A l'aube de la sortie de Eye Of Providence, quatrème album du combo canadien The Agonist, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Danny Marino. Le guitariste et principal compositeur de la musique du groupe nous parle du départ d'Alissa White-Gluz et de sa remplaçante Vicky Psarakis ainsi que de la genèse de ce nouvel opus.
Bonjour Danny et bienvenue sur La Grosse Radio. Tout d’abord, 2014 aura été une année spéciale avec le départ d’Alissa White-Gluz et l’arrivée de Vicky Psarakis. Comment avez-vous digéré les évènements ?
Bien, même si ce ne fut pas facile ! Quand nous avons découvert qu’Alissa avait rejoint Arch Enemy, nous avons été choqués. Nous n’avons appris la nouvelle qu’après l’enregistrement de l’album et par l’intermédiaire d’une tierce personne ! Ensuite nous avons découvert que nous devions annuler toutes les dates prévues et se mettre en hiatus pendant qu’elle faisait la promotion de War Eternal, ce qui n’était absolument pas une option pour nous. The Agonist est notre première option à tous, donc nous avons décidé de continuer avec une nouvelle personne au micro. La recherche n’a pas été facile pour trouver la voix qui correspond aux critères de The Agonist, et nous sommes extrêmement heureux d’avoir trouvé Vicky ! Elle a travaillé très dur avec nous et c’est surtout sa passion pour la musique du groupe que nous apprécions. Nous avons d’abord écrit deux morceaux ("Disconnect Me" et "Perpetual Notion") que nous avons enregistrés directement et mis en ligne. Nous avions envie de donner un avant-goût aux fans de ce qui allait arriver. Nous sommes retournés en studios au printemps pour enregistrer l’album complet et le reste n’est plus que passé. Ce fut une longue période et nous sommes impatients que l’album soit enfin accessible à tous !
Qu’est-ce qui vous a fait choisir Vicky plutôt que d’autres candidat(e)s ?
Non seulement Vicky est une chanteuse fantastique et à multiples facettes mais c’est aussi une musicienne accomplie. Nous savions que nous cherchions quelqu’un capable d’écrire avec nous. Vicky a des notions d’écritures, elle sait jouer du piano et de la guitare. Elle peut donc voir les choses du point de vue d’un musicien et nous parlons le même langage. C’est rafraichissant ! Et dès que nous avons entendu ce qu’elle arrivait à faire sur les démos, nous avons tout de suite su qu’elle était la chanteuse parfaite pour The Agonist.
Avez-vous pensé à un moment de votre recherche à engager un chanteur pour tenir le micro ?
C’est quelque chose qui nous a effectivement traversé l’esprit mais nous avons assez vite réfuté l’idée. Si notre musique n’était concentrée que sur du growl cela aurait pu marcher mais avec le chant clair et les aigus présents dans nos albums, cela n’aurait vraiment pas été pareil. Je sais que certains chanteurs peuvent accrocher ces notes mais la sensation aurait été bien trop différente et nous n’avions pas envie de trop dériver de notre cap.
Vicky était-elle une fan du groupe avant de vous rejoindre ?
Elle était familière avec la musique et l’univers du groupe on va dire.
Votre nouvel album, Eye of Providence, sort dans quelques jours mais devait paraître en Novembre. Que s’est-il passé ?
Pleins de choses se passent entre le label, le marketing et le timing de sortie. L’album était complètement prêt à sortir à ce moment-là mais les choses sont telles qu’elles sont. Ce fut difficile d’attendre mais au final cela valait le coup.
Racontes-nous un peu la genèse de cet album. Est-ce que Vicky écrit les paroles comme le faisait Alissa ?
Vicky écrit la plupart des paroles tandis qu’avec Simon (batterie), nous nous occupons du reste. Nous avons voulu avoir une approche beaucoup plus collective pour cet album. Auparavant, la musique et les paroles étaient vraiment séparées. J’écrivais la musique, Alissa les paroles et c’était terminé. Cette fois-ci, nous avons voulu en faire un véritable partage. J’écris toujours la majorité de la musique mais je l’emmenais en studio et nous jammions dessus pour avoir le ressenti de chacun et voir les ajustements possibles en fonction des idées des uns et des autres. Simon est un bon musicien et il proposait très souvent des changements bénéfiques aux morceaux. Cette façon de travailler est intéressante, elle amène au changement et à l’excellence avec comme idée « peu importe tant que cela profite au morceau ».
Vicky vivait avec moi durant l’écriture et l’enregistrement de l’album, ce fut une expérience concluante. Nous nous échangions les idées, elle chantait sur chaque nouvelle mélodie et c’est comme cela que j’ai pu avancer sur l’écriture en ayant tout de suite en son ce que je venais d’écrire.
The Agonist a toujours écrit en partie sur des thèmes environnementaux et politiques. Est-ce toujours le cas sur Eye of Providence ? Est-ce que tu penses que les groupes dans le metal doivent plus s’impliquer sur ces sujets de société ?
Le thème de la majorité des chansons d’Eye of Providence est l’effet de la technologie sur l’être humain, c’est quelque chose qui nous intéresse avec Vicky. Nous vivons dans une société où nous donnons énormément d’informations privées au nom du progrès et nous avons juste un aperçu des répercussions. Que nous réserve le futur ? Nous avons cependant incorporé beaucoup plus d’éléments personnels sur cet album.
En ce qui concerne les autres groupes, je pense que cela dépend vraiment de la personnalité de chacun. Ecris à propos de ce qui te passionne, te parle et t’importe. Si ce que tu dis est authentique, cela se voit rapidement.
Comme nous en parlions un peu plus tôt, cet album a en grande partie été écrit en live. Pourriez-vous un jour enregistrer un album complet en condition live, tous dans la même pièce ?
(rires) Pourquoi pas ! Nous avons adoré jammer ensemble. C’est une méthode totalement différente de la plupart des groups modernes qui se partagent les idées, se les échangent via skype et utilisent des logiciels pour écrire les partitions. Il y a cette magie du live, d’essayer des choses, se tromper et recommencer jusqu’à trouver l’idée qui fédère.
As-tu déjà pensé à inviter un guest sur une chanson ?
L’idée m’a traversée l’esprit mais je n’ai jamais eu quelqu’un de particulier en tête.
Comme sur vos trois derniers albums, l’artwork d’Eye of Providence est magnifique. Qui s’en est occupé ?
Nous avons décidé de partir d’une photographie pour cet album, réalisée par le photographe FAYA qui a ensuite été modifiée par notre artiste Aaron Marsh, qui a créé l’artwork comme vous le connaissez aujourd’hui.
Votre dernier clip “My Witness, Your Victim” a été réalisé par Chris Kells, bassiste du groupe. Qu’est-ce que cela fait d’être dirigé par un membre du groupe ? Qui en a eu l’idée ?
Travailler avec Chris a été génial, le concept pour "My Witness, Your Victim" est le sien. Nous avions entière confiance en lui depuis le départ. Et puis cela fait dix ans que nous collaborons ensemble pour The Agonist alors nous sommes sur la même longueur d’onde.
Vous embarquez en tournée européenne avec Otep à part du mois de Mars. Comment cela est arrivé ?
En fait, nous avons déjà fait une tournée avec Otep en 2010, aussi en ouverture, lors d’une tournée nord-américaine. Nous sommes heureux et excités de repartir en tournée avec eux sur les routes européennes.
Pouvons-nous espérer une tournée en tête d’affiche en Europe et en France durant la durée de la promotion de cet album ?
Aucune idée. Pour le moment, nous avons trois dates en France avec Otep mais ce serait avec plaisir en effet !
Si vous pouviez emmener des amis avec vous en tournée, qui serait de la partie ?
Oh que c’est une question difficile ! Nous sommes amis avec un bon nombre de groupes mais je dirais quand même : Havok, Cryptopsy, et Threat Signal.
Dernière question, peux-tu nous donner tes 5 groupes favoris ?
Encore une question compliquée ! Voici ceux du moment : The Mars Volta, Opeth, Led Zeppelin, Tool et Muse.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions Danny ! Nous vous donnons rendez-vous en Mars prochain pour la tournée française avec Otep. En attendant, have fun!
Merci La Grosse Radio !! On se voit en Mars !