Michel Stiakakis, guitariste de Skeptical Minds

Alors que le second opus des belges de Skeptical Minds est sorti en ce mois d'Octobre 2010, le guitariste et fondateur du groupe Michel Stiakakis accepta de m'accorder une interview que voici ci-dessous :


Sanguine_Sky
: Salut Mich et merci de m'accorder cette interview ! Débutons par la question traiditionnelle : peux-tu présenter Skeptical Minds, des débuts jusqu'à aujourd'hui ?

Michel : Salut Alexis, et bien Skeptical Minds est parti d'une idée de fusionner 3 influences différentes, à savoir: musique electro-indus qui est le pilier central, autour de ça des riffs metal assez mécaniques , carrés,  froids et pour finir, une voix féminine mélodique.
Nous étions donc trois au départ, en 2002. Nous avons d’abord composé pendant 2 ans le premier album avant même de jouer un seul concert. Quand les compos étaient prêtes, on a répété et tout bien rodé. Pour le live, on recrute un bassiste et un batteur histoire d’alourdir la musique sur scène et bien caler le côté rythmique de SM qui est très important.
En mars 2004, on a donc débarqué à un concours, totalement inconnus et le côté carré et bien en place de la musique de SM a surpris tout le monde pour un premier concert. Les mélodies vocales étaient aussi assez catchy et les gens sont vite rentrés dedans. Nous avons terminé deuxièmes et aussi avec le prix du meilleur espoir.  Bon début qui a fait parler en bien de Skeptical… l’album Rent to Kill est sorti en 2005 et on n’a pas fait moins de 40 concerts en un an rien qu’en Belgique !!! le nom a bien circulé et ça a été le début.
Deux événements majeurs ont boosté le groupe et sa réputation :
Sa participation au MFVF en 2005 et 2006
Sa participation au festival de Hirson en 2005.
En 2006, le groupe se fait remarquer par Sonic Cathedral et Sirenette Music Industries (USA) qui les signe pour une licence Nord Americaine (USA, Canada, Mexique).
Rent to Kill sort là bas en 2007.
En 2007, SM sort le EP The beauty must die qui annonce l’album suivant qui ne devait pas tarder. Cependant des changements de line up importants vont mettre un frein qui durera environ 3ans.
En 2008, le titre « Skeleton Key » extrait du EP est repris sur la double compilation de Sonic Cathedral - « A world of sirens » qui reprend beaucoup de grands noms et aussi beaucoup de découvertes comme Skeptical.
En septembre 2008, Skeptical retrouve enfin un line up stable et fort (line up actuel). On termine l’album en cours (pour lequel , je précise on a du complètement refaire les lignes de chants et les paroles) et cet album est enfin sorti cette année en octobre lors du MFVF où SM a participé pour la troisème fois. Le groupe a eu un grand succès et de belles retombées mais on en reparlera plus loin ou plus tard 😉 ça dépendra des questions haha.
Un changement majeur est intervenu : intégration du violoncelle qui joue le rôle d’une seconde guitare ou d’un violoncelle, c’est selon 😉 cela permet beaucoup de choses différentes et ça donne des possibilités sonores que tu n’auras jamais avec deux grattes.
Quoiqu’il en soit, Skeptical Minds est revenu plus fort que jamais et va continuer sur cette lancée avec ce line up très soudé et efficace (Karolina au chant, Catherine au violoncelle, Pat à la basse, Gab à la batterie et moi à la guitare).


Sanguine_Sky
: Parlons sans plus tarder de l'album Skepticalized. Pourquoi ce nom ? Y'a-t-il un concept derrière cet opus ?

Michel
: Oui, il y a un concept comme dans tout ce que fait SM 😉 Rien n’est laissé au hasard et encore moins maintenant. Ici, nous avons décidé de nous attarder non pas sur des faits vécus par des personnages féminins (comme c’était le cas pour Rent To Kill) mais plutôt sur l’aspect psychologique des personnages. Tout le monde a un côté blanc et noir. Quand tu rencontres quelqu’un, tu vois le côté blanc directement, car on te le montre toujours sans honte et on gomme le noir ou on le cache… Plus tu creuses, plus tu vas découvrir la face cachée et souvent beaucoup de choses que tu n’attends jamais d’une personne mais nous avons tous ça en nous… nous pouvons tous décevoir au plus au point ou cacher des facettes honteuses ou pire, condamnables…
Les chansons sont un peu construites de la sorte… on part d’un zoom sur une situation blanche et au fur et à mesure tu vois plus large et tu comprends le contexte global qui n’est jamais ce que tu as pu imaginer en voyant simplement le titre ou le premier couplet 😉
Et tout le monde peut se reconnaître dans l’une ou l’autre chanson… voire toutes… dans ce cas, il convient de se faire interner rapido 😉
Vu que nous sommes des esprits Sceptiques, nous allons voir derrière… on ne croit jamais au blanc tout blanc 😉 l’histoire se Skepticalise … c’est un terme qu’on a utilisé en studio souvent avec Gab pour la musique… on va un peu plus la skepticaliser… cela veut dire dans notre jargon, la rendre plus comme selon nos critères précis 😉 on a des codes … et des repères qu’on retrouve toujours même si pour toi tout sonne différent quand tu écoutes l’album 😉 tout change tout le temps mais il y a toujours des fils conducteurs.


Sanguine_Sky
: Que représente cette mystérieuse pochette ?


Michel : Et bien la pochette est aussi construite comme les paroles… en haut, tout est blanc et plus tu descends, tu vas retrouver des choses dans l’image qui évoquent les types d’émotions auxquelles Skeptical se raccroche… à savoir les trois mots clés : Dépression, Tristesse, Agressivité… tout tourne autour de ça… et la pochette te montre que plus tu vas au fond des choses, plus ce que tu rencontres ressemble à ça…. C’est rare les gens qui sont homogènes entre ce que tu vois au début et ce que tu découvres avec le temps car on a tous nos coins secrets, qu’on avouera un jour ou jamais…
L’image est aussi bourré de dizaines de symboles 😉 à vous de les voir et de vous faire votre idée 😉


Sanguine_Sky
: C'est le premier album avec Karolina au chant. Comment l'avez-vous rencontrée et comment s'est passée son intégration au groupe ?

Michel : Nous avons rencontré Karolina grâce à un ami commun photographe (Stepix) qui a été le lien.
Karolina cherchait des musiciens pour enregistrer une démo pour son projet solo et nous cherchions une chanteuse pour terminer et enregistrer notre album…
A cette époque, Karolina habitait en Hollande, à trois heures de Bruxelles. On s’est rencontrés à Amsterdam et le contact a directement été fulgurant entre tous les membres du groupe (Pat, Gab et moi) et Karolina. Nous avons passé une journée merveilleuse et la démonstration vocale qu’elle nous a fait dans la voiture, aussi bien sur du Skeptical que sur du Nightwish ou du Evanescence nous a littéralement troué le cul… Désolé de dire les choses comme ça, mais ça s’est passé comme ça donc, je ne déformerai rien !!! 😉 et tu as intérêt à ne pas déformer mes dires non plus en retranscrivant hahaha j’assume mes dires… puisque ce sont des faits 😉
Bref, elle a été adoptée car elle a surpassé de loin toutes les filles que nous étions en train d’auditionner, sans vouloir les diminuer car deux d’entre elles avaient de grandes capacités aussi mais la personnalité, le côté humain, sa générosité à partager sa passion avec les gens (elle chantait dans la rue, au resto), la folie omniprésente, son côté imprévisible et le charisme de Karolina n’ont laissé aucune chance aux autres filles. En quittant la hollande, Pat, Gab et moi nous sommes arrêtés pour manger et on avait un grand sourire et on se disait : « c’est quoi ça ???????? » c’est elle !!!!! jamais vu 😉 et on s’en foutait qu’elle habite loin… on verrait plus tard… mais vu que la musique n’a pas de frontières, et bien nous non plus !!!
Sinon, pour l’intégration, aussi bien au sein de SM que parmi les fans, tout fût et est encore impeccable !!! Karolina est une perle rare… ceux qui ont eu l’occasion de la connaître un peu ne démentiront pas… 😉 son humour nous a aussi souvent aidés 😉 elle a une energie et une vision positive à toutes épreuves ! voilà 😉 j’arrête ici sinon certains vont croire que j’ai des actions chez Karolina et qu’il faut maintenant rentabiliser hahaha !

Sanguine_Sky : Parlons dès à présent de l'album. Quelles sont, à ton sens, les principales différences entre celui-ci et le précédent ?

Michel : Les différences sont surtout dans la façon de construire et de développer les morceaux. Avant, nous avons travaillé par « collage »… toute l’electro est faire, on vient y greffer des grattes et un chant… pas de batteries ou autre chose sur l’album… que de l’electro et des grattes… Ensuite vient se greffer le chant mais le résultat faisait très patchwork et pas assez fusionné. Ca nous a fort frappé avec le recul… c’est toujours quelques temps après que tu reviens en arrière et que tu vois tous les défauts 😉 mais rarement sur le moment même car à ce moment tu fais du mieux que tu peux. Deux ans après, si tout va bien , tu as évolué et donc ton regard et ta perception change aussi 😉
Maintenant, on travaille par couches successives comme des calques et on fusionne tous au fur et à mesure et pas tout forcément dans le même ordre. Pour te faire une idée, chaque morceau de SM est un casse tête… tu as des batteries electro et/ou naturelles sur 8 à 12 pistes, tu as entre 40 et 60 pistes de sons electro divers, c’est complexe et à chaque écoute tu entendras de nouvelles choses.
Tu as entre 6 et 9 pistes de grattes (sauf pour les morceaux sans guitare ;)… riffs et sons divers… 2 pistes de basse… entre 2 et 6 pistes de chant selon les morceaux et du violoncelle qui a été au maximum de 4 pistes pour Broken Dolls où chacun des 4 violoncelles a joué sa propre ligne…
Bref, un gros casse tête pour tout bien faire sonner, s’intégrer, fusionner etc…. mais on est contents du résultat et c’est tout ce qui nous importe 😉


Sanguine_Sky
: Comment s'est passé l'enregistrement ? As-tu une anectode amusante à nous confier là-dessus ?

Michel : L’enregistrement s’est déroulé en plusieurs étapes et à plusieurs endroits. On a nos petite façon de fonctionner et cela nous satisfait bien ainsi…
Toute la musique sans exception est enregistrée chez Gab, dans son garage transformé en studio. On fait donc du rock garage ?
Les voix sont enregistrées en studio pro car nous n’avons pas les capacités de faire de bonnes prises nickel. Ensuite on mixe le tout dans le garage de nouveau 😉 Vient ensuite le mastering qu’on confie à des professionnels car cela ne s’improvise pas.
Côté anecdotes, et bien je n’en ai aucune en tête qui me vient comme ça, mais sache que Karolina va partout avec son camescope et elle le sort à l’imrproviste en incitant les gens à faire des grimaces… elle arrive à décoincer les gens et leur faire faire des tas de « figures du cons » imposées 😉 ils finissent tous par jouer le jeu 😉 il n’y a qu’à parcourir ses albums photos sur Facebook pour te rendre compte qu’elle ne se prend pas au serieux et qu’elle adore faire l’andouille 😉 Et bien lors des enregistrements, c’est pareil mais en version caméra 😉 Si tu fouines un peu sur youtube, tu peux en trouver des extraits 😉 😉 je n’en dis pas plus car ma réputation en dépend aussi hahaha on se fait tous piéger.

Sanguine_Sky : Qui compose dans le groupe ?

Michel
: Gab s’occupe de tout ce qui est electro et développement des arrangements. Moi je m’occupe des guitares.
Les musiques de SM partant très souvent d’une structure electro amenée par Gab (80% des cas) ou d’un riff ou une mélodie de gratte… Ensuite, on développe ensembles et on enregistre des maquettes avec les arrangements complets, Gab, Pat et moi…
Pour le chant sur Skepticalized, la moitié a été composée et écrit par Gab et moi et nous avons commencé à impliqué Karolina qui nous a aidés soit à terminer des textes incomplets ou à en écrire de nouveaux.
Voilà comment on fonctionne pour l’instant mais ça évoluera encore, comme ça a toujours évolué.
Changement pour l’album suivant, le violoncelle où Catherine s’impliquera aussi pour la compo où elle amènera ses idées ou ses variantes.



Sanguine_Sky
: As-tu un titre favori sur le nouvel opus ?

Michel : J’en ai plusieurs car on ne veut jamais faire deux fois le même morceau. Mais mon petit chouchou est Broken Dolls… dans ce titre, tu as tout… et ce titre a été composé pour associer SM à Arkancelli et ses 4 violoncellistes. On est très contents du rendu et point de vue composition je pense que c’est ce qu’on a fait de mieux en ce moment… Ce morceau a été écrit en 2007 et c’est suite à ça que nous avons décidé d’intégrer un violoncelle à temps plein dans SM… Il a été un tournant dans l’optique du groupe.
Sur le plan musical, si tu fait attention, on dirait du metal indus avec du symphonique… mais ce n’est pas tout 😉 tu as beaucoup d’influences même imprévisibles 😉 le riff de gratte principal quand le morceau s’emballe… tu penseras à Rammstein peut-être mais c’est parti d’un truc flamenco… joue le en acoustique sur une guitare espagnole et tu verras rapido 😉 mais à première écoute, ça sonne metal-indus… Skepticalisé quoi… tu vois un peu le sens qu’on donne au titre de l’album… quand tu Skepticalises du Flamenco, tu as le riff de Broken Dolls… on fonctionne beaucoup comme ça… on tire certaines choses de leur contexte initial et on le modifie pour l’intégrer à notre musique.


Sanguine_Sky
: Et un morceau préféré de Skeptical Minds à jouer sur scène, en as-tu un ?

Michel : Je ne peux t’en donner car on ne joue que des trucs qu’on adore 😉 mais j’ai un petit faible aussi pour  Broken Dolls grâce à tous ses aspects 😉 J’adore aussi Inertia qui est très froid, sombre mécanique… et c’est aussi le seul morceau de SM avec un solo… en général je n’en raffole pas plus que ça… je suis très rythmique mais c’est gai de le jouer en live 😉 surtout que si tu le sors de SM et que tu le jours tel quel sur une autre musique, avec sa Wah-Wah et sa simple gamme pentatonique de blues, tu as un solo de boogie-blues 😉 normal, c’est ça que j’aime, ce sont mes racines… le wock’n’woll et AC/DC, Motorhead, Black Sabbath qui ont utilisé cette gamme à toutes les sauces 😉 c’est donc quelque chose dont je ne peux dévier mais je le décline à ma sauce comme cela me plait avant tout 😉


Sanguine_Sky
: Vous avez cette année participé au MFVF 2010. Comment cela s'est passé ?

Michel : Très très bien !!! on a bossé pendant un an pour être prêt au maximum à tous les niveaux. Vu l’ambiance dans le public ce jour là, vu la signing session qui a duré plus d’1 h10 et qui a dû être arrêtée car le groupe suivant arrivait, vu le merch qu’on a vendu et vus tous les commentaires ou reviews qui ont suivi, comment dire que ça s’est mal passé ? 😉 Ce que je viens d’énumérer peut paraître grosse tête mais je m’en fous… ça s’est passé comme ça… ceux qui y étaient savent 😉 on je pense que nous avons tous passé un merveilleux moment, aussi bien côté public que sur scène.
Ca restera un souvenir inoubliable 😉 A la hauteur de ce que nous pouvions rêver de mieux.


Sanguine_Sky
: Quel est ton parcours musical ?

Michel : Je vais être clair… si tu parles de formation, je dirais ZERO !!!! comme tous les metalleux des années 80, on allait voir beaucoup de concerts et on écoutait tout ce qui sortait en Hard (comme on disait dans le temps où les étuiquettes ne divisaient pas encore ce milieu qui ne rêvait que de se faire reconnaitre et médiatiser….)
Ensuite, les choses se font naturellement… tu veux faire comme eux… tu vas acheter une gratte, un ampli et tu rentres chez toi… puis, tu te demandes par où commencer et kesske tu vas faire ??? tu n’as aucune idée et tes doigts ne veulent pas bouger comme ceux de Chris Oliva que tu as vu la veille !!!! Bordel !!! et alors tu commences , à l’oreille, sur une corde… et tu t’acharnes 😉
Des amis viennent te montrer le powerchord et là, mircale !!!!!!!!!!! tu sais jouer plein de Ramones !!! le bonheur haha 😉
Ben sérieusement, j’ai acheté en cachette ma première gratte  à 18 ans et j’ai formé mon premier groupe avec Gab (sisi lui !!! 😉 il y a une  vingtaine d’années… depuis, je suis passé dans quelques uns et en fait, antant qu’autodidacte, tu apprends tout sur le tas, dans tes groupes, chez toi avec des revues, et avec des potes qui en connaissent un brin 😉 Mais rien d’autre de spécial… ne m’en demande pas trop sur le plan théorique, je m’en fous 😉 du moment que ça sonne bien pour moi et que ça me semble efficace… je sais que Gab est là pour tout ce qui est questions d’harmonies et me rectifie quand je dévie des gammes haha
WOCK’n’woll mon ami !!! 😉 no rules ! (pour moi mais au final, bien car je me fait sonner les cloches 😉


Sanguine_Sky
: Quels sont les groupes qui t'inspirent et que tu aimes écouter au quoitidien ?

Michel : Tout ce qui est metal, blues, wock’n’woll !!! mes racines sont là. J’écoute aussi tout ce qui a de la gratte dans tous les genres…. Même si je n’aime pas jouer ce genre là où si j’en suis incapable comme le Rag-time ou le jazz manouche 😉
Cependant, j’écoute aussi beaucoup de musiques traditionnelles….. la crétoise (mes origines), du bluegrass (j’apprends le banjo car j’adore ça), de celtique, des chants mongols, bref tout ce qui sort des sentiers battus pour un chevelu issu des années 80 ne jurant que par le metal !!! 😉


Sanguine_Sky
: Quels sont les projets de Skeptical Minds désormais ?

Michel : Et bien l’album vient de sortir… on a un super projet, c’est d’en vendre 5 millions hahaha mais bon… on va se contenter d’en vendre déjà quelques uns à nos concerts… Sinon, jouer, jouer et jouer.
Nous sommes actuellement en discussion avec une maison de distribution Allemande pour un deal Européen et quelques pays au-delà… je n’en dis pas plus pour l’instant mais c’est en bonne voie et les termes de l’accord sont quasi établis… On s’y retrouve bien et eux aussi…
Croisons les doigts… c’est ce sur quoi on se focalise pour l’instant.


Sanguine_Sky
: As-tu un rêve avec ton groupe ?

Michel : Le même que tous ceux qui créent un groupe 😉 ne soyons pas hypocrites.. le faire aller le plus loin possible, le plus longtemps possible en fonction de nos capacité, de nos opportunités etc… 😉 tu sais, notre premier objectif et l’ultime à l’époque (pour te montrer comment de petites choses nous semblaient inaccessibles), c’était d’avoir la chance de jouer au magasin 4 !!!! 😉 Tu ne vois pas de quoi il s’agit, mais je viens de faire hurler de rire tous les belges car on a fini par quasi tous y jouer 😉 Pour nous, c’était un passage obligé, c’était LE haut lieu de la scène underground !!! on l’a fait plusieurs fois et je ne te raconte pas comment on était fiers la prmeière fois 😉
Ce jour là, Gab et moi on s’est dit très sérieusement…. « on a atteint notre rêve de départ… maintenant, tout ce qui vient , c’est du bonus !!! » . Et voilà 😉 tu n’as aucune autre pression que celle que tu te mets et comme on gagne notre vie autrement qu’avec la musique, tout va bien… Tout ce qui arrive est le rêve qui va plus loin… nouveau CD, festivals, concerts, distribution… des choses qu’on n’imaginait même pas comme ça il y a encore deux ans 😉 mais dont on rêvait toujours…
Demande à n’importe qui s’il rêve d’aller jouer au Japon par exemple… bien sur qu’il dira oui !!! sinon il ment 😉 Si ce genre d’opportunités se présentent, c clair qu’on fonce !!! 😉 et le rêve continue 😉
Et comme dirait Lafesse : Pourvu que ça dure !


Sanguine_Sky
: Comment se porte la scène metal belge ? Et plus particulièrement celle à chant féminin ?

Michel : La scène metal a vu exploser le nombre de groupes dans tous les styles mais je pense que ce n’est pas qu’en Belgique… du coup, tu as des dizaines de groupes et de bons musiciens partout ?
Le problème c’est comme avec le trafic routier… engorgement… difficile voire impossible de sortir du lot et de se faire remarquer… Si c’est on but, alors bonne chance ! si pas, alors enjoy !!! ce ne sont pas les opportunités de jouer qui manquent si tu fais du bon boulot 😉
La scène à chanteuses se porte bien aussi bien que le nombre de groupe est très restreint… je ne parlerais pas de concurrence rude 😉 je pense qu’il n’y a pas assez de groupes pour ça… mais certains ont un très bon niveau, d’autres progressent bien et sont prometteurs comme Virus IV, Anwynn, Ethernity, Aedden etc…
Selon ma vision des choses, quelques groupes sont déjà bien implantés et cette scène va se développe petit à petit et de plus en plus.


Sanguine_Sky
: Si tu pouvais choisir de tourner avec un groupe, lequel serait-ce et pourquoi ?

Michel : Skeptical Minds car je serais sur scène hahaha !!! 😉
La tête d’affiche, je m’en fous… si je peux tourner, ça ne sera jamais avec mes favoris car nos musiques sont trop différentes mais dans un genre où SM a une chance de cadrer, sans vouloir nous comparer, il y a Rammstein, Nine Inch Nails… simplement parce qu’ils sont des influences pour SM et qu’ils trouent le cul en live 😉 on pourrait les voir tous les soirs…  sur scène du moins… 😉


Sanguine_Sky
: Merci d'avoir répondu à mes questions ! Un dernier mot pour nos lecteurs ? Tu peux dire ce que tu veux !

Michel : Merci à toi !!! Un mot pour les lecteurs est un peu trop bref pour moi…. Comme tu as vu je suis bavard 😉 Je dirais donc : merci à tous ceux qui nous soutiennent, et à ceux qui ont eu le courage de lire tout mon blabla jusqu’au bout !!! sinon, le dernier mot façon Skeptical Minds : WATCH YOUR BACK !!!




Skeptical Minds
, un groupe original et déjanté, à soutenir complètement !! Merci au groupe pour tous ces détails croustillants !

Myspace de Skeptical Minds



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :