Entre Noël et le traditionnel réveillon du jour de l'an, Julie Westlake nous a accordé une petite entrevue au sujet du dernier album d'Hydrogyn en date : Judgement. L'occasion pour la ravissante chanteuse du combo américain de revenir avec nous sur divers sujets.
Ju de Melon : Bonjour Julie et tout d'abord comment te sens-tu en cette période de fêtes de fin d'année ?
Julie Westlake : Tout va très bien, j'ai passé un excellent Noël en famille et je me prépare paisiblement pour cette nouvelle année qui vient.
Ju de Melon : Judgement est sorti en Europe il y a deux mois maintenant, es-tu satisfaite de la réaction des fans et des professionnels jusque là ?
Julie Westlake : Oui, je suis très heureuse sur ce plan là. On a eu un bon succès avec l'album tout d'abord aux Etats-Unis puis en Europe. Bad Reputation, notre label en France, a vraiment fait de l'excellent travail, nous sommes plus que satisfaits.
Ju de Melon : Comment s'est déroulé le processus de composition et l'écriture des paroles sur cet opus ?
Julie Westlake : Nous avons un peu travaillé différemment à ce niveau comparé aux albums précédents. Nous avons eu la chance de collaborer cette fois-co avec d'autres artistes ici aux Etats-Unis et même certains venus d'Europe, cela nous a bien pris 5 mois d'écriture et d'enregistrement pour compléter l'album mais ça a valu le coup. Nous avons par exemple travaillé avec les français Anthony Dura, Patrick Liotard et Julien Roussel sur "Alone". Bref, une approche différente sur ce nouveau CD, contrairement à avant où on faisait un peu tout nous-même, du coup cela nous a pris un peu plus de temps pour tout mettre en place...
Ju de Melon : Globalement, de quoi parlent les paroles de l'album ? Quelques liens conceptuels entre certaines chansons ?
Julie Westlake : Oui, en quelque sorte tout est relié au titre de l'album Judgement. Tout ce côté "jugement" dans l'industrie de la musique où souvent être un groupe à chanteuse vous catalogue dans certains clichés, avec bien sûr un impact sur la vie de tous les jours où les gens entre eux ne cessent de se juger, de se comparer... Pas mal de chansons sur ce CD ont donc ce thème en commun, d'autres ont certains sens cachés plus profonds derrière les paroles. Quelques uns des ces morceaux ont également été écrits par d'autres personnes invitées en plus de moi-même, et chaque auteur a certainement apporté sa patte, son histoire personnelle derrière les mots...
Ju de Melon : Qu'en a-t-il été de l'enregistrement ? Un bon moment sans accroc ou avec quelques difficultés ?
Julie Westlake : Là aussi l'enregistrement s'est déroulé un peu différemment comparé aux précédents. Par exemple quelqu'un comme Jeff Young, ancien guitariste de Megadeth, est venu aider et enregistrer quelques chansons chez nous. Cet enregistrement a tout de même été une sorte de défi pour nous, car avoir quelqu'un comme lui à nos côtés pendant autant de temps nous a forécement un peu stressé. Nous avons également eu la participation de James Lomenzo (lui aussi ex-Megadeth) pour quelques parties de basse, avec qui nous avons surtout travaillé à distance donc il fallait bien mettre les choses en place par la suite. Beaucoup de choses à faire donc, du stress, et j'espère qu'on ne retravaillera plus trop ainsi dans le futur (rires) même si ça a eu du bon... Nous préférons évidemment écrire et composer, et nous avons déjà hâte de nous y remettre pour un prochain album.
Ju de Melon : Selon toi, en quoi Judgement diffère de ses prédecesseurs musicalement parlant, notamment comparé à Deadly Passion sorti il y a deux ans ?
Julie Westlake : Globalement, je dirai que ce nouvel album est plus heavy au niveau de la musique. Mais, même si il y a quelques titres plus rentre dedans, vocalement ça reste "moi", je n'ai pas changé de style. Je suis une chanteuse à voix mélodique, je ne vais pas faire de scream ou vocaux extrêmes (rires)... Musicalement, je pense que nous sommes de plus en plus heavy d'album en album, il me semble que c'est donc la principale évolution en comparaison avec notre passé.
Ju de Melon : As-tu changé ton approche vocale sur Judgement et ainsi utilisé différentes techniques ?
Julie Westlake : Sur cet album j'ai gardé la même approche, je reste là où je me sens à l'aise, je connais mes limites et je n'essaye pas de forcer. Je viens d'une autre scène que le rock metal, mais je n'ai pas peur de tenter quelques voix plus "agressives" sur certains morceaux mais je reste mélodique, ma voix ne change pas trop comparé aux albums précédents.
Ju de Melon : La question préférée des artistes... Quel est ton titre favori sur ce nouveau CD et pour quelles raisons ?
Julie Westlake : Je ne sais pas si j'en ai un que je préfère vraiment mais... J'aime beaucoup "Alone", une chanson que j'ai travaillé avec des artistes français. J'ai aidé pour les paroles et je trouve ça magique de pouvoir écrire sur la musique de quelqu'un d'autre, j'adore ce genre de collaboration surtout quand ça se passe aussi bien. C'est vraiment une super chanson, très mélodique. J'aime beaucoup aussi "Don't Be My Judge", un titre acoustique (en bonus) que nous avons écrit sur la fin... En voici deux donc !
Ju de Melon : Doug Pinnick, co-chanteur de King's X, est invité sur la chanson "Big Star". Comment cette collaboration a-t-elle pu être possible et comment cela s'est passé ?
Julie Westlake : Nous connaissons Doug depuis un bon bout de temps, par le biais de notre producteur Michael Wegener qui s'est occupé de pas mal d'albums de King's X. Nous avons donc pu le rencontrer grâce à lui. Une fois "Big Star" écrite, on sentait qu'il fallait un chant masculin en plus, et nous avons donc porté notre choix sur Doug. Il n'a pas enregistré avec nous, il a fait sa partie à distance après lui avoir envoyé, une sorte de "duo virtuel" donc. En tout cas nous avons beaucoup de chance de l'avoir sur cet album, Doug a une voix exceptionnelle et très mélodique !
Ju de Melon : Penses-tu plus globalement que King's X a déjà influencé la musique d'Hydrogyn ?
Julie Westlake : Je ne pense pas que King's X nous ait directement inspiré musicalement, je ne dirais pas ça... Cependant, tout le monde aime King's X dans le groupe, nous adorons par exemple les mélodies vocales utilisées dans cette formation légendaire. Après musicalement c'est différent, nous n'avons pas la prétention de faire aussi bien ou dans le même style, mais nous aimons beaucoup en tout cas.
Ju de Melon : Etre un groupe américain signé sur un label français (Bad Reputation), voici une situation plutôt inhabituelle. Pourquoi ce choix et comment se passe la relation entre les deux parties ?
Julie Westlake : C'est toute une question ! Nous avons déjà enregistré des albums par le passé et les sortir en France a toujours été une sorte de challenge pour nous, jamais évident... hormis sur Internet évidemment ! Sur le précédent album, nous avons essayé de collaborer avec un label anglais, mais nous n'avons pas été du tout satisfaits du résultat... Nous avons donc cherché un autre label pour nous représenter en Europe et donc en France, nous sommes entrés en contact avec Eric de Bad Reputation lors d'une tournée avec Koritni. C'est quelqu'un qui connait bien le business et c'est tout naturellement que nous avons signé avec lui pour la sortie de Judgement.
Ju de Melon : Des projets de tournée ou autres concerts en 2011 pour le groupe ?
Julie Westlake : Oui, nous sommes en train d'y réfléchir et de travailler sur des dates en ce moment. Ce sera probablement pour cet été voire cet automne, nous sommes en plein pourparlers. Il est vrai que nous avons peu joué live en 2010, nous avons énormément travaillé sur l'album... Nous avons hâte de revenir sur scène et d'y recroiser certains de nos fans et amis !
Ju de Melon : Selon toi, qu'est-ce qui démarque Hydrogyn des autres groupes de hard rock/heavy metal à chant féminin ?
Julie Westlake : Franchement, je pense que nous sommes un groupe qui joue un rock très direct sans grande fioriture ajoutée, avec un chant plus "in your face" contrairement à pas mal de groupes du genre qui cherchent souvent des mélodies et des variations plus complexes ou opératiques. Personnellement, je suis plus hard rock ou simplement rock dans mon approche vocale, très mélodique. Il y a beaucoup de groupes à chant féminin dans le milieu du metal et c'est une bonne chose car il n'y en aura jamais assez selon moi. Hydrogyn a un côté musical assez heavy qui peut plaire aux fans du genre, combiné au côté hard rock ou même pop de ma voix très mélodique qui peut attirer des gens à la recherche d'une musique plus soft. Du coup on a une fourchette de fans assez variée.
Ju de Melon : Considères-tu qu'être un groupe avec une voix féminine est globalement plutôt avantageux ou, au contraire, est-ce un désavantage par rapport au fait d'avoir une voix masculine ?
Julie Westlake : Je pense vraiment qu'il s'agit d'un avantage, il y a tellement de groupes du genre avec un chant masculin que ça ne peut être qu'une bonne chose de se différencier quelque peu au niveau de la voix. Les gens ont besoin d'entendre des choses différentes, être un "female-fronted band" ne peut donc être un désavantage à ce niveau. En tout cas, c'est un avantage pour nous !
Ju de Melon : Connais-tu la scène rock metal française ? As-tu des groupes favoris issus de celle-ci ?
Julie Westlake : Oui, je connais bien car nous avons eu l'opportunité de rencontrer et de tourner avec des groupes comme Nightmare ou Kragens. Et bien sûr, le fait d'avoir travaillé avec Anthony Dura sur un titre du nouvel album m'a rapproché de cette scène. Nous apprécions beaucoup d'artistes et groupes français, nous aimons tourner avec eux et discuter ou partager nos expériences.
Ju de Melon : Comment as-tu découvert la musique hard rock/metal et quel est ton parcours musical ?
Julie Westlake : On va dire que c'est la faute à mon mari Jeff Westlake (rires) ! En fait nous avons débuté ensemble musicalement dans un groupe de country, mais bon Jeff n'était pas là forcément par passion (rires), c'est un rockeur et un vrai ! Il a débuté professionnellement dans cette branche mais très vite il a voulu démarrer son groupe de rock... Ainsi, avec Jeff Boggs notre ancien guitariste qui jouait avec nous à l'époque (et qui nous a aidé à la composition de certains titres de l'album), il a décidé de se lancer. Ils recherchaient un chanteur et finalement m'ont fait essayé quelques chansons, ils ont bien aimé, et malgré le fait que je ne venais pas de la scène rock, j'ai essayé et accepté. Après tout, pourquoi pas ? En live, on gardait un aspect acoustique sur certains morceaux, la transition a donc été souple et je m'y suis vite fait. Puis aujourd'hui j'adore me produire en live sur des chansons plus rock !
Ju de Melon : Quel est ton bilan musical de l'année 2010 en dehors d'Hydrogyn ? Des choses ou albums qui t'ont marqué...
Julie Westlake : On a eu une année très chargée avec l'album, comme tu peux l'imaginer, et nous avons eu que très peu le temps de nous intéresser aux autres sorties. Par contre, la nouvelle qui nous a le plus marqué et le plus touché est sans conteste la disparition de Ronnie James Dio au mois de mai. Tout le monde a été dévasté par ce décès. Nous avons eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises, c'est donc une terrible perte pour nous...
Ju de Melon : Merci beaucoup pour cette entrevue Julie, as-tu quelques mots à rajouter aux fans français du groupe ?
Julie Westlake : Absolument, je voulais déjà remercier Mike qui s'occupe de notre promotion en France depuis 2007, il nous aide beaucoup et c'est très appréciable. Nous avons beaucoup de chance en tant que groupe américain de pouvoir venir souvent en Europe avec un très bon accueil de la part des fans, nous n'oublierons jamais les moments passés là-bas et les belles rencontres que nous y avons faites... Vivement la prochaine tournée du coup !
Ju de Melon : En tout cas sur La Grosse Radio on aime Hydrogyn, on espère le meilleur des avenirs pour le groupe !
Julie Westlake : Merci beaucoup, c'est très gentil, nous l'espérons aussi !
Ju de Melon : A très bientôt et bonne fin d'année 2010 !
Julie Westlake : Merci à toi pour la disponibilité et à très bientôt !
Voici qui conclut en beauté une grosse année d'interviews sur La Grosse Radio Metal. On espère vous retrouver encore plus nombreux à l'écoute du gros mix et à la lecture des blogs en 2011, d'ici là soyez sages (ou pas trop)...
Hydrogyn sur La Grosse Radio
Chronique de l'album Judgement par Goeth