Tahoe est une jeune formation parisienne qui avec Wonders sort son 1er EP. Pas des premiers venus sur la scène française, les membres du combo ont déjà roulé leur bosse dans d’autres formations. Avec Tahoe, ils s’offrent une nouvelle aventure qui mérite d’être suivie avec la plus grande attention.
Très inspirée par le post-hardcore, la musique du combo sait se faire ambiante et planante quand il le faut. "Wonders", première chanson éponyme, en est le meilleur exemple avec la guitare qui se fait discrète mais insistante avec son riff et des nappes de claviers en nombres. Tous les codes du genre sont présents mais une vraie maturité d’écriture – que ce soit sur les mélodies et les paroles – se dégage des six morceaux de l’EP. Ils évitent par exemple le chant clair aigu et strident qui fait plus grincer les dents qu’autre chose pour nous offrir une voix éraillée du plus bel effet. Le chant est assuré par Mickael sur les deux fronts, aidé par Pierre (synthés) sur de nombreux passages. Le mélange est réussi et habilement amené sur chacun des morceaux.
"Vectors", morceau qui a eu le droit à son clip, est en somme l’addition de tout ce qui fait la réussite de cet album, des nappes de claviers, une basse clinquante et deux chanteurs qui se rendent la pareille.
Est-ce fait exprès ou non mais l’ensemble paraît un peu brouillon en terme de mixage. Par exemple , hormis sur les moments plus calmes ou lors des refrains, la guitare est peu mise en avant au profit du clavier et de la basse. Plus de clarté aurait été bénéfique notamment lors des parties plus puissantes.
"Memory Failures" termine l’écoute de la meilleure des manières. Véritable pépite de Wonders, ce morceau amène au voyage avec une montée en puissance et des instruments qui s’affirment.
Wonders est un EP convaincant et Tahoe, un groupe sur qui il faudra garder nos deux oreilles dans un futur proche. Hormis un morceau instrumental – "O/A" – quelque peu dispensable et un mixage étouffant, Wonders est une première réussie.