Iron Maiden a annoncé ce matin via son site officiel le remastering de 19 disques, spécialement pour la plateforme iTunes. Le but avoué de cette sortie est d'adapter le son au support numérique, pour retrouver celui qui était visé lors des sorties initiales.
Ces rééditions proposées par Parlophone, retravaillées à partir des bandes master et encodées en haute résolution, concernent les quinze albums studio de la Vierge de Fer, ainsi que deux lives incontournables (Live After Death et Rock In Rio), et les deux derniers best-ofs en date (Somewhere Back In Time et From Fear To Eternity).
Selon Steve Harris lui-même, "Le procédé Mastering For iTunes permet au mélomane de profiter d'une expérience musicale aussi proche que possible de ce que l'artiste visait à l'origine. Du coup, masteriser les albums de Maiden de cette façon était très logique. Ces disques ont été disponibles numériquement auparavant, quand ce média [iTunes, ndlr] est devenu une plateforme de distribution musicale, mais ils avaient été masterisés pour figurer sur des CD. Le procédé utilisé pour iTunes implique une approche bien différente, et c'est génial de finalement proposer à nos fans notre musique de façon aussi pure et précise que possible. par exemple, comme beaucoup le savent, je n'ai jamais été vraiment satisfait du rendu du premier album de Maiden, mais maintenant, les guitares sont plus puissantes, la batterie plus consistante, et le son général est bien meilleur, je trouve. Tony Newton et Ade Emsley, qui ont travaillé avec moi sur ce projet, ont accompli un travail remarquable en recapturant chaque détail des masters originaux, et ensemble nous les avons remasterisés digitalement, pour un résultat dont je suis très heureux."
Les 19 albums concernés sont disponibles dès aujourd'hui sur iTunes.