*Nouveau Live Report très orienté black metal réalisé par notre ami Lionel / Born 666*
On l’attendait de pied ferme cet évènement du Black Metal is Rising organisé par nos amis des Acteurs de l'Ombre. C'est donc la sixième édition qui se déroule au Glazart dans le 19ème arrondissement de Paris.
Le festival a vu passer de nombreux groupes cultes comme Hegemon, Nefarium, Setherial et Darkspace en 2009 ; Nehëmah, Farsot en 2008. de nombreuses formations françaises aussi comme Merrimack, Otargos, Temple of Baal, Artefact… Bref c'est toujours un plaisir de découvrir des formations que l’on a rarement l’occasion de voir et d’apprécier.
Autour du Glazart c’est déjà l’apéro pour certains : de la 11.6, du whisky, … c’est vrai qu’à l’intérieur la Pinte est à 7,5 € !!
- BLEEDING FIST -
J’arrive sur le coup des 16H00 pour assister au concert des slovènes récemment signé sur le label américain Moribund Rec, Bleeding Fist. Inspiré par le True Black Metal, le Corpse Paint dégoulinant sur le visage ils nous délivrent un show très bien ficelé.
Le set est ravageur. C’est brutal et très pro. Ils ont un comportement Hardcore mais jouent du « True Black Metal in your Face ».
Le guitariste joue sous un masque à gaz militaire… ce qui ne l’aide pas vraiment à prendre des petites rasades de bières entre chaque chanson. Le chanteur s’exprime dans un bon anglais.
- CHRISTICIDE -
La révélation française du festival : Christicide nous écrase sous une chape de plomb incandescent. Son Black Metal est ultra haineux, Scars nous crache ses paroles avec une intensité incroyable tout en nous balançant des riffs Black Metal très accrocheurs.
Le public s’est bien rapproché de la scène. Un gros Circle Pit envoie balader tout être humain en dessous des 80 Kg. C’est pour les costauds ! Ma bière en fera les frais ainsi que le T-shirt de ma voisine.
- MORTIFERA -
Groupe formé initialement par Neige et Noktu (membres entre autres d’Alcest, de Celestia,…), Mortifera bénéficie du plus mauvais son de la journée. Dommage car l’ambiance aurait été meilleure dans l’enceinte de la salle.
C’est au final décevant car on ne perçoit pas assez leur Black Metal dépressif tout en atmosphère et finesse.
- OSCULUM INFAME -
Osculum Infame est attendu et profite de cette occasion pour nous présenter son nouveau line-up. Pour les non-connaisseurs, il s'agit d'un groupe culte des années 1990, connu pour son album Dor-Nu-Fauglith, riche en influences nordiques.
Malheureusement on remarque d’emblée que son nouveau chanteur D.Deviant se prend un peu trop pour Niklas "Kvarforth" de Shining (qui sera au Glazart ce 26 Octobre) et ceci est très dérangeant à la longue.
Ils font dans le Black Metal Orthodoxe (si si ça existe, il suffit d’observer les backdrops de part et d’autre de la scène) mais cela ne suffit pas pour faire décoller l’ambiance d'un Glazart beaucoup plus calme.
Il existe des groupes très bons mais qui ne sont voués qu'à être connus du monde underground, et Darkened Nocturn Slaughtercult en fait partie malgré ses 13 années d'existence. C’est le premier passage en France des allemands, et ils veulent autant marquer les esprits que leur empreinte sur la 6ème édition du Black Metal is Rising.
Sur scène un énorme pentagramme est placé devant la batterie entre deux cranes de vaches accrochés sur des croix renversées (?). Les lights du Glazart commencent enfin à se réveiller.
Emmené par l'impressionnante frontwoman Onielar, Darkened Nocturn Slaughtercult propose un True Black Metal ravageur dans la plus pure tradition, influencé par les premiers groupes des années 90 scandinaves. Ils jouent sans retenue et ne font aucune concession, dégageant une extrême violence sur scène. C’est compact, carré, millimétré et l’ambiance est malsaine à souhait. Corpse Paint de circonstance.
Darkened Nocturn Slaughtercult font partie de ces gardiens du temple qui, à défaut de proposer une musique vraiment originale, cherchent à nous léguer l'esprit originel du genre. Leur but est de faire du Black Old School comme à la belle époque sans arrière-pensée mercantile.
Orielar nous balance autant ses riffs ravageurs que du sang (humain ?) au visage. J’en ferai les frais. Au premier rang, on se retrouve rapidement moucheté d’hémoglobine. C’est haineux, violent, bref c’est du True dans la plus pure tradition.
- OFERMOD -
Groupe culte formé en 1996, les suédois de Ofermod nous font l'honneur de leur premier passage en France.
La prestation commence par un rassemblement mystique où les musiciens sont réunis au milieu de la scène avec manteau et capuche lisant des passages de Messe Noire… mais déjà de nombreux spectateurs ont quitté les lieux. C’est vrai que pour une mise en appétit ça casse plutôt l’ambiance.
Le public a pas mal déserté le Glazart. La prestation des suédois est en demi-teinte. Mon appareil photo ne fonctionne plus. On lui a jeté un mauvais sort. Fondu au noir. Le couvre feu est proche. Fin.
Cette édition n’est peut être pas la meilleure auquel on ait pu assister par le passé mais elle a eu le mérite d’exister avec quand même un public venu en nombre.
Elle restera marquée par les prestations de Christicide, de Darkened Nocturn Slaughtercult et de l’hypnotique Onielar mais aussi par l’annulation de Totalselfhatred.
Malheureusement le Glazart ne propose toujours pas grand chose au niveau de la lumière et du son ; et ne permet donc pas de donner plus de relief à des groupes qui en auraient besoin. Il est vrai que la scène de taille modeste ne s’y prête pas vraiment. Les têtes d’affiches étaient quand même à un niveau en dessous de ce qu’on avait pu voir lors des éditions précédentes.
Quoiqu’il en soit on sera là en 2011, et pourquoi pas à la Machine (nouveau nom de La Loco).
Hails Satan !
Lionel / Born 666