Par Byclown
C’est sur mon temps de vacances, à l’autre bout de la planète ou presque, que je décide d’aller me faire un concert de metal (le seul d’ailleurs), mais pas n’importe lequel car il s’agit tout de même du passage de nos compatriotes de Benighted ! Où sommes-nous ? Ni plus ni moins que dans cette légendaire salle des Foufounes électriques, tête de pont du milieu métal montréalais, au Canada donc, qui verra ce soir se déchaîner sur sa scène 5 groupes de grande qualité avec nos amis de Saint-Étienne en tête d’affiche ! Point d’orgue de leur première tournée canadienne (de presque un mois), en headline qui plus est, cette date est clairement à marquer d’une pierre blanche, surtout pour les petits chanceux qui auront eu l’occasion d’y participer.
About : Blank
On commence donc sans attendre avec About : Blank qui ouvre le bal. Il ne faut en rien confondre ce groupe de death de Longueuil avec le groupe belge de power/thrash.
Là on a à faire a des jeunes qui envoient fort, très fort, dès les premières notes de la première chanson, avec des rythmiques en tapping à deux guitares , de la technique, du "Gruik", et le tout bien en place bien évidemment ! Enorme niveau d’entrée de jeu, tout en technique, avec la manière et le jeu de scène (peut-être un peu timide parfois si l’on compare avec les autres formations) pour ce groupe qui gagne à être connu dans notre Hexagone.
Setlist:
Axiomaticaly Psychosomatic
Innuendo
Anthropomorphic Digestion
Unforgotten Death
Personna
Distorthead
Un peu plus accessible musicalement mais non moins violent, les 4 chevelus de Distorthead ne sont, eux non plus, pas venus pour faire dans la figuration et la dentelle ! Un peu plus en sections de mosh part et moins en compos ultra techniques, ce groupe est un bon compromis et surtout une bouffée de fraicheur entre About : Blank et Brought by Pain, mais ne vous y trompez pas, même si ce combo n’est qu’un quatuor, le chanteur et le bassiste se démènent comme de beaux diables sur la scène pour nous faire bouger et cela fonctionne plutôt mal, surtout qu’une fois de plus, le son est de la partie.
Setlist:
Jack is always smiling
Skyzo, ode to the sun
Erupting skies
Distorted reality
Brought By Pain
De manière générale, question éclairages, c’est plutôt correct et le public, malgré le style de musique bien particulier, répond présent et c’est devant 200 personnes que rentre en piste Brought by Pain et son death prog ultra chiadé, qui, sous bien des aspects, est comparable à nos amis girondins de Gorod !
Voilà bien un groupe qui aura marqué mon esprit par sa qualité technique et la complexité de ses compos, même s’il est vrai que les constructions des morceaux auraient bénéficié d’un peu moins de systématisme (partie technique/partie mélo/ solo du premier guitariste/ partie technique/partie mélo/ solo du second guitariste sur toutes les chansons, histoire de montrer que les deux guitaristes sont trop forts). Mais qu’importe, avec l’esprit détendu , on apprécie la qualité surprenante de ces groupes de première partie qui , pour la majorité, sont bien meilleurs qu'en France.
Tout est en place, les compos sont très bonnes, voire excellentes, le niveau des musiciens est monstrueux (sur l’un des groupes de première partie, Kevin, le batteur de Benighted, descendra même halluciner un peu sur le solo de batterie , de quoi mettre un peu la pression pour la suite des hostilités…) et sur scène, ça se remue le popotin ! Il faut quand même admettre, non pas par chauvinisme exacerbé, mais bien parce que c’est un fait, que la foule française du milieu death est bien plus enragée que sa cousine québécoise !
Bookakee
Mais on va se réchauffer et se marrer un peu, avec la venue de Bookakee, peu, voire pas connus en France, mais clairement établis au pays de la feuille d’Erable ! Parfait mix, entre le coté scénique de Gwar et Lordi, et l’univers musical peu fin des copains belges d’Aborted, il faut reconnaître qu'on passe un excellent moment au milieu de ces clowns verts et de leurs pitreries gores du plus bel effet !
Vous apprécierez donc sur les photos les masques et costumes de ces braves, en pleine séance de césarienne, avant de passer à l’ouverture de torse de gorille avec une tronçonneuse ! Tout un programme visuel, servi par une musique impeccable, bourrin au possible mais pro tout de même, avec des passages loin d’être évidents durant 45 minutes qui passent à toute vitesse.
Benighted
Passons donc au plat de résistance avec les copains de Benighted qui ne cachent pas leur joie d’avoir enfin concrétisé cette tournée canadienne, en tête d’affiche, et de leur passage aux Foufounes électriques, de surcroît, pour un set d’une heure ! Le death franco-belge n’est clairement pas inconnu aux oreilles de nos cousins québécois à en voir les t shirts de certains et la foule maintenant bien présente dans la fosse, dommage que cela ne soit pas forcement réciproque (du moins pour les petites formations).
Amputé d’un guitariste (Olivier) pour cette tournée, le combo évoluera donc à 4, toujours avec Kevin aux fûts et Julien au chant (l’homme aux pieds nus) et bien sûr avec les deux petits nouveaux à la guitare et à la basse (que l’on avait déjà pu apprécier au dernier Motocultor, dans leur set épique en pleine chaleur avec Niklas, chanteur de Shining) .
Nul besoin de trop haranguer la foule qui ne demande qu’ à se déplacer quelques cervicales sur les gros coups de cymbales de Kevin et les grimaces de Julien ! Bien évidemment, le dernier opus est mis à l’honneur, notamment avec "Experience the Flesh", titre qui bénéficie d’un clip sur la toile mais également avec des titres d’albums antérieurs. Comme d’habitude, Benighted fait le job avec l’art et la manière, toujours aussi carré et proche du public.
Un grand bravo, malgré les conditions particulières de line-up, pour avoir une fois de plus porté les couleurs du death français à l’étranger !
Photos : © 2015 Byclown
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.