Fair Warning – Talking Ain’t Enough

FAIR WARNING est un groupe allemand qui existe depuis 1991. Après un « break » à partir de 2000 après l'album « Four », le groupe s'est « éparpillé ». En effet, le chanteur Tommy Heart a fait parti de SOUL DOCTOR, Helge Hengelke et CC Behrens ont crée DREAMTIDE (dont le dernier album est sorti à l'été 2008) et Andy Malacek (qui n'ai pas revenu dans le groupe) fait parti de LAST AUTUMN'S DREAM. Dans ce groupe il a trouvé le "trio d'enfer" Mic Michaeli, John Leven et Ian Haugland respectivement clavier, bassiste et batteur de EUROPE sur le premier album. Le groupe s'est reformé en 2006 et nous ont proposé « Brothers Keepers ». Un album de retour honnête, qui m'avait emballé à l'époque, mais en y réfléchissant bien, cela n'était pas exceptionnel loin de là. C'était l'euphorie du moment qui m'avait fait faire une chronique emballée...

Puis en 2009, « Aura » sort, là, je peux vous le dire, avec « Aura », le « vrai son » FAIR WARNING est revenu. Je m'explique... Autant je trouve l'ambiance de « Brothers Keepers » un peu sombre et mélancolique, autant avec « Aura », le son dynamique et joyeux est revenu. Là, on peut dire que FAIR WARNING est vraiment de retour et ça fait du bien ! Ici, ils nous proposent un live d'une tournée au Japon où ils étaient cette année. Je vous propose ici la chronique du troisième disque de ce coffret live. C'est le live du Loud Park 2009 à Tokyo.

Le live commence par l'intro typique tout en chorus et gros son de batterie qui vous met bien dans l'ambiance. « Angel Of Heaven » embraye directement, ce morceau fait toujours le même effet. C'est un morceau très dynamique et péchu. Par moment un rythme mid-tempo très agréable. Un refrain efficace tout en chorus qui se retient facilement. Belle partie de guitare/batterie : c’est sublime!Que cela soit version studio ou version live, ce morceau fait mouche!

Les hits se succèdent avec « Save Me », issu aussi de l'album « Go! » comme « Angel Of Heaven ». C'est un morceau mid-tempo, un bon son de synthé se mêle a un son de guitare électrique et de guitare electro-accoustique. Le refrain tout en chorus vous trotte dans la tête.

« Generation Jedi » de l'album « Brothers Keepers », un inédit en live pour moi. Belle prestation! Ca sonne bien, peut-être mieux que dans l'album studio même!

Puis le dynamique « Out Of The Run » tiré du tout premier album des garçons déboule! J'adore ce morceau! Quel solo de guitare!

« Here Comes The Heartache » du dernier album « Aura », là aussi un inédit en live pour moi. C'est vachement bien!
« Long Gone » aussi du premier album est la « ballade » du live suivi de « Longing For Love » toujours du même album. C'est un morceau mid-tempo bien péchu qui vous trotte dans la tête.
« I Fight » tiré de l'album «Four», là aussi un inédit en live pour moi, chouette prestation!
« Don't Give Up » de l'album « Rainmaker », c'est un super morceau mid-tempo, j'adore la façon de chanter de Tommy. Suivent « Burning Heart » et « Get A Little Closer » aussi tiré de « Rainmaker ».

Le live se termine avec la superbe « When Love Fails » tiré du premier album, c'est une chanson mid-tempo avec un rythme tout de même bien dynamique. Cela clôt bien l'album.

FAIR WARNING, c'est avant tout une voix reconnaissable avec Tommy Heart et un son de guitare que l'on reconnaît de suite avec Helge Hengelke, le tout mélangé avec une mélodie au top.

Ils nous ont proposé ici un live sublime... Toutefois, voyez-vous mes points de suspension juste là avant... cela veut dire qu'il y a un « mais » . Oui, le soucis, c'est que j'ai eu l'impression d'écouter le « Live And More » qui était sorti en 1998... sauf quelques exceptions comme les nouveaux titres depuis les années 2000... Une impression d'avoir un best-of live entre les oreilles avec deux ou trois titres bonus vous voyez? C'est un peu mince comme nouveautés live... Même si j'apprécie plus les titres de FAIR WARNING datant des albums de 2000 et d'avant, j'aurais souhaité un peu plus de titres tirés de « Aura » , de « Four » et de « Brothers Keepers ». Le point positif tout de même, c'est que cela nous permet d'entendre que la voix de Tommy a un peu évolué avec les années par rapport au précédent live dont je parle plus haut. Il monte moins dans les aigus lui aussi comme (Joey Tempest de EUROPE).

Cela reste un excellent CD live, et je le conseille à toutes celles et ceux qui veulent découvrir un super groupe de hard mélodique.


Ma note : 8/10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :