Edit du 24 avril 2015 : System of a Down, pour conclure sa tournée Wake up the Souls, a donné pour la première fois, le 23 avril 2015, un concert gratuit en Arménie pays d'origine des quatre membres. En cette occasion, le groupe a permis au monde entier de le visionner en streaming.
La tournée Wake up the Souls commémore les 100 ans du génocide arménien. Elle avait notamment permis au groupe de passer par la Halle Tony Garnier de Lyon. Retrouvez notre report à ce lien.
Le concert entier donné en Arménie est visionnable ci-dessous :
Edit du 24 novembre : System of a Down donnera bien un concert à Lyon, mais celui-ci aura lieu le 14 avril et non le 14 mars. Il s'inscrira dans le cadre de la tournée Wake up the Souls, qui commémore le centenaire du génocide en Arménie. Les places pour la date lyonaise seront en vente le vendredi 28 novembre. Les prix n'ont pas encore été communiqués.
A l'occasion de cette tournée, le groupe donnera son premier concert en Arménie, pays d'origine des quatre membres.
Ci-dessous l'ensemble des dates confirmées
10 avril – Wembley Arena – Londres, Grande-Bretagne
13 avril – Lanxess Arena – Cologne, Allemagne
14 avril – La Halle Tony Garnier – Lyon, France
16 avril – Forest National – Bruxelles, Belgique
17 avril – Ziggo Dome – Amsterdam, Pays-bas
20 avril – Olympisky – Moscou, Russie
23 avril – Republic Square – Erevan, Armenie
Une vidéo a été faite pour présenter cette tournée :
Voici également l'affiche du concert de Lyon :
News originale du 2 octobre : Le groupe de metal américain pourrait revenir en France au printemps 2015. C'est ce qu'affirme le quotidien régional lyonnais Le Progrès, en déclarant "Côté rock, la [Halle Tony Garnier] accueillera aussi la date unique du groupe de metal américain "System Of a Down", le 14 mars 2015". Cette date s'inscrirait dans une série de concerts visant à fêter le centennaire de la Halle Tony Garnier, ancien abattoir municipal reconverti en salle de concert en 1988. Le groupe n'a pas encore confirmé sa venue.
La dernière date de System of a Down en France remonte à août 2013, en région parisienne, à l'occasion du festival Rock en Seine. Leur dernière date lyonnaise remonte à mai 2005, à l'occasion de la tournée de l'album Mezmerize. Cette date est tristement célèbre car un fan y avait trouvé la mort.
Après avoir pris une pause en 2006, System of a Down s'est reformé en 2011 uniquement pour faire des concerts. Aucun album du groupe n'est prévu à l'heure actuelle.
Photo : © 2012 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.