Après les albums conceptuels Heroin Diaries Soundtrack et This Is Gonna Hurt, le groupe Sixx:AM revient avec un tout nouveau disque, Modern Vintage, sorti le 7 octobre 2014.
Cette fois-ci, aucun livre autobiographique de Nikki Sixx (Basse, Motley Crue) ou encore ses photographies pour accompagner cette offrande. Sixx:A.M a décidé de nous surprendre avec un nouveau concept musical : revisiter leurs influences musicales des années 60, 70 et leur donner une nouvelle jeunesse.
James Michael (chant, producteur), DJ Ashba (guitare, Guns'n' Roses) et Nikki Sixx ne se sont imposés aucune contrainte quant à l’écriture. Cette liberté qu'ils se sont donnés pour créer cet album fait de Modern Vintage un grand voyage musical à travers le temps.
Le premier single « Gotta Get It Right », sorti cet été, aura retenu l'attention des fans autant positivement que négativement, à cause de la tournure pop-rock du morceau. On est loin de ce qu'on pourrait attendre de Sixx:A.M. tant les influences d'Electric Light Orchestra ou encore Bowie sont palpables.
Si « Stars », qui ouvre l'album, ainsi que « Relief », sont dans la continuité des opus précedents, certains titres sonnent bien plus hard rock sans pour autant s'éloigner du son à la Sixx:A.M. que les fans connaissent bien, notamment avec « Let's Go » et son tempo rapide, « Hyperventilate » ou « Give Me A Love ».
L'ensemble ne possède pas autant de ballades que dans les précédentes livraisons. La seule à laquelle nous avons le droit dans Modern Vintage est une reprise du groupe The Cars : « Drive » (repris il y a quelques années par Deftones).
Si on ne connaissait pas les Cars, on pourrait facilement croire que ce titre est une compo authentique de Sixx : A.M. et pourtant il n'en est rien. Le synthé, le solo et la voix vocodée de James (pour ce titre) donnent une tonalité presque futuriste à cette piste qui a plus de 40 ans. Le défi de Modern Vintage est donc relevé avec ce morceau qui représente globalement le parti pris du groupe dans cet album.
« Get Ya Some » est sans aucun doute le morceau qui retiendra le plus l'attention. On se retrouve plongé dans une ambiance de cabaret que ce soit par les paroles ou par la mélodie envoûtante. Dans un style un peu différent, mais toujours aussi captivant, « High On The Music » est l'un des titres les plus 'catchy' de l'album et on se voit facilement la chanter en chœur en tapant des mains lors d'un concert de Sixx : AM.
« Miracle » est sans doute la plus grosse surprise. Nous voilà dans la vague disco des années 70 avec ce morceau funky aux influences qui vont de Kiss, aux Bee Gees en passant par Queen.
L'album prend fin avec l'un des morceaux les plus travaillés : « Before It's Over » qui a demandé une particulière attention à DJ Ashba. Et oui, le style ragtime (mouvement musical des années 1920) n'est pas un style évident à reproduire (notamment à la guitare) et pourtant, le groupe s'est surpassé. On a même presque l'impression que Sixx a échangé sa basse pour une contre-basse.
Sixx : AM est imprévisible et c'est ce qui fait de ce combo un groupe de qualité. James Michael nous prouve encore une fois ses talents de chanteur et producteur, Nikki Sixx reste fidèle à lui même et se surpasse à la basse, DJ Ashba nous en met plein les oreilles en jouant à la perfection et l'ajout d'un vrai batteur (Jeff Fabb de Black Label Society) font de cet album une pure merveille qu'on ne peut se lasser d'écouter.
On ne peut que féliciter le groupe pour avoir fait un disque aussi puissant.