle alors un univers musical tout aussi éloquent, avec des titres tubesques et des instrumentations en béton armé (l'on sait tous que ça joue plutôt "pointures" de ce côté-là ...). Si le DVD récapitule l'histoire à l'aide de plus d'une douzaine de vidéos classiques de la carrière d' Ozzy (avec notamment en bonus une version alternative de "Mama, I'm Coming Home", et un making-of des vidéos "Let Me Hear You Scream" et "Life Won't Wait"), le DVD 2 offre, quant à lui, des extraits de concerts et des interviews pour la plupart publiés pour la première fois en DVD (certains bouts étant apparemment sortis autrefois en VHS puis plus ré-édités, et d'autres totalement inédits). 


Le joujou extra d'Ozzy ! (Zakk Wylde !)
 

Que l'on soit fan ou non, l'effet est le même : l'on est porté au fil de ces mémoires, et l'on se plaît à redécouvrir notre patrimoine metal avec candeur, et à découvrir que les chapîtres plus récents de l'histoire sont ô combien pertinents et d'actualité. Mais ce qui épatera le plus est de constater et de saluer le talent d'un artiste qui a su s'illustrer comme l'un des plus grands "entertainers" de tous les temps, sans être pour autant la meilleure voix qui soit (il ne l'a d'ailleurs jamais revendiqué), ni le chanteur au meilleur jeu de scène ou à la plastique la plus stupéfiante (loin de là). Le talent d' Ozzy, c'est peut-être bien, finalement : la mise en scène, la mise en perspective de son personnage, la singularité de son timbre de voix ? Magicien certes, mais également visionnaire artistique irréfutable (n'oublions pas le rôle considérable de son épouse, la manageuse Sharon Osbourne, en ce sens), qui a su renaître de ses cendres maintes fois, et s'entourer de collaborateurs imparables (gros coup de coeur pour la prestation TV de "Mr Crowley" sur le DVD 2, où l'on saisit notamment le talent formidable du regretté guitariste Randy Rhoads). Avec ces Memoirs Of A Madman, c'est simple : l'on tient le cadeau de Noël rêvé pour tout amateur de hard rock ou de metal, qu'il soit fan ou profane !
 

Liens utiles :

Le site officiel d'Ozzy
Retrouvez Ozzy sur Facebook
Le site officiel de Legacy Recordings (branche de Sony Music Entertainment)

Remerciements spéciaux à Mr Yazid Manou de Legacy.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...