Carcass – Surgical Remission / Surplus Steel (EP)

Surplus chirurgical
 

Non content d'avoir fait un retour des plus marqués avec Surgical Steel, Carcass a décidé de remettre le couvert fin 2014 avec un EP composé de B-sides issues des sessions de ce même album. La plupart des pistes étaient déjà présentes dans certaines éditions. Pas grand-chose de nouveau donc, l'esprit des compos reste le même, cet EP est un sympathique dessert pour les amateurs de la dernière production des Anglais.

Acclamé par les fans et les critiques, puis suivi d'une tournée triomphale, l'album Surgical Steel est le résultat d'un come-back fort bien réussi de la part de Carcass. La légende du death metal british a réussi le tour de force de garder ses fans d'antan et d'en attraper de nouveaux au cours de ses tournées, au cours desquelles le dernier album était fort bien mis en avant, sans que les nouveaux titres ne dépareillent avec les classiques.

Mais Carcass n'a pas voulu finir la fête si vite et sort donc Surgical Remission / Surplus Steel. Il s'agit là d'un petit EP de moins de 20 minutes qui contient des B-sides issues des sessions d'enregistrement de Surgical Steel. Sur les cinq chansons, une est vraiment nouvelle, "Livestock Market Place". Les trois premières sont parues sur des éditions limitées de l'album ou des singles et la dernière piste, "1985 (Reprise)", est une version à peine différente de l'intro de l'album.

On voit à l'écoute de ces morceaux que la ligne artistique de Surgical Steel était bien définie. Les chansons sont exactement dans le même esprit que celles de l'album. On voit également que le choix des titres a fait l'objet d'un soin particulier. En effet, si les morceaux de cet EP sont agréable à l'écoute pour le fan de Carcass, il n'y a pas de perle qui transcende l'ensemble ou d'accès de folie qui pourrait élever cette sortie au rang d'incontournable.

Carcass

Côté interprétation, le groupe est toujours en place, avec Bill Steer qui fait toujours autant de merveilles avec sa guitare, même si, comme dit plus haut, il a gardé le haut du panier de ses parties pour l'album. Le frontman Jeff Walker reste égal à lui-même, avec ce timbre immédiatement reconnaissable et cette rage froide qui transpire. Sa basse discrète s'allie parfaitement avec le jeu de batterie précis de Daniel Wilding.

En somme, Surgical Remission / Surplus Steel est avant-tout un EP réservé aux fans purs et durs de Carcass. Ils pourront ainsi compléter leur collection de chansons du groupe et avoir un plaisir à les écouter après avoir usé leur galette de Surgical Steel. Les novices ont tout intérêt à se procurer ce dernier en priorité, avant que son petit frère, déjà en préparation, ne sorte...

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...