Simon Krogh, claviériste de Third Eye

Après la sortie de l'excellent premier opus des danois de Third Eye, nouvelle révélation dans la sphère du metal prog, le claviériste Simon Krogh a accepté de répondre à mes questions (aidé par le guitariste Michael Bodin, Simon n'étant dans le groupe que depuis 1 an).

Sanguine_Sky : Salut Simon ! Merci à toi de m'accorder cette interview ! Pour commencer, pourrais-tu me raconter l'histoire de Third Eye, de la création du groupe à nos jours ?

Simon : Third Eye est le fruit de l'ancien guitariste des groupes Prophets of Doom et Northen Empire, Michael Bodin. Michael a essayé pendant plusieurs années de créer un groupe de metal prog au Danemark, mais sans réel succès. Michael a enseigné à un groupe la musique à l'école, dont Thomas Kuhlmann (guitare), Andreas Schumann (basse), Martin Damgaard (batterie) et Rasmus Kostending (claviers), qui y ont assisté. Un jour, il leur demanda s'ils voulaient l'aider à sortir quelques compositions, et cela n'avait jamais sonné aussi bien. C'est comme cela que Third Eye est né. Plusieurs chanteurs ont auditionné, mais cinq années se sont écoulées avant que Michael rencontre par hasard Per Johansson. A ce moment, le chanteur fut enfin trouvé. Rasmus quitta le groupe et j'ai été intégré à la formation suite à cela.

Sanguine_Sky : Pourquoi avoir choisi le nom de Third Eye ?

Simon : Third Eye est un nom qui est venu brusquement à Michael lorsqu'il comprit où nous allions avec notre musique. Il décrit la profondeur psychologique dans notre musique et quand il est arrivé avec le nom, il ne voulait pas quitter son esprit, alors il pensa que ce devait être le nom du groupe et, heureusement, le reste de la formation adhéra aussi à cette idée.

Sanguine_Sky : Parlons dès à présent de l'album ! Comment s'est passé l'enregistrement de "Recipe for Disaster" ?

Simon : Nous avons commencé l'enregistrement au Printemps 2008, et durant le reste de l'année nous avons assemblé tous les titres ensemble, lorsque nous avions le temps et une salle disponible dans le studio. Finalement, un an plus tard, nous commencions enfin l'enregistrement. Nous étions au Jailhouse Studios et Tommy Hansen commença à créer sa magie. Nous avons utilisés 10 jours pour le mix et Tommy fit un superbe son, où chaque instrument est à sa place !

Sanguine_Sky : Comment a été le processus de composition ? Qui a écrit les paroles ?

Simon : Souvent, l'un d'entre nous avait quelques riffs, peut-être une strophe, un solo ou un chœur, parfois les 3 à la fois, alors nous rassemblions tout ça jusqu'à ce que chaque élément trouve sa place, puis nous enregistrions, ce qui nous permettait d'écouter le résultat et ainsi d'avoir de nouvelles idées. Et après très, très longtemps, nous étions enfin satisfaits ! A propos des paroles et des mélodies vocales, tout a été écrit par Per Johansson.

Sanguine_Sky : Combien de temps prit l'enregistrement ?

Simon : Un an.

Sanguine_Sky : Maintenant que l'album est disponible, quelles sont tes impressions et tes ressentis ?

Simon : Personnellement, j'étais un peu surpris de voir quel effort cela prenait de créer un album et de le révéler au jour, ainsi que dans l'esprit de nos auditeurs. Je suppose qu'après tous les efforts que nous avons accomplis pour sortir l'album, le reste n'est qu'une promenade de santé. C'est une expérience très enrichissante, et en voyant toutes ces superbes chroniques venant de partout dans le monde, c'est touchant de voir à quel point les gens comprennent l'album. Cela nous donne encore plus envie de faire de la musique pour nos auditeurs.


Sanguine_Sky : Quelles sont tes attentes avec Third Eye maintenant ?

Simon : On travaille déjà sur le deuxième album, tout simplement parce qu'on ne peut pas s'en empêcher ! On espère que "Recipe for Disaster" va briser un peu la glace, du coup nous pouvons nous fonder et nous appuyer sur les chroniques que nous avons reçues pour l'album. Et bien sûr, nous espérons tous que les auditeurs vont apprécier le nouvel album autant, si ce n'est plus que le premier !

Sanguine_Sky : Si vous pouviez partir en tournée avec le groupe de votre choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Simon : Personnellement, j'adorerais partir en tournée avec un groupe comme Symphony X. J'admire ce groupe depuis que je fais du prog, et ce serait un grand honneur ainsi qu'une considérable source d'inspiration que de travailler avec eux ! Et je pense que nos musiquent attirent le même public.

Sanguine_Sky : Comment se porte la scène metal danoise ?

Simon : La scène metal au Danemark est dominée par le death et le thrash metal. Et beaucoup de hardcore, aussi. Les groupes de prog et de power sont rares, et les bons encore plus ... Lorsque nous avons fait des concerts autour du Danemark, on nous a dit de nombreuses fois "Bonne prestation ! Mais le Danemark n'est pas un endroit pour vous les mecs !". Et je pense que dans une certaine mesure, c'est vrai. Le public prog et power ne se montre jamais, au Danemark. Bien que certains pourraient débattre sur le manque de groupes faisant du prog et du power metal au Danemark, cela nous parait encore plus légitime de nous concentrer sur cette scène. Une terre vierge, façon de parler. Il faut juste que les bookers et le public soient prêts à prendre le risque de voir quelque chose qui sort des sentiers battus du metal danois. Je suppose que nous allons voir comment ça se passe...

Sanguine_Sky
: Quels sont les groupes que tu aimes écouter et qui t'influencent ?

Simon : J'aime avoir beaucoup de diversité dans ma collection de musique ! Une liste complète des artistes qui m'ont influencé au fil des ans prendrait une éternité à compiler, mais cela incluerait Symphony X, Dream Theater (particulièrement la période Kevin Moore), Opeth, Beyond Twilight, Frank Zappa, Chick Corea, Deep Purple, The Prodigy, Duran Duran, Uriah Heep, The Dresden Dolls, Nevermore, Iron Maiden, Iced Earth, Rammstein, Frédéric Chopin, Tori Amos, Ben Folds, Edvard Grieg, etc. Juste pour en citer quelques uns.

Sanguine_Sky : Joues-tu dans un autre groupe ou projet musical ?

Simon : Oui, dans un cover band de Deep Purple, nommé Highway Star. J'ai un faible pour le son de l'orgue d'Hammond et la façon de jouer de Jon Lord, donc je ne pense pas que je pourrais jouer sans. En plus, les mecs du groupe sont mes amis !

Sanguine_Sky
: As-tu une chanson préférée dans "Recipe for Disaster" ?

Simon : J'ai eu de nombreux titres favoris dans l'album mais actuellement c'est le morceau éponyme. J'adore les riffs bizarre de l'intro et le break sombre. Mais dans un mois ou deux, je vais probablement redécouvrir une nouvelle chanson et elle deviendra ma favorite.

Sanguine_Sky : Projetez-vous de partir en tournée ?

Simon : Non, un nombre important de facteurs nous ont conduit à nous concentrer davantage sur l'écriture du deuxième opus. Ce n'est pas notre philosophie que de ne pas faire de concerts, mais en ce moment nous avons trop de nouvelles compositions qui sont construites et que l'on veut travailler 🙂

Sanguine_Sky : Quelle est ton opinion à propos de la scène prog actuellement ?

Simon : Je pense que la scène prog est en bonne voie ces temps-ci, bien qu'elle ne l'est pas autant que l'on pourrait l'espérer ici, au Danemark. Le genre existe depuis presque 30 ans maintenant, et je trouve ça génial de voir toutes les directions qu'il a pris, et aussi de voir que quelques élus du metal prog comme Dream Theater ou Opeth sont en train de le populariser à un plus large public, poussant de plus en plus de personnes à écouter ce genre génial.

Sanguine_Sky : Aimes-tu jouer du clavier pendant que tu prends ta douche ? :p

Simon : Wow, c'est une question intéressante ! Je n'ai pas encore de clavier water-proof, donc c'est un véritable challenge ! Mais si j'en ai un, bien sûr ! J'aime jouer du clavier n'importe où et n'importe quand ! 🙂

Sanguine_Sky : Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions ! Un dernier mot pour les fans et pour nos lecteurs curieux ? Quelque chose en français si tu peux ? 🙂

Simon : Je trouve cela difficile d'exprimer toute ma gratitude à tous les auditeurs et tous les chroniqueurs pour le super accueil de notre premier album. Essayer de le dire en français m'est impossible ! 🙂 Mais merci à tous pour votre soutien sans faille, et nous avons hâte de vous présenter notre nouveau brûlot, on vous promet quelque chose de génial !


Vous savez maintenant ce que vous avez à faire : un groupe talentueux, des musiciens sympathiques, un opus excellent, n'hésitez plus !

Chronique de Recipe for Disaster
Myspace de Third Eye



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :