Soraya Hostens et Frank Manier, chanteuse et claviériste de Syrens Call

Syrens Call est l'un des groupes de metal progressif de metal à chant féminin les plus anciens du paysage français, en compagnie d'autres formations telles Headline. Et alors que ces-derniers n'ont pas donnés signe de vie de leur groupe depuis longtemps, les Syrens Call en revanche ont fait un véritable coup de maître avec l'excellent Raging Waters. Frank Manier et Soraya Hostens vous en parlerons dans ces quelques lignes :


Sanguine_Sky : Bonjour les Syrens Call et merci à vous de m'accorder cette interview pour La Grosse Radio ! Ce n'est pas original, mais commençons par la traditionnelle question : pourriez-vous présenter le groupe, des débuts jusqu'à aujourd'hui ?

Frank : Bonjour à tous ! Syrens Call a déjà fêté ses 10 ans en 2008, donc ça nous fait déjà 13 ans d’existence ! Le groupe est né des bases de Snailbooster, dans lequel Sébastien et Stéphane évoluaient déjà.  La première démo a été enregistrée en 1998 avec Stéphane Buriez de Loudblast et le premier album Fantasea est sorti en 2000. Pour ma part j’ai rejoint le groupe en 2002, avant l’enregistrement et la sortie du deuxième album Emoceans. Nous avons changé de chanteuse en 2005 et avons enregistré un EP pour la présenter. Le line-up stabilisé, nous avons souhaité enregistrer un DVD live à l’occasion des 10 ans du groupe, ce qui fut chose faite avec Live From the Abyss. Et enfin nous voilà en 2011 avec un nouvel album, Raging Waters, qui j’espère plaira à un grand nombre d’entre vous ! L’aventure continue plus que jamais !


Sanguine_Sky : Parlons tout de suite de l'album. C'est le premier avec Soraya au chant. Comment s'est-elle intégrée au groupe et pour toi, Soraya, quelle est ton impression de voir ce premier opus de Syrens Call avec ta voix (en exceptant le live et l'EP) ?


Frank : A vrai dire, dès son audition, nous avons senti que nous ferions de belles choses avec Soraya, sur le plan musical, mais aussi sur le plan humain. C'était pour nous primordial de trouver quelqu'un de talentueux, mais pas seulement. Nous attachons une grande importance à l'ambiance qu'il règne dans le groupe car Syrens Call est devenu une petite famille avec le temps ; nous partageons beaucoup de choses ensemble, et il est génial à mes yeux de voir que Soraya n'a pas attendu très longtemps pour s'intégrer pleinement au sein d'un groupe composé de 5 gars à l'humour souvent potache !! Je suis très content du rendu de l'album avec la voix de Soraya et c'est le résultat d'un travail de longue haleine d'écriture et de studio.


Soraya : Disons que pour le coup, je me sens impliquée de A à Z dans cet album…je ne dormais plus tant mon cerveau était sollicité !!!! Des lignes de chant qui me sont propres, des paroles qui me « correspondent »…Que le résultat plaise ou non, je pense que nous sommes tous « fiers » d’avoir « donné naissance » à cet opus…évidemment, dans un monde parfait, il plairait à tout le monde…


Sanguine_Sky : D'ailleurs, qu'est-il advenu de votre ancienne chanteuse Valérie ? Avez-vous toujours des contacts avec elle ?


Frank : Non nous n'avons plus de contacts avec elle ; seul Seb, qui est son ex-mari, est encore amené à la voir.


Sanguine_Sky : La pochette du nouvel opus est différence des précédents, et en général, la musique également, moins prog. Cette pochette illustre-t-elle votre évolution ?


Soraya : Nous avions tous le souhait d’une image « neuve », plus sobre, plus esthétique, plus « moderne » aussi…


Frank : Cette pochette est effectivement révélatrice d’une évolution pour le groupe. Nous voulions moderniser notre image, tout comme nous avions modernisé notre musique. Pour cela nous avons décidé de changer de graphiste pour trancher avec les visuels précédents, tout en gardant un lien avec notre univers marin. La pochette et le livret de Raging Waters sont l’œuvre de Nicolas Ksiazek du groupe Wido, qui est aussi le petit ami de Soraya ! Et oui désolé messieurs ! (rires)

 

Sanguine_Sky : Avez-vous chacun un morceau préféré sur Raging Waters ?


Soraya : Pour ma part, j'ai plusieurs morceaux préférés...s'il ne fallait en choisir qu'un, je n'arriverais pas à me prononcer, chaque morceau a une âme...


Frank : Je considère l'album comme un tout, et ayant énormément travaillé dessus, surtout lors du mixage, je ne peux pas vraiment faire de classement des morceaux du meilleur au moins bon. Ils ont tous leur utilité dans l’album et chacun apporte une touche à notre univers. Des titres courts et catchy, des titres plus longs et prog, et même un morceau de 14 minutes ! Maintenant, les morceaux que nous interprétons le plus souvent en live sont « Hang On To Life », « I’m Your Only One », « Ashes of Destiny » et « Perfidious Paradise », ce qui vous donne un indice des morceaux qui font l’unanimité parmi les 6 membres du groupe.


Sanguine_Sky : On trouve des morceaux plus directs comme "Hang on to Life" ou "Perfidious Paradise". Etait-ce une volonté d'avoir un résultat plus accrocheur ?


Soraya : Oui, nous pensions également "live" pour certains morceaux, un côté plus fédérateur, avec des mélodies plus facilement mémorisables...


Frank : Tout à fait, notre crédo lors de la composition de cet album a été d’essayer de trouver des choses accrocheuses. Un travail tout particulier a été fait au niveau des lignes de chant, qui est pour nous l’élément numéro un que les gens retiennent. Mais le côté accrocheur ne s’arrête pas à cela et tous les arrangements sont importants : ça peut être un rythme, un riff ou une mélodie de guitare ou de clavier.


Sanguine_Sky : Comment s'est déroulée la production de ce nouvel opus ?


Frank : La production nous a pris un an presque jour pour jour. Elle a commencée en août 2009 avec les prises de batterie et s’est terminée en août 2010 avec les dernières touches apportées au mixage. Mais si l’on prend aussi en compte les démos qui ont été faites auparavant, ce fut encore plus long que ça. Nous n’avons pas pu bloquer deux mois à temps plein pour l’album à cause de nos boulots respectifs, donc on a bossé dès qu’on le pouvait, pendant les vacances, jours fériés et week-ends. C’est moi qui me suis chargé d’enregistrer les copains et qui me suis occupé du mixage. Je dois dire que lorsque nous avons reçu le mastering (réalisé au Finnvox par Mika Jussila), ce fut un soulagement de voir enfin le résultat de plus d’un an de travail !


Sanguine_Sky : Travaillez-vous déjà sur de nouveaux titres ?


Frank : Quelques ébauches sont en chantier mais rien de très avancé pour l’instant. Nous voulons essayer de mettre moins de temps à sortir un nouvel album que nous l’avons fait par le passé, mais on sait aussi tout le boulot que la production d’un album représente, de la composition à l’arrangement, des répétitions à l’enregistrement et du mixage au mastering. Il est dur pour un groupe dont tous les membres ont un boulot à temps plein en marge du groupe de travailler sur tous les fronts à la fois. Pour l’instant nous nous focalisons davantage sur nos concerts.

 

Sanguine_Sky : Comment composez-vous ? Qui écrit les paroles ?


Soraya : De façon générale, j’écoute l’instrumental, je compose ensuite les lignes de chant et enfin j’écris les paroles…la phase finale est l’arrangement des chœurs. Je tiens à préciser que Frank a également écrit sur cet album.


Frank : Généralement, Thibaut, Stéphane et/ou moi apportons les bases musicales, plus ou moins structurées. C’est alors en répétition tous ensemble que la composition se précise et se développe, ce qui permet à chacun de valider et d’apporter sa touche.


Sanguine_Sky : Avez-vous des souvenirs de votre toute première scène avec Soraya ?

Et pour toi Soraya, comment ça a été ?


Soraya : Si les 5 zigotos ne s'en souviennent pas, en tout cas, en ce qui me concerne, je m'en souviens comme si c'était hier...et en même temps ça me parait si lointain...

J’étais à la fois impatiente, et malgré tout submergée par une vague d'anxiété....le public de Syrens Call ne me connaissait pas, difficile de se jeter dans la "fosse au lion" ....mais finalement, l'accueil a été très chaleureux...ça restera un excellent souvenir !!!


Frank : Mais si on s’en souvient Soso !! Ces images sont même immortalisées dans le clip de « Run and Fall » !

 

Sanguine_Sky : D'ailleurs, en parlant de ça, comment s'est déroulé le concert avec Skeptical Minds ? L'accueil fut bon ?


Soraya : Oui, excellent !!! C’était notre second concert après la sortie de Raging Waters, et malgré une accumulation d’un nombre limité d'heures de sommeil, et donc un état de fatigue comme pas permis, le public m'a donné la « gniak » !!! Il n’y a pas à dire, le public bruxellois est très "démonstratif" et généreux !!!


Sanguine_Sky : Avez-vous un morceau favori à jouer sur scène ?


Soraya : Sur scène, l'ambiance de "Perfidious Paradise" et son interactivité avec le public me plaisent bien !


Sanguine_Sky : Quels sont les groupes que vous aimez écouter, que vous appréciez ?


Soraya : Je ne suis pas limitée à un genre musical...j'aime écouter de tout... Etrangement, je n'écoute pas plus que ça les groupes à chant féminin... J'aime surtout les ambiances atmosphériques, planantes avec des voix masculines aériennes et apaisantes… J'aime écouter Anathema, Lacrimas Profundere, Lunatic Soul, Muse, ... En chant féminin : Flowing Tears, Sirenia, The Gathering, ...


Frank : J’écoute pour ma part beaucoup de metal (Dream Theater, Ayreon, Stratovarius...) mais également de la pop rock (Muse, Maroon 5…) et même de la variété française et internationale actuelle ou ancienne.


Sanguine_Sky : Si vous pouviez partir en tournée avec le groupe de votre choix, lequel serait-ce et pourquoi ?


Soraya : Je répondrais : il y a tellement d'artistes que j'aime que la liste est longue !! A partir du moment où l'artiste fait partie de cette liste, ça ne pourra être que super tripant et super enrichissant !


Frank : Il faudrait que ce soit l’un des plus gros groupes métal, afin de bénéficier d’une exposition la plus large possible. Donc dans l’absolu des groupes Iron Maiden, Judas Priest, Nightwish


Sanguine_Sky : Prévoyez-vous une petite tournée pour la promotion du nouvel album ?


Frank : Il est difficile de prévoir une tournée car c’est presque impossible à cause de nos boulots de bloquer deux semaines ensemble, pour faire le tour de l’Europe par exemple. Nous préférons jouer dès que l’occasion se présente, que ce soit dans des clubs, ou sur des plus grosses scènes, comme à l’occasion du PPM Fest qui se déroulera à Mons en Belgique le 30 avril avec entre autres Europe, Edguy et Hamerfall. Mais si un jour on avait la possibilité de faire une vraie tournée avec une réelle exposition et de réelles retombées, bien sûr que nous ferions tout pour nous organiser et la faire.


Sanguine_Sky : Oseriez-vous reprendre du René la Taupe sur scène pour surprendre votre public ?


Soraya : On est capable de beaucoup de choses, mais sur ce coup-là...on n’est peut-être pas encore assez hardcore...


Frank : C’est vrai que le style de musique que nous jouons peut être qualifié de « sérieux », un petit hommage à René la Taupe serait donc fort malvenu, même si nous avons beaucoup d’humour. On préfère donc insérer la mélodie du générique de « la soupe aux choux » à la fin de « Start of a New Story » en live ! Comment ça, c’est pas beaucoup mieux ??!! (rires)

 

Sanguine_Sky : Quelle est votre opinion sur la scène du "metal à chanteuse" en France ? En tant que l'un des premiers représentants du genre, vous avez sûrement dû suivre ses évolutions.


Frank : Je connais bien quelques groupes à chanteuse en France. Je pense à Headline qui a eu pas mal de succès il y a quelques années, mais qu’on n’entend plus. Récemment j’ai apprécié ce qu’a fait Markize sur son album Transparence et aussi Kells dont le nom circule de plus en plus. A part ça, je dois dire que je m’intéresse davantage à la scène internationale qui pullule de groupes de talents comme Nightwish, Within Temptation ou Epica.


Sanguine_Sky : Qu'avez-vous à répondre à ceux qui rangent tous les groupes à chant féminin dans le même panier qu'Evanescence ?


Soraya : Eva...qui ??? Alors, il y a 2 solutions possibles: soit certains chroniqueurs n'écoutent pas les CD, soit ils ont une culture musicale "limitée" (en tout cas dans le domaine du métal à chant féminin), il faut comparer ce qui est comparable, il existe tellement de choses différentes, c'est tout de même dommage de prendre de tels raccourcis...


Frank : Depuis qu’Evanescence a cartonné et s’est fait connaître auprès d’un public beaucoup plus large que les groupes que j’ai cité auparavant, beaucoup de gens font le raccourci de classer les groupes à chanteuses en suiveurs d’Evanescence. Diable, Nightwish et Within Temptation existaient bien avant ! Le succès d’Evanescence les a simplement à mon avis motivés à rendre leur musique plus accessible et plus pop.


Sanguine_Sky : Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions ! Un dernier mot pour les lecteurs ?


Soraya : Merci pour l’intérêt que tu portes à Syrens Call et merci pour cette interview qui m’a donné le sourire (cf. Renée la taupe).


Frank : Merci à toute l’équipe de la Grosse Radio. N’oubliez pas chers lecteurs de faire un petit détour sur notre site web et notre myspace. Et venez nombreux au PPM Fest, nous aurons besoin de votre soutien ! Et puis l’affiche est franchement énorme !


Le message est passé : venez les soutenir au PPM Fest le 30 Avril à Mons et surtout : n'hésitez pas à acheter leur opus "Raging Waters" qui est l'un des meilleurs albums de 2010 tous styles confondus ! Remerciements à Syrens Call pour leur sympathie et leur bonne humeur !

Page LGR de Syrens Call
Myspace de Syrens Call
Chronique de Raging Waters



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...