Neurotech – Antagonist

Parfois, en fûretant sur le world wide web, nous tombons sur des surprises inattendues. Des choses qu'on ne cherchait pas vraiment, qu'on aurait même jamais pu trouver autrement que par hasard. Il fallait donc cette douce incertitude pour découvrir ainsi un groupe slovène, auto-prod, sorti de nulle part tel un champignon dans une forêt humide en automne. Neurotech, tel est son nom, propose depuis le 20 mars 2011 son nouvel album en téléchargement légal. Après un premier EP édité lui aussi gratuitement en 2008, ce jeune groupe franchit le pas avec un Antagonist fleurant bon le death électro aux influences bien diverses et marquées... Une riche découverte.

Il sera bien difficile de mettre des mots précis sur un opus qui fonctionne, tout le long durant, sur des ambiances tirées au couteau et ô combien précieuses pour l'auditeur. Ce qui peut ici nous choquer, voire même décoiffer nos préjugés, c'est avant tout cette linéarité douce et subtile qui à aucun moment ne nous fait tomber dans l'ennui. Rarissime impression de volupté spectaculaire, aucune des 10 pistes de l'album ne semblant de trop.

41 minutes de voyages électroniques sur fond de death aux touches industrielles, mélangeant habilement touches gothiques (hommage lointain à Type O Negative ?) et symphoniques (savamment dosées et souvent splendides comme sur "A Hollow Impression"). Cela nous rappelerait bien un certain combo suisse du nom de Sybreed, et cela tombe bien puisque le groupe helvète s'avère être la principale influence du trio slovène. Ne nous y trompons pas, le morceau éponyme en introduction d'album aurait très bien pu figurer sur l'un des albums de Sybreed, seul le chant semble bien différent - beaucoup plus tamisé dans un death inquiétant - de même que ce break/refrain instrumental totalement ambiant.

Ce mélange électro-atmosphérico-trance (ou tout ce que vous voulez) rappelera à certains quelques sons de leur jeunesse, finement distillé de piste en piste et contrebalancé par les riffs martiaux d'une guitare volontairement (semble-t-il) monotone. Et là, c'est un autre groupe suisse qui nous vient à l'esprit... Samael bien sûr ! Si le début de "Infect Me Now" ne vous rappelle pas certains voyages de la troupe à Vorph, c'est qu'il manque encore ce chaînon à votre culture musicale.

Mais où donc se trouve l'originalité de Neurotech me diriez-vous ? Pris à part, chaque élément semble copié de divers artistes, il est bien vrai, or c'est avant tout dans l'association en un tout planant et parfois divin que la différence se fait. Et pourtant, cette galette ne jouissant pas de la "production parfaite à la Nuclear Blast", on pourrait craindre un résultat brouillon. Il n'en est rien, et ce même si rien ne sonne parfaitement clean et peaufiné à l'extrême... rien d'asceptisé nous pourrions-même dire, cet Antagonist n'ayant ainsi pas le défaut de ces albums souvent surproduits et polissés à l'extrême.

Un voyage intersidéral ou cosmique bien plus terre à terre que prévu, voici où nous entraîne sans mal Neurotech. Et ce sans nous forcer. Au-delà de cette "monotonie volontaire" qui, malgré vous, vous prend aux tripes, le brûlot joue aussi sur les émotions en dépeignant quelques humeurs telles que le rage ("Nonexistant"), une tristesse sombre ("Awaiting Deception") ou encore l'angoisse sur l'excellentissime "The Angst Zeit" (la peur du temps)... ou comment jouer sur les contrastes en un rythme des plus entraînant ? Un instant magique.

Chaque morceau a sa place à part entière, peut même parfois surprendre dans sa structure ou sa répétition entêtante, ce qui n'empêche pas quelques uns de sortir du lot "classique" comme ce "The Mannequin March" très bref qui nous laisse comme un goût de torpeur dans la bouche.

Neurotech

Laissez-vous donc tenter par un disque rare, construit pour vous étonner et vous transporter très loin au-delà des sens. Les petits détails se révèleront ainsi à vous au-delà même de cette apparente simplicité musicale. La moindre variation de note ainsi apportée par un clavier souvent distant saura au fur et à mesure vous toucher au plus profond, transcendant le côté mécanique d'une voix et d'une guitare plutôt simplistes. Peut-être ferez vous ici l'une des meilleures découvertes musicales de l'année, qui sait...

Note : 8.5/10

Neurotech sur La Grosse Radio

Site officiel de Neurotech
Page Myspace de Neurotech

Pour récupérer l'album en téléchargement gratuit et légal

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...