THE POODLES est un groupe suédois qui existe depuis 2005. Cinq ans : trois albums studio, ce live en CD ainsi que la version DVD, le coffret qui présente ce CD+ le DVD et un futur album à sortir en 2011 chez Frontiers Record, les garçons ne chôment pas, c'est le moins que l'on puisse dire !
Une carrière qui démarre au quart de tour, pour preuve. Des tonnes de concerts, une chanson écrite pour l'équipe suédoise pour les JO de Pékin de 2008: « Raise The Banner » présente sur « Sweet Trade ». Mais aussi une participation à l'Eurovision pour représenter la Suède en 2005 avec « Night Of Passion », et une deuxième fois en 2008 avec « Line Of Fire ». Enfin, une tournée en première partie de GOTTHARD en 2007... Ah... GOTTHARD... Bref, des tonnes de choses.
THE POODLES : un groupe qui a un beau pedigree (oups! Promis pas de jeux de mots... Vous ai-je dis que THE POODLES se traduisait par Caniches? Non? Et bien c'est fait... Revenons donc au pedigree du groupe dont voici le line-up : Jakob Samuel (chant, ex-Talisman, ex-Midnight Sun), Henrik Bergqvist (guitare, ex-Tiamat), Pontus Egberg (basse, ex-Lion's Share) et Christian Lundqvist (batterie, ex-Raw). Un groupe qui a du chien, promis, j'arrête...
Le live commence par « Too Much Of Everything » extraite du dernier album datant de 2009 « Clash Of The Elements ». C'est une belle prestation, avec toujours une aussi grandiose orchestration digne d'un grand film Hollywoodien. Pas de temps morts et c'est « Caroline » qui déboule! Alors là, c'est un de mes morceaux préférés et ici ça dépote grave! J'adore toujours autant! Les hits défilent : « Seven Seas », « Metal Will Stand Tall » : j'adore ce début nerveux et ce gimmick façon « sale gosse capricieux ». Un refrain tout en chorus qui vous trotte dans la tête.
Passons un peu au très réussi mid-tempo « Like No Tomorrow », c'est encore un de mes morceaux favoris du dernier album! C'est fun, c'est gai!
Un petit « temps de repos » s'impose avec avec « One Out Of Ten » qui est la ballade que j'adore! Péchue et tendre à la fois! Haaaa ou plutôt (Pluto? J'ai dis Pluto? Désolée, ce n'était pas voulu). Ahou Ahou Ahou! Jakoooobbb!! Voilà ça y est j'ai fais ma fan hystérique, je suis contente de moi... Vient ensuite un petit intermède instrumental avec « Lullaby For Jimmy » et un solo de batterie.
La « fête » se poursuit avec « I Rule The Night » tité du dernier album aussi et une de mes favorite de l'album « Metal Will Stand Tall » : « Night Of Passion »! J'adore ce titre! C'est fun! C'est positif et ça vous met de bonne humeur.
Comme toute bonne chose à une fin, l'album se termine avec « Line Of Fire ». Qu'est-ce que j'aime ce morceau aussi !! C'est jubilatoire, donne envie de sauter partout en chantant à tue-tête!
Que dire si ce n'est que ce live est un pur bonheur. Ils sont aussi bon sur album studio que sur album live. Il n'y a pas de temps mort, pas de fautes de track list dans le choix des titres à interpréter. Ah! Si, j'aurais bien aimé qu'il y est « Raise The Banner » en plus mais bon... Le public réagit bien aussi. Jacob, quel chanteur quand même!! Fermez les yeux et écoutez-le et vous aurez l'impression d'entendre Axl Rose par moment (souvent même). Il a fait le bon choix, il a laissé la batterie pour le micro, comme Steve Lee de GOTTHARD. Les grands esprits se rencontrent...
La Suède à une relève assurée avec EUROPE, H.E.A.T et THE POODLES. Et si vous aimez EUROPE, GOTTHARD ou H.E.A.T (entres autres) ce groupe est fait pour vous!
Je vais terminer avec mon slogan désormais célèbre : « Là où il y a du Suédois, y'a d'la joie!».
Ma note : 8,5/10