Helrunar – Sól

*Lionel alias Born 666 nous plonge dans l'univers black pagan massif des allemands de Helrunar qui, le temps d'un double album, semblent avoir arrêté le temps...*

Helrunar est un duo allemand composé de Skald Draugir au chant et d'Alsvartr aux percussions (et autres instruments en studio). Ils sortent leur première démo au début des années 2000 avant de publier leur 1er album, Frostnacht  en 2005. Ce dernier est suivi par Baldr Ok Íss deux ans plus tard.

4 ans après, sans vraiment s’y attendre, on voit débarquer nos teutons avec leur nouvel album intitulé Sól et ses 92 minutes de musique réparties sur 2 CDs à la pochette splendide d’un paysage hivernal sur des lettres en Rune. Le disque est réparti dont en deux parties : Sól I - Der Dorn Im Nebel & Sól II - Zweige Der Erinnerung… un vent glacial nous revient par le Nord (vous avez vu la météo récemment ?)…

Ce qui marque d’emblée c’est la qualité de la production. Le son est très bon, la finesse des breaks et la voix en allemand ressortent bien. Les guitares sont précises, pas d’ « à peu près », tout est bien calibré.

Sur « Under Dem Gletscher » on est porté par un Post Black Metal assez planant. Les notes résonnent, il y a de la réverbération, la voix nous transporte dans des contrés inexplorées jusqu’à présent.

On est plus dans un Black Metal que dans du Pagan festif. Ici, ce sont plus les atmosphères qui sont travaillées afin de donner à l’ensemble une impression pesante. Le son des guitares est même assez gras sur certaines intros, on pense en particulier à « Nebelspinne » dont l’ambiance monte en crescendo au fur et à mesure que l’on pénètre dans leur univers. La voix y est caverneuse et épaisse.

Beaucoup de voix murmurées sont éparpillées sur les 2 disques créant un lien intime avec l’auditeur.

Sortant des sentiers battus, avec « Tiefer Als Der Tag » on reste pendant plus de 10 minutes dans un black Metal classique avec de grosses touches d’atmosphérique voire même de progressif.

L’interlude « Nur Fragmente » nous fait indéniablement penser à des passages de The Silent Enigma d’Anathema

« Ende 1.3 » revient dans le Black Metal mais à nouveau avec cette voix susurrée à l’oreille puis murmurée pendant un break très aquatique.

Beaucoup de distorsions vous accueillent sur le deuxième disque (Sól II - Zweige Der Erinnerung). Avec beaucoup de mid-tempo à la Khold. C’est moderne, ça blaste bien, les voix et les chœurs vous transportent dans les ténèbres. La structure et complexe.

Beaucoup plus ambiant, oppressant et atmosphérique que sur le premier disque. Il  en est même devenu passionnant de plonger dans ce gouffre inattendu.

Sur « Rattenkoenig » on a l’impression d’être dans un U-Boat avec des millions de mètres cube au-dessus de la tête.

Cette deuxième partie est surement la plus aboutie de l’album, beaucoup d’ambiance, de créativité et une volonté de se surpasser. C’est largement plus expérimental.

« Sól », ce fameux Soleil Nordique, conclut bien sûr le disque. On y retrouve à nouveau des breaks enivrants tout en arpège à la Nachtmystium de la grande époque.

Il faut donc être courageux pour proposer une œuvre aussi longue. Et c’est un pari réussit par Helrunar qui nous propose un album passionnant où l’auditeur restera concentré et ne s’ennuiera pas la moindre seconde malgré ses 92 minutes au compteur.

Helrunar

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous procurer l'édition spéciale de l'album, qui regroupe les deux disques ainsi qu'un livre de 50 pages illustré qui permet d'aller un peu plus loin dans la compréhension du concept développé tout au long de Sól.

Le tout est d'ailleurs à découvrir chez Prophecy Productions depuis le 7 janvier dernier, un double CD qui a même su se faire une place dans les charts allemands – ce qui n'est pas mince exploit.

Note : 8.5/10

Lionel / Born 666

Site officiel de Helrunar
Page Myspace de Helrunar



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :