A l'occasion de la sortie de l'EP Rising des dijonnais de Moon Whispers et après leur passage lors du Symphonic Metal Breizh Fest, Marielle, la chanteuse, m'accorda une interview que voici :
Sanguine_Sky : Salut Marielle et merci de m'accorder cette interview ! Pour commencer, peux-tu présenter le groupe ?
Marielle : Moon Whispers est un groupe de gothic-metal créé en 2004 lorsque Laurent et moi nous nous sommes rencontrés.
En 2007 nous avons commencé à réunir les musiciens qui forment le line-up actuel.
Sanguine_Sky : D'où vient le nom Moon Whispers ?
Marielle : C'est Laurent qui a choisi ce nom, à la base pour un groupe de reprises de gothic-metal (Nightwish, Within Temptation, Evanescence...)
Lorsque le groupe à changé d'orientation (pour du rock-progressif), le nom a été abandonné et nous l'avons récupéré pour notre projet.
Sanguine_Sky : Parlons du Breizh Fest dès à présent ! Quelle a été ton impression sur scène ?
Marielle : Très bonne, le public était peu nombreux mais très réceptif, et nos amis de Naos ont aidé à faire monter rapidement la mayonnaise 😉
Sanguine_Sky : Un titre favori de Moon Whispers ?
Marielle : Même si le choix est difficile, tout bien réfléchi, je dirais "Rose", car ce titre est un hommage à ma grand-mère qui a énormément compté dans ma vie.
Sanguine_Sky : Un EP, Rising, vient de sortir récemment. Peux-tu nous éclairer dessus ? Parle-nous de l'enregistrement, du processus de composition et des thèmes abordés.
Marielle : L'enregistrement a eu lieu dans notre local de répétition, avec un matériel professionnel et notre ami Guy un super ingé-son
Le Mixage et le master ont été effectués sur Paris au studio White Wasteland et nous ne regrettons pas ce choix ; )
Pour la composition, le processus est très différent d'un morceau à l'autre. Mais en général, tout commence par un texte et Laurent compose en fonction de ce que cela lui inspire...
On my mind à été écrit de la même façon par Alexis.
Sanguine_Sky : Si tu décrire chaque titre de votre EP avec un seul mot, lequel serait-ce ?
Marielle : The day I died : Passé
Moon Whispers : Muse
On my mind : anxiété
Release my ghost : Départ
Life : choix
Sanguine_Sky : Est-ce que tu as une anecdote avec Moon Whispers à partager avec les lecteurs ?
Marielle : Fin 2006, alors que Moon Whispers n'était encore qu'un projet à 2, on a été contacté par François, ancien bassiste de Mythrillium, via notre MySpace pour jouer en février de l'année suivante sur Lyon, nous avons accepté, et nous avons monté rapidement un groupe avec Max et Djull.
Sanguine_Sky : Petite question : avais-tu déjà entendu parler de chaque groupe présent lors du Symphonic Metal Breizh Fest ?
Marielle : Nous étions déjà en contact avec Naos, avec qui nous envisagions de faire une scène sur Lyon (c'est toujours en projet par ailleurs)
J'avais déjà entendu parler de Sainte Ombre mais je ne connaissais pas les autres, cependant, je suis loin d'être une référence en la matière, je suis sure que Laurent les connaissait tous ; )
Sanguine_Sky : Quelles sont les principales différences entre la démo et l'EP ?
Marielle : La première, le line-up, lors de l'enregistrement de la démo, celui-ci n'était pas satisfaisant mais heureusement depuis David nous a rejoins
La deuxième, le son, lors de l'enregistrement de la démo le matériel n'était pas aussi bon.
La troisième, la mise en place, quand nous avons enregistré la démo, nous avions besoin d'un support pour pouvoir faire notre promotion et nous avons enregistré précipitamment avec des musiciens à peine arrivés dans le groupe et qui ne maitrisaient pas suffisamment les morceaux
C'est pour ces trois raisons que certains morceaux ont été repris sur l'EP et d'autres le seront sur l'album.
Sanguine_Sky : As-tu noué des liens particuliers avec un ou plusieurs groupes présents au Fest ?
Marielle : Je vais les citer encore une fois mais oui avec les membres de Naos, mais également ceux de Stamina, Asylum Pyre et Sainte Ombre
Sanguine_Sky : Que penses-tu de la scène française à chant féminin ?
Marielle : Encore une fois, je connais très peu la scène française et en plus je suis très difficile…
Lyrisme à faible dose et une préférence pour le chant en anglais… Alors forcément ce n’est pas sur la scène française que je vais faire mon marché… Mais comme je l’ai déjà dit à Céline j’ai été agréablement surprise par Sainte Ombre sur scène et je suis fan de Naos et Asylum Pyre, et je suis très sérieuse, je vais les suivre tous les trois avec attention…
Un autre groupe que j’apprécie beaucoup c’est Lost Chapter, à découvrir à tout prix pour les fans du genre…
Sanguine_Sky : Quels sont tes groupes favoris ?
Marielle : Nightwish, For my pain, Disturbed, Rammstein et dans un autre style K’s Choice
Sanguine_Sky : Pensez-vous déjà à un album à venir ?
Marielle : Oui et je l’espère assez rapidement car on a déjà beaucoup de morceaux que l’on aimerait y voir figurer et on continue à composer…
Sanguine_Sky : Si vous pouviez partir en tournée là, maintenant, avec le groupe de votre choix, lequel serait-ce ?
Marielle : Nightwish, surtout si il faut aller en Finlande 😉
Sanguine_Sky : Merci beaucoup pour l'interview ! Un petit mot pour les auditeurs de La Grosse Radio ? Si t'as envie de dire quelque chose en particulier, lâche-toiiii !
Marielle : Me lâcher, elle est bonne celle là, je suis une grande timide… Et quand j’en vois qui pète plus haut que leur c… Je préfère le rester.
Bisous à tous et Keep on rockin’ !!
Vous savez dès à présent ce qu'il vous reste à faire ... soutenez Moon Whispers et procurez-vous leur EP ! Vous ne le regretterez pas une seconde !
Chronique de Rising
Live-Report du Symphonic Metal Breizh Fest
Myspace de Moon Whispers