On en rêvait, Les Acteurs de l’Ombre sortent via leur division Emanations, l’EP Mare Humorum datant de 2013. Tout comme un rêve de voir un jour du true corse black metal, Aezh Morvarc'h est un groupe de True Breton Black Metal inspiré d’anciennes légendes bretonnes datant du IVe siècle. Ils arrivent pour nous bousculer, sans concession mais surtout sans biniou ni violon. Du black metal que l’on reçoit en pleine tronche comme les embruns à la Pointe du Raz.
Si vous avez le mal de mer, quittez l’embarcation car Arnev mit Mornoz (Justin MIN d’Oligarch) va vous en mettre plein la vu dès « BESTL - Ar Mor Toullgofet », morceau tourmenté où le travail de la batterie est varié dans ses nuances. L’instrument est mis en avant sans pour autant oublier les riffs déstructurés et complètement barrés avant que les paroles chantées en breton ne se noient dans cette mer noirâtre d’une marré d’équinoxe.
Le cheval hennit, il se cambre (le Morvarc’h, cheval infernal dont la statue érigée en 1854, trône au sommet de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper, en Cornouaille bretonne), il n’a pas l’air facile, l’ambiance est pesante. Nous voici plongés dans un Dark Medieval Time où la voix prend ici un ton plus pagan mais aussi plus sombre. Parfois on ne sait pourquoi, mais il suffit de quelques secondes pour succomber au charme d’un album tant on sent le talent à fleur de peau. Pas besoin de centaines de pistes pour prouver la maîtrise des mélodies, la puissance de la rythmique, la justesse des lignes mélodiques.
« GWAD - Talm Karn An Dour » c’est du robuste, on sent que sous ses airs gentils avec ses premiers accords on va en prendre pour notre grade. Aezh Morvarc'h plante l’ambiance avant que la cavalcade ne débute. Du grand art avec parfois ce soupçon païen qui ne dénature en rien le propos.
Les morceaux vivent d’eux-mêmes, lancés sur leur cap, pas même une déferlante de six mètres de haut ne les feront changer de cap. Ils tirent des bords pour avancer et c’est avec intelligence qu’ils nous raconteront leurs exploits au port. Ici la batterie fait encore des merveilles jouant sur de nombreux registres nous faisant vivre ce feeling au dessus des flots jusqu’à l’accélération finale.
Le dernier morceau « ATRABESTL - Geun Ar Glac’har » nous délivre des impressions, des images, une atmosphère sombre, gluante, épaisse comme un cormoran englué dans le mazout de mauvais souvenir ; en ces moments on pense à Blut aus Nord ou à Deathspell Omega.
Et soudain, ça grimpe crescendo, on est sur le « qui vive », on s’inquiète, la girouette n’indique plus le sens du vent, nous sommes dans le fameux trou noir, anéantis, oubliés à jamais dans les abimes sombres dont on renaitra plus fort…si on s’en sort.
Dans les supermarchés bretons il y a parfois les produits 100% breton, moi je dirais pour Aezh Morvarc'h c'est 100 % talent !
Alors si pendant un détour en Bretagne, il vous viendrait l’idée de vous balader sur la grève pendant une tempête (on sait qu’en Bretagne il ne pleut que sur les cons), Mare Humorum sera votre bande-son…et scrutez bien l’horizon car la légende parle d’un cheval volcanique galopant sur la mer possédé par une reine-sorcière nordique qui va revenir très bientôt pour nous sortir la suite de cet EP.
Lionel / Born 666
P.S. Durant l’hiver 2015, Isarnos (Öxxö Xööx, Anus Mundi, Lugnasad, Vintergeist, Wormfood) a enregistré la batterie pour le second EP à sortir prochainement. Parallèlement, Skornus s’est joint à l’aventure en tant que guitariste permanent. Dès lors, Arnev a pris la décision de se mettre à la recherche d’un line-up durable dans le pays de Rennes. Les cavaliers et cavalières intéressés sont invités à contacter le groupe à arnev.am@gmail.com.