Raquel Schüler, chanteuse d’Hydria

Alors que la scène metal brésilienne est florissante et que les très prometteurs Hydria livraient leur second album, la chanteuse Raquel Schüler accepta de répondre à mes quelques questions pour vous, lecteurs.


Sanguine_Sky
: Salut Raquel et merci beaucoup de m'accorder cette interview ! On va débuter par la question courante : pourrais-tu présenter Hydria, des débuts jusqu'à maintenant ?

Raquel : Salut tout le monde ! Hydria naquit quand Marcelo a écrit « Sober Dream » et imaginât sa création chantée par une fille. Il décida donc de créer un groupe à chanteuse, et c'est comme ça qu'il m'a trouvé ! Je suis tombée amoureuse du morceau et après que mon précédent groupe, Havenard, se soit séparé, j'ai appelé Marcelo et je lui ai dit que je voulais intégrer le groupe. Turu et Marcio sont venus ensemble, avec moi, après ça.

Sanguine_Sky : Comment avez-vous choisi le nom d'Hydria ?

Raquel
: Le nom Hydria a été suggéré par une des filles que Marcelo a auditionné. Il a trouvé que c'était un super nom, qui sonnait bien, et il a décidé de nommer son groupe comme ça !

Sanguine_Sky
: Parlons de votre nouvel album à présent. Doit-on voir un concept dans « Poison Paradise » ? De quoi parlent les paroles ?

Raquel : La chanson et le titre de l'album « Poison Paradise » parlent des contradictions de l'humanité. La façon dont on parle de l'amour mais le fait que nous gardons de la haine dans nos coeurs, la façon dont on parle de la paix alors qu'on fait la guerre, la façon dont on parle de l'environnement alors qu'on le détruit. C'est venimeux, et c'est l'idée de Poison Paradise. Dans cet opus, j'ai eu pour la première fois l'expérience d'explorer mes sentiments de manière vraiment très profonde. C'était la première fois que j'écrivais un album par moi-même, sans collaborations. Tous les thèmes de cet album, et ils sont très nombreux, je ressens le besoin de les partager avec chacun.

Sanguine_Sky : Doit-on voir une signification dans la pochette ?

Raquel : Elle a également une signification particulière, en effet. Elle représente la corruption du mal sur une jeune femme innocente, son empoisonnement.

Sanguine_Sky : Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Raquel
: L'enregistrement était amusant pour moi. C'était la première fois que j'enregistrais dans un véritable studio. Notre premier album, Mirror of Tears, a été entièrement enregistré dans la chambre de Marcelo (rires) !


Sanguine_Sky
: Vous avez décidé de mettre votre nouvel opus en téléchargement gratuit. Pourquoi ce choix ?

Raquel : Nous l'avons fait car nous pensons que la musique est gratuite. Chacun devrait être libre d'écouter de la musique, chacun doit avoir une chance de connaître ce que nous faisons, et ensuite c'est à eux de juger s'ils aiment ou pas. C'est le plus important pour nous ! Ceux qui ont aimés vont peut-être acheter l'album et aller à nos concerts.

Sanguine_Sky
: Deux de vos titres participent à la bande-son de 2012 Onda Zero. Quels sont vos sentiments à propos de ça ?

Raquel : C'était une super expérience de travailler avec Flavio Langoni, le direction de 2012 Onda Zero. C'est un génie, très talentueux et intelligent. Marcelo et moi avons écrits ces titres spécialement pour des séries web, pour ses personnages. Nous étions tellement heureux du résultat que nous nous sommes dit « pourquoi pas ? » et on a décidé d'inclure ces morceaux sur Poison Paradise.

Sanguine_Sky : Comment se porte la scène metal au Brésil ?

Raquel
: La scène grandit ici, encore timidement certes, mais les groupes à chanteuses ont un public fidèle qui grandit de manière satisfaisante depuis quelques années. Et on a de bons groupes qui aident à ça !

Sanguine_Sky
: Avez-vous des contacts avec beaucoup d'autres groupes brésiliens ?

Raquel : Pas tellement. On a de très bons amis, musiciens également, qui essayent, tout comme nous, de faire de leur mieux pour trouver une place dans le monde de la musique. Mais dans le même genre musical que nous, nous n'avons pas trop de contacts.

Sanguine_Sky : Si vous pouviez partir en tournée avec le groupe de votre choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Raquel : Nous avons eu l'immense honneur de jouer en première partie de Within Temptation ici, au Brésil, en 2008, et personnellement je rêverais, j'adorerais faire une tournée entière avec eux. Mais tout le monde sait que je suis une fan de ce groupe (rires) ! Ils sont adorables, on a eu vraiment du bon temps avec eux. J'aimerais tellement les revoir ! Nous n'avons pas eu tellement de temps pour parler, mais je peux dire que Sharon est la personne la plus gentille au monde.

Sanguine_Sky
: Pourquoi avec choisi le morceau « Queen of Rain » de Roxette pour une reprise ?

Raquel : « Queen of Rain » a été plutôt un choix de Marcelo. J'adore Roxette, c'était une grande partie de mon enfance. Ma grande soeur m'apprenait leurs paroles que j'avais environ 4 ans. Je suis, depuis, une admiratrice de Marie Fredriksson. Elle a une voix surprenante !

Sanguine_Sky : Quels groupes aimes-tu écouter et influencent ta musique ?

Raquel : Ouhlà, mon Dieu ! C'est tellement dur de répondre (rires) ! Ben ça va dépendre de quels artistes j'écoute en ce moment. Ces derniers-jours, j'ai écouté énormément de Florence + The Machine et de Hurts. Et j'ai hâte d'écouter le nouvel album de Within Temptation, The Unforgiving. Je sais que je vais l'écouter très, très longtemps ! (rires)

Sanguine_Sky : As-tu un morceau préféré d'Hydria ?

Raquel : Là aussi c'est dur de répondre (rires) ! Je pense que oui, j'ai une préférence pour « When You Call My Name », si je dois en choisir une.

Sanguine_Sky : Quel est ton plus grand rêve musical ?

Raquel : Aucune idée. Je pense que mon seul rêve, c'est de vivre de ma musique. C'est dur de faire ça, il y a un long, très long chemin à traverser. Mais je vais continuer à faire de la musique, à la créer, je n'attends pas la gloire et la renommée. Juste de continuer à chanter et de faire ça pour la vie !

Sanguine_Sky : Si l'image de la chanteuse nue sur une pochette peut aider à vendre plus d'albums, est-ce que tu le ferais ?

Raquel : Non. Parce que ça, c'est pas moi. Je ne suis pas le genre de filles qui pourraient se déshabiller pour vendre des albums. Bien sûr, j'aime me sentir belle et sexy, mais on peut faire ça sans se mettre à poil, enfin je crois. Je pense que j'ai plus que ça à montrer, et, de toute façon, je suis trop timide pour tenter (rires) !

Sanguine_Sky
: Hydria semble vraiment très proche de ses fans. Comment conservez-vous le contact avec eux et quelle importance leur accordez-vous ?

Raquel : Les fans sont nos amis les plus précieux en musique. Je veux dire par là que ceux qui apprécient vraiment notre musique sont toujours présents à nos côtés, nous aidant à leur façon. Nous sommes si fiers et heureux d'avoir ces gens si spéciaux pour nous, à nos côtés. On veut être accessible pour eux, c'est important !

Sanguine_Sky : Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions ! Un dernier mot pour les fans français et les lecteurs de La Grosse Radio ?

Raquel : Merci beaucoup les amis ! C'est un si grand honneur pour moi. J'espère que vous allez aimer Poison Paradise, et au plaisir de vous croiser bientôt en France !


Alors foncez soutenir Hydria et leur nouvel album car ils le méritent beaucoup ! Et nul doute que l'on reparlera d'eux dans l'avenir.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :