*Après les interviews de Grand Magus et Enslaved, voici que notre bon Lionel/Born 666 légendaire s'attaque à l'une des figures mondiales du hard rock "nouvelle génération" : Joel O'Keeffe, chanteur-guitaristes des australiens d'Airbourne. De quoi keeffer sa race non ?*
Bon, le rendez-vous a enfin été pris. Il faut dire que, depuis leur venue à Paris le 18 Décembre 2010, il a été très difficile de caler une interview avec les membres d’Airbourne.
D’abord celle-ci devait avoir lieu au Trabendo avec Ryan, mais comme vous aviez pu le lire sur le Live report cela a du être annulé à cause d’une météo capricieuse et enneigée. Le lendemain, ils partaient pour l’Australie pour les fêtes de fin d’année.
Mais grâce à la persévérance de Karine de chez Roadrunner France, on a finalement calé puis recalé pour se décaler un décalage... horaire. Actuellement en Australie pour le Big Day Out Festival, c’est un Joel O'Keeffe en pleine forme que je joins au téléphone à Melbourne (9H00 à Paris, 19H00 à Melbourne). Tandis que je suis au café/tartine beurre-confiture, Joel est à la bière/Jack Daniels/Cacahuètes... choisissez votre fuseau horaire !
Lionel/Born666 : Joel c’est un plaisir de réaliser une interview avec toi en direct de Melbourne, quelle heure est-il là-bas à l’autre bout du monde ?
Joel O’Keeffe : Pour nous il est 19H00, l’heure de prendre une bonne bière…
Lionel : Quelle chance... Première question, êtes-vous fatigués après 11 mois sur la route ?
Joel O’Keeffe : Non non, on n’est jamais fatigués quand il s'agit de monter sur scène. Mais il y a encore une grosse tournée à réaliser. D’abord on finit notre tour en Australie, Nouvelle Zélande, puis on repart pour une tournée aux USA et Canada. Juste après on enchaîne sur certains festivals en Europe (dont le Sonisphere en France). Les festivals d’été comme le Wacken, et j'en passe…
Lionel : On vous a vu au Hellfest en 2010, donc vous n’y serez pas cette année ?
Joel O’Keeffe : Non on n’y sera pas. Par contre, on sera au Sonisphere, un grand évènement.
Lionel : Quelle différence existe-t-il entre les fans à travers le monde ?
Joel O’Keeffe : Les français par exemple sont très passionnés. Ils aiment passer du bon temps. Ils sont très expansifs.
Lionel : Ressentez vous une certaine pression avant d’enregistrer le successeur à votre second opus studio No Guts, No Glory ?
Joel O’Keeffe : Non, pas vraiment, on ne ressent pas de pression, même pas celle de la bière (rires). On n’avait pas de pression pour le précédent album, on en aura pas pour notre troisième.
Lionel : Où trouvez-vous votre énergie ?
Joel O’Keeffe : Peut-être dans la bière et dans le Jack Daniels... mais également dans le Rock 'n' Roll que nous jouons et aussi dans le public qui nous renvoie toute son énergie.
Lionel : Qui vous écrit votre set-list car à chaque fois c’est très amusant de lire ce qu’il y a d’écrit devant vos pieds de micro… « Raise the Flaps » pour « Raise the flag », « Bottom of the Smell » pour «Bottom of the Well » « Born to Grill » pour « Born to Kill » « Blind, mad & Mole » pour « Blonde, bad & Beautiful » ...
Joel O’Keeffe : C’est notre Tour Manager et il a beaucoup d’humour. C’est un homme très drôle.
Lionel : As-tu écouté le dernier Motörhead, The Wörld is Yours?
Joel O’Keeffe : Oui oui !! il est excellent comme d’habitude. C’est du très bon Motörhead.
Lionel : Si vous n’aviez pas créer Airbourne qu’auriez vous fait ?
Joel O’Keeffe : On aurait fait du Rock 'n' Roll mais dans un autre groupe… (rires)
Lionel : Est-ce que le succès a changé vos vies ?
Joel O’Keeffe : Non pas vraiment. Nous voyageons seulement beaucoup plus à travers le monde pour monter sur scène. Mais j'ai toujours le même jean, les mêmes amis. On aime toujours jouer du Rock 'n' Roll, boire une bonne bière et prendre du bon temps.
Lionel : C’est vrai et en plus tu as toujours des trous dans tes jeans, et je m’en suis encore rendu compte lors du « Bring the Noise » Festival au Trabendo à Paris…
Joel O’Keeffe : Oui « Hole in my Pair of Jeans »…
Lionel : Oui AC/DC disait “I’ve got Hole in my shoes, I got holes in my teeth, I got holes in my socks” !
Joel O’Keeffe : (rires) I’ve got hole in my pair of jeans...
Lionel : Quelle est ta bière préférée?
Joel O’Keeffe : A Paris, en France, j’adore la 1664. C’est une excellente bière.
Lionel : As-tu des anecdotes concernant vos tournées avec Motörhead ou Mötley Crüe ?
Joel O’Keeffe : Non, pas d’anecdote complètement dingue. Par contre les Roadies de Mötley sont des mecs supers. Ce sont de grands professionnels.
Lionel : A chaque fois pendant les interviews les journalistes te posent toujours des Questions sur tes influences comme AC/DC, The Angels, Rose Tattoo, mais toi il y a-t-il d’autres groupes qui t’ont influencé ?
Joel O’Keeffe : Oui bien sûr, j’aime ces groupes et c’est vrai qu’ils nous ont influencé mais il y en a d’autre. Par exemple j’ai toujours aimé Judas Priest, Iron Maiden, Guns n' Roses, Led Zeppelin ou encore Motörhead pour ne citer que ceux-là.
Lionel : Quels groupes de ta génération aimes-tu ?
Joel O’Keeffe : J’aime bien les ricains de Drowning Pool et les anglais de The Answer par exemple.
Lionel : Es-tu toujours d’accord pour dire que le meilleur son de batterie est celle de Phil Rudd sur Stiff Upper Lip ?
Joel O’Keeffe : Oui toujours d’accord et encore plus que jamais !
Lionel : Si tu avais l’occasion de poser une seule question a Bon Scott, quelle serait-elle ?
Joel O’Keeffe : Je lui dirais … Bon (Scott), qu’est-ce que tu veux boire ?
Lionel : Quand tu montes tout en haut des structures des festivals, que vois-tu ?
Joel O’Keeffe : Oh je crois que j’ai la plus belle vue de tout le festival. Je vois des dizaines de milliers de gens en bas et c’est très impressionnant.
Lionel : Ça doit être difficile de voire des « Bad, Blonde & Beautiful Girls » de tout en haut?
Joel O’Keeffe : Non j’ai une bonne vue... (rires)
Lionel : Sur la route, avez-vous le temps d’écrire des bouts de riffs, des chansons ou rien du tout ?
Joel O’Keeffe : En tournée, on est toujours en train d’écrire, on a toujours un moment pour ça. Tu sais, pendant les Soundcheck et sur la console, on peut toujours enregistrer des bouts de chansons. Donc comme tu peux le constater, c’est quand même assez difficile de trouver des moments pour se concentrer sur la réalisation de l’album.
Lionel : Avez-vous déjà choisi un producteur pour le prochain album ?
Joel O’Keeffe : Non non, pas encore, il est un peu trop tôt.
Lionel : Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2011 ?
Joel O’Keeffe : Continuer à faire des concerts, faire du Rock 'n' Roll et boire des bières… On va essayer de se retrouver ensemble en Mai/Juin pour composer et finaliser de nouveaux titres, ensuite il faut encore plusieurs mois pour réaliser un disque et le sortir. Donc tu peux imaginer qu’il faudra au moins encore attendre jusqu’en 2012 avant la sortie de notre prochain album…
Lionel : Pouvons-nous nous attendre à une reprise d’un groupe de la part de Airbourne ?
Joel O’Keeffe : Tu sais il nous arrive de reprendre en live du Creedence Clearwater Revival comme « Fortunate Son » ou même « Whole Lotta Rosie » d'AC/DC !
Lionel : Merci encore pour l’interview...
Joel O’Keeffe : Merci beaucoup à toi et « Vive la France » (en français) !!
Après une conversation aussi sympathique, il ne nous reste plus qu'une chose à dire : Long Live Rock 'n' Roll, Long Live Airbourne!
Airbourne sur La Grosse Radio Metal
Live Report de Airbourne au Hellfest 2010
Live Report de Airbourne au Trabendo, décembre 2010