Skarlett Riot est un groupe de hard rock britannique formé en 2010. Après un premier album remarqué, Tear Me Down, sorti en 2013, le quatuor revient avec un nouvel EP, We Are The Brave, contenant cinq nouveaux morceaux.
Dès les premières notes de "Divide Us", le ton est donné : guitares et section rythmique énergiques, mélodies efficaces et chant féminin rock sont à l’honneur. La production s’avère sans fausse note, avec une mise en avant prononcée de la voix de Skarlett, voix très puissante et dont le timbre nous rappelle d’emblée les chanteuses d’ Halestorm – dont le groupe s’inspire clairement – et de Paramore. Le chant s’avère être, sur cet EP, la grande force du groupe, entraînant les mélodies avec vigueur, notamment sur les refrains qui restent de ce fait facilement en tête, comme par exemple sur le single "Rising".
Au fil de l’EP, la même recette est ainsi proposée : des morceaux efficaces, extrêmement bien interprétés. S’y ajoute une énergie ne laissant place à aucun temps mort et empêchant l’auditeur de sombrer dans l’ennui. Cependant, aucun titre ne sort vraiment du lot par rapport aux autres, ce qui donnera à quiconque n'est pas familier au genre une impression d’écouter la même chanson tout le long de We Are The Brave. C’est bel et bien l’interprétation carrée et dynamique que nous proposent ici les musiciens qui tiendront l’auditeur en éveil tout au long des cinq morceaux.
Nonobstant des compositions sans réelle originalité et relativement redondantes, les Skarlett Riot nous livrent ici un EP de qualité, porté par une puissante voix féminine, qui redonnera la pêche à quiconque l’écoutera par un temps morne et pluvieux. Une démarcation plus prononcée des formations phares du genre (telles que Halestorm) sera cependant attendue afin que ce groupe puisse réellement laisser son empreinte sur la scène du rock à chant féminin.