When Reasons Collapse – Dark Passengers

Après 2 EP plus que prometteur, les franciliens de When Reasons Collapse sont fin prêt à sortir le grand jeu au travers d’un premier LP, Dark Passengers. Cet album va ramoner les cheminées de France et de Navarre grâce à une efficacité sans faille et un sens de la mélodie hors-pair.

Tale Of Crime en 2010 et Full Of Lies en 2011 étaient des EP autoproduits. Pourquoi changer une  équation gagnante ? Dark Passengers débarque en ce début d’année 2015 avec la ferme intention de la part de When Reasons Collapse de s'installer sur le paysage metal français comme une valeur sûre. A la lecture des influences du groupe (All Shall Perish, The Devil Wears Prada ou encore Heaven Shall Burn), l’eau nous vient à la bouche.


Une intro, "All Road Lead to Chaos", rapide et dynamique qui nous montre l’étendue du travail et c’est "No Time For Regrets" qui vient s’exploser en pleine face de l’auditeur avec les hurlements furieux, mais maitrisés, de Cristina, accompagnés par les chœurs de ses comparses. Le son est dantesque, massif tout en laissant à chaque instrument son propre espace d’expression, et surtout d’une agréable qualité pour un album autoproduit.

Ce qui frappe d’entrée à l’écoute de cet album, c’est le mélange des genres. On passe tantôt d’une rythmique totalement hardcore à un riff de guitare mélodique rappelant le travail de Parkway Drive sur Horizons et l’instant d’après l’ensemble se fait plus alambiqué. Ce qui aurait pu être une erreur monumentale à cause d’un côté foutoir et est en fait une réussite totale. Le titre éponyme en est le meilleur exemple. Une rythmique qui s’accélère puis ralentit, délivre une partie de guitare mélodique, se fait ambiante, pour finir dans une folie destructrice.

Le travail de Julien et Thierry à la guitare est remarquable et symbolise la force de When Reasons Collapse. Les deux compères savent faire dans le massif et dans la mélodie au sein de la même chanson, "Out of Oblivion" et "Bitterness and Grief" en sont les meilleurs exemples. Le 1er extrait dévoilé de Dark Passengers, "Bitterness and Grief" est le morceau qui ressort le plus sur cet album, grâce à l’accent mis sur les ambiances et les chœurs. C'est ce même accent que l’on retrouve sur 11 morceaux de cet opus.

Un morceau de 7:30 dans le monde du hardcore, c’est assez rare. Et pourtant When Reasons Collapse nous assène avec "Anesidora" un brûlot qui va faire date dans l’histoire du groupe parce qu’il compile bien toutes les qualités de cet album et met l’auditeur devant le fait accompli. Les franciliens de When Reasons Collapse viennent de sortir avec Dark Passengers, un premier album qui augure un futur brillant. 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...