Personnellement, je n'y croyais presque plus... je pensais que TEN avait disparu (pour mon plus grand regret d'ailleurs...). En effet, TEN est plutôt un groupe productif, qui, habituellement sort un album tout les deux ans. Là, rien, pas un signe, pas un mail ni même un SMS... franchement je suis vexée... Le dernier album en date du groupe est sorti en 2006, c'était « The Twilight Chronicles », un album plutôt sombre d'ambiance. Maintenant sort « Stormwarning », neuvième album du groupe, bon c'est pas mal en 16 ans de carrière : neuf album, un live et un double best-of! Fidèle à Frontiers Records, le disque sort dans quelques jours !
D'abord, je vous fais une rapide présentation... TEN est un groupe anglais, Mené par le musicien, compositeur et interprète Gary Hughes, (t'ention! J'ai dis Gary, pas Glenn! C'est pas le même!!). Gary et sa voix chaude et sensuelle qui vous transporte et qui vous.... voilà quoi, c'est l'effet Gary!
Ce qu'il faut aussi dire, c'est que Gary est le genre de chanteur qui peut aussi bien vous chanter de la même façon : « La Bonne du Curée » que « Highway To Hell » (façon de parler...), tellement il a une voix qui ne varie pas beaucoup d'intonations. Et c'est cela le paradoxe, car avec sa voix chaude et sensuelle comme je le dis plus haut, il pourrait me faire écouter n'importe quoi (façon de parler là aussi...). Mais aussi, TEN est un groupe qui à tendance à changer de line-up très très souvent, presque à chaque album en fait. Cette fois-ci il y a un retour de line-up avec des anciens comme John Halliwell à la guitare (vous savez le frère de Prue, Phoebe et Piper! Mais si!! Les soeurs Halliwell dans THE CHARMED!!) et Paul Hudson aux claviers. Avant de continuer, je précise que c'est une blague pour John... c'est pas le frère de ... enfin bon, oubliez, je continue! Le line-up se complète par Neil Fraser aux guitares, Mark Sumner à la basse et Mark Zonder à la batterie. Le tout produit par Monsieur Dennis Ward qui a du flair et qui sait produire ce qui est bien.
Pour la pochette de cet album, retour aux illustrations de Luis Del Royo (qui est un illustrateur de fantasy). Cela donne déjà une idée de l'ambiance musicale de l'album! Alors, avec ce « Stormwarning », avis de tempête ou pas?
L'album démarre par « Endless Symphony », c'est un titre mid-tempo, dont l'intro est en piano/percussion avant d'évoluer vers un duo guitare/batterie. De belles harmonies, de bons chorus, et de bonnes mélodies jalonnent ce morceau. En fait tout l'album est sur un rythme mid-tempo. Parmis mes favorites dans ce style il y a aussi « Stormwarning » et son super refrain, mais aussi « The Hourglass And The Landslide » et «Destiny ». Je trouve que « The Hourglass And The Landslide » est très classe et son refrain se retient super bien. Quant à « Destiny », son intro « celtico/médiévale » (je crois que je viens à nouveau d'inventer un nouveau style...) me ravie! Dès la première seconde je suis sous le charme de se tempo et se rythme! J'adore! Les titre suivants : « Centre Of My Universe » ,« Kingdom Come » ont une bonne mélodie, un bon refrain et des chorus sympas mais, sont, à mon goût plus ternes et moins inspirés que les titres dont j'ai parlé au-dessus.
Bien sûr, il y a deux ballades. Une « musclée » et une « molle » je dirais, je vais d'abord évoquer la « molle » qui est « The Wave ». Oui, c'est une ballade « pénible » je dois bien dire pour clôturer l'album. Je dirais que c'est la « fameuse ballade gonflante »... dommage! Je m'ennuie ferme pour la fin! Pour finir sur une note positive, parlons de « Love Song » qui est une ballade « musclée » bien balancée avec une bonne mélodie qui me fait penser, allez savoir pourquoi à une promenade à cheval dans de grands espaces...
TEN, c'est TEN, cela ne s'explique pas, cela s'écoute, on aime ou pas... On supporte ou pas la « platitude » de la voix de Gary Hughes (perso, moi j'adore sa voix!). J'ai déjà imaginé ce que pourraient être les titres de cet album chantés par Joey Tempest (EUROPE), par Tobias Sammet (EDGUY) ou ce que cela aurait pu donner avec Steve Lee (GOTTHARD). C'est sûr, cela aurait eu une « autre gueule » avec eux! Mais Gary apporte une ambiance et une atmosphère particulière à ce style, qui fait que le groupe est reconnaissable dans les premiers instants d'écoute. Il est vrai aussi que TEN, n'a pas évolué d'un poil au fil des années, mais quand c'est bien fait, qui s'en plains? Pas moi!
On pourra conclure en disant qu'il s'agit d'un album réussi et qui est plus positif que le précédent disque du groupe. A découvrir ou redécouvrir pour les amateurs de belles mélodies!
Ma note : 7,5/10