Metal des Carpates
Il aura fallu 4 ans à Syn Ze Șase Tri pour achever leur « trilogie du guerrier » démarrée en 2011 avec leur premier opus, Între două lumi. Si vous n’êtes pas familiers de ce groupe, sachez que le quintet nous vient de Roumanie et pratique un black metal symphonique en y incorporant des éléments liés à la musique folklorique de leur pays. Une démarche que l’on pourrait rapprocher de celle de leurs compatriotes de Negură Bunget par exemple, le côté sympho en plus. Faisant de chacune de ses sorties un concept album en roumain, Syn Ze Șase Tri nous revient en 2015 pour clôturer sa première trilogie. L’histoire reprend à la fin de Sub semnul lupului (2012), le guerrier, héros de l’histoire, trônant fièrement sur une montagne de cadavres, entouré de ses loups.
Pas de grand changement dans la recette du groupe. Leur musique mélange toujours habilement black symphonique et musique païenne, les claviers et instruments folkloriques nous invitant à voyager jusqu’en Transylvanie avec toujours ce côté conquérant et guerrier dans les mélodies. Car de mélodie il est bel et bien question malgré le propos souvent brutal de ce Stăpîn peste stăpîni. "Din Miez de Munte", intro aux sons inquiétants mélangés à des chants d’allure grégorienne et à un bruit de respiration sert à nous plonger dans cette ambiance épique et sombre à la fois qui va continuer sur tout le disque, et ce dès "Strajerul Timpului" qui met en avant les claviers et le chant plutôt typé death metal de Lycan.
Si les travaux précédents des Roumains ne pouvaient pas cacher l’influence de Dimmu Borgir, cette fois, celle-ci se fait plus discrète et la prédominance des ambiances folk comme sur "A Vremii Rinduiala" peuvent même rappeler par moment les oeuvres de Vintersorg, la subtilité en moins. Les éléments symphoniques s’effacent en effet en faveur des instruments folkloriques qui donnent une saveur particulière au son de Syn Ze Șase Tri ainsi qu’un petit côté dépaysant à un black metal somme toute plutôt basique.
Quand la musique sur Stăpîn Peste Stăpîni ne se fait pas folklorique, c’est pour se faire guerrière et épique. Pour cela les claviers font des merveilles (écoutez "Trecera Mistica") tout comme certains plans de guitare et évidemment les chœurs. Petite surprise même sur le morceau titre, on peut entendre un peu de chant lyrique féminin !
Syn Ze Șase Tri continue donc sa route sereinement, sans chercher à véritablement révolutionner le genre. Il n’en reste pas moins vrai que l’écoute de ce troisième album est très agréable grâce à quelques morceaux efficaces et une orchestration qui devrait plaire à ceux qui aiment saupoudrer leur black metal d’un peu de douceur symphonique. On sent que le potentiel est là et ces Roumains pourraient bien nous surprendre dans le futur !
7/10