Update du 27 mars (news initialement écrite le 9) : Le premier album de Luciferian Light Orchestra sortira le 30 avril via Adulruna, label de Christopher Johnsson.
Après avoir fait les parler de lui avec Les Fleurs du mal, Christofer Johnsson, leader de Therion, annonce maintenant un nouveau projet musical : Luciferian Light Orchestra. Il s'agit d'un groupe basé sur des chansons typées rock occulte des années 70 écrites par Christofer Johnsson à travers les années. Ce dernier a produit et enregistré l'album et y a également apporté sa contribution pour des parties de guitare et de chant. Il est précisé qu'il ne fait pas partie du groupe en tant que membre permanent, mais qu'il "pourrait faire une apparition sur scène" si le groupe joue avec Therion lors d'un festival.
Les musiciens qui ont participé au projet connus à ce jour sont Christofer Johnsson et Mina Karadzic pour des parties vocales. Sur l'album ont participé deux batteurs, un bassiste, cinq guitaristes, deux claviéristes, trois joueurs de hammond et neuf chanteurs(euses). On y trouve des membres de Therion, un ex-membres et d'autres musiciens, venant du milieu symphonique et du milieu progressif.
Les trois premières chansons du disque ont été mises en ligne :
"Church of Carmel" (qui fera l'objet du premier clip) :
"Taste the Blood of the Altar Wine" :
"Dr. Faust on Capri"
Le projet de musique typée 70's avait germé dans la tête du guitariste en 1995 : "J'ai toujours eu deux passions dans la musique : les sons symphoniques et les sons 70's. Si je n'avais pas eu l'argent pour faire dans le symphonique, j'aurais été dans les années 70 à la place. Comme je ne pensais pas faire de Therion un groupe vintage des années 70, j'avais préparé un plan B et commencé à répéter avec Tommie Eriksson (connu pour avoir été un musicien live qui a joué de la batterie et de la guitare sur toutes les tournées de Therion de 1995 à 1998 - maintenant il est connu dans l'underground vintage avec des groupes influencés par les années 70 comme Saturnalia Temple et The Tower). J'ai écrit deux chansons que nous avions jouées : "Cults of the Shadow" et "Where the Lilies Grow". L'idée était que si Therion était dissout, nous aurions déjà une base et avions déjà des idées concernant les musiciens [...] Ce groupe s'appellerait Theli."
Un artwork a également été dévoilé :