Katanga – Moonchild

*La Grosse Radio Metal a décidé de tester quelques nouveaux chroniqueurs potentiels. Retrouvez ici le premier essai de Sté, jeune chanteuse de son état, qui se lance sur le nouvel album de Katanga...*

Ceux qui ont apprécié leur premier album sorti en 2006 attendaient sûrement leur seconde galette Moonchild avec impatience, parue en janvier de cette année 2011.

Nous voulons bien sûr parler de Katanga, ce groupe de Metal gothique Allemand, qui revient après trois ans d'absence nous présenter ces nouveaux 17 titres (dont 3 remasterisés de leur premier album) sous l'enseigne Massacre Records.

C'est dans une ambiance plutôt dérangeante que commence cet album. En effet, on débute avec une musique qui pourrait nous faire rappeler les sons pornographiques de Canal +. Coups de fouets, bruit orgasmiques... tout est là. Autant dire que cet opus ne commence peut-être pas très bien avec "Marquis de Sade". Espérons que cette ambiance ne se poursuivra pas.

Malheur, dans le second morceau "Gottlos", celle-ci est encore présente. Mais ne nous attardons pas, ne blâmons pas ce qui semble faire avancer le monde de la musique de nos jours...

A l'écoute de l'album, on peut entendre différentes ambiances qui s'installent... ce qui serait notre plus grand bonheur si ces musiques ne s'avéraient pas aussi semblables entre elles. Car même si la recherche entre les plans techno et les gros riff death metal est intérssante, les morceaux restent d'une banalité presque s'ennuyer.

Il y a cependant une chose qui donne de l'originalité et de la sympathie dans ces 17 titres, c'est le synth Cet instrument est présent tout au long de l'album, et c'est lui qui donne l'univers Katanga que nous aimons entendre. Ce qui fait que Katanga peut s'en sortir sans trop de cassures.

Car malheureusement ce ne sont pas les voix qui rattraperons la platitude de la musique, bien au contraire, cela ne fera qu'enfoncer le clou. Une voix féminine des plus banales, et il en est de même pour la voix du chanteur. Pas de fausses notes, mais rien d'exceptionnel pour ce duo de voix qui aurait pu être quelque chose d'exceptionnel s'il avait été plus travaillé.

Notons par ailleurs qu'un titre comme "I'm Gonna Die For You" a voulu se montrer plus accrocheur, mais ce morceau en copie "heavy" ne passera pas la barre de l' "acceptable". Même la chanson "Metropolis", que l'on pourrait considérer comme une ballade, ne nous donne aucun frisson, ce que nous attendons pourtant de ce type de titre en général.

C'est donc dans la déception que se termine cette galette. Nous ne compterons pas le nombre de fois où nous avons eu envie d'arrêter la chaîne-hifi, ou le lecteur de musique.

Katanga

En voulant (trop) bien faire, les germaniques nous ont offert un brûlot de 17 morceaux, mais ils auraient mieux fait de s'arrêter bien avant. Au final on s'ennuie un petit peu en écoutant cette musique, et on oublie les bonnes choses que l'on aurait pu trouver l'écoute.

Katanga ne serait donc pas un merveilleux groupe faire découvrir, la formation allemande n'apporte ainsi pas grand choses la scènee du metal actuelle.

Note : 5/10

Sté


Katanga sur La Grosse Radio

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...