Si les groupes précités ont tous connu le succès fut un temps, il est assez hallucinant de constater que ce n'est pas lvraiment le cas de KING'S X, malgré l'admiration unanime de leurs pairs. Il faut entendre les grandes figures du métal vanter les mérites du trio texan ! Malgré cette injustice, le groupe a continué son chemin, et a même connu un regain de pêche considérable depuis leur "Live all Over the Place" de 2004. Ont suivi deux chouettes albums studios, des tournées plus longues que d'habitude (et même la 2e date française de l'histoire du combo l'année dernière), immortalisée par la sortie d'un nouveau "Live Love in London", disponible en CD, DVD, et dans un package CD + DVD dès le 26 octobre prochain chez INSIDE OUT.
Seulement deux albums depuis le précédent live, c'est peu me direz-vous. Certes, mais ce n'est jamais que le 2e, après donc 25 ans de carrière et 12 albums, et surtout leur premier DVD. D'autant que Doug Pinnick et ses potes savent faire plaisir à leur public, et la setlist, à part quelques classiques inévitables, a pas mal évolué depuis le live précédent. Aucun problème de redondance donc, puisqu'un concert de KING'S X sans "Pray", "Over My Head" et autres "Summerland" serait un non sens parfait. Ensuite, well, comment dire, KING'S X fait partie de ces groupes dont on ne peut prendre la pleine mesure qu'en live, c'est dire si ce support leur convient parfaitement. Entre Hard Rock, Blues, harmonies vocales proches des BEATLES (notamment quand le guitariste Ty Tabor prend le micro, comme sur l'excellent "It's Love"), les KING'S sont inclassables mais s'y entendent comme personne pour balancer des hymnes groovy et chaleureux à souhait. On note parfois quelques légères faiblesses vocales de Doug Pinnick, mais à 60 ans (eh ouais) c'est bien normal. Sa basse est en revanche toujours aussi présente elle, et son acolyte gratteux assure ses choeurs sans soucis.
C'est donc une machine parfaitement rôdée qui avance, arrivée sur "Groove Machine", dont les "Welcome to the groove machine" la prédispose à faire l'ouverture des shows du combo, suivie d'un "Alright", extrait du petit dernier et qui réveillerait un mort. Des classiques, des titres plus récents qui s'insèrent très bien dans la setliste, des petites gâteries comme le bulldozer "Dogman" sur lequel Tabor se fait plaisir à rajouter des harmoniques à la gratte, tout est réuni pour nous présenter un excellent condensé de la riche carrière de ce groupe par trop méconnu. Pourquoi Londres ? Dixit les membres du combo, c'est la première ville à les avoir accepté (le mélange des genres n'est en effet pas toujours très bien perçu, parce que ce sera trop rock pour certains, pas assez pour d'autres etc etc etc). Et à entendre le public, l'histoire d'amour entre la capitale britannique et KING'S X n'a rien d'exagéré.
Il faut entendre la réaction quand Tabor démarre "Summerland", le break chanté à tue-tête et à l'unisson, et que dire de cette véritable communion qui a dû faire chaud au coeur des musiciens sur l'inévitable "Over My Head" ? Franchement, un public qui chante, on en a tous entendu plein, mais aussi volontiers et sans se lasser, ça ne s'entend pas tous les jours. Les anglais aiment KING'S X, et à l'écoute de ce live, on aurait du mal à leur donner tort. Histoire de pinailler un peu, on regrette l'absence de quelques titres récents qui auraient dépoté sévère en live ("Alone" notamment), mais sinon, c'est un quasi sans fautes qui ravira les adeptes du combo et constitue l'entrée en matière parfaite pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient découvrir. Vous ne savez pas quoi demander au père noël cette année ?
Ma note : 8/10